Plantes textiles

Cultivez votre propre papier toilette

Non, le papier toilette ne pousse pas dans les arbres. Photo: dripinventory.wordpress.com

La crise du COVID-19 a vu de nombreuses razzias sur le papier toilette à travers le monde, avec certains magasins vidés de cette précieuse commodité. Le moment est alors peut-être venu de redécouvrir le papier toilette original — les feuilles de plantes! — et de les réintégrer à notre vie… intime!

11 plantes qui fournissent du papier hygiénique

De nombreuses plantes ont été utilisées pour fins de nettoyage anal au cours des millénaires, notamment:

1. Molène commune (Verbascum thapsus)

Rosette vert argenté duveteuse de la molène commune
Rosette de première année de la molène commune (Verbascum thapsus). Photo: debraleebaldwin.com

Il s’agit d’une «mauvaise herbe» bisannuelle commune, d’origine eurasiatique, mais maintenant trouvée presque partout au monde. La première année, elle forme une large rosette de feuilles duveteuses gris-vert. Son nom commun «molène» dérive justement de ses feuilles moelleuses. Les anglophones l’appellent «cowboy toilet paper» pour des raisons évidentes.

Tige florale de la molène commune avec petites fleurs jaunes.
La tige florale de la molène commune paraît la deuxième année. Photo: Larry Allain, U.S. Geological Survey

Au cours de la deuxième année, une attrayante tige florale qui peut atteindre jusqu’à 2 m, normalement sans ramification et portant des fleurs jaunes, s’élève du centre de la rosette et s’épanouit pendant presque tout l’été. Par la suite, la plante meurt. La nouvelle génération germera l’été prochain à partir de semences formées par la tige mourante. 

Malgré sa réputation de mauvaise herbe, beaucoup de jardiniers laissent pousser la molène commune, car elle paraît rarement plus que sporadiquement et est facile à arracher si elle ne germe pas à la bonne place. Et elle est si jolie! Vous pouvez la cultiver autour de votre bécosse*, car elle se cultive facilement à partir de semences récoltées. Ou cueillez et faites sécher des feuilles pour utilisation hivernale. Plein soleil. Sol bien drainé, voire sec. Zones de rusticité 3–9.

*Toilette extérieure en langue québécoise.

Ligne de Molènes olympiques avec abondantes fleurs jaunes
Molène olympique (V. olympicum). Photo: amazon.co.uk

Puis-je suggérer aussi la molène olympique (V. olympicum), aux feuilles tout aussi moelleuses, mais encore plus jolie, avec un épi ramifié de nombreuses fleurs jaunes? Elle est tout aussi facile à partir de semences que la molène commune.

Molène soyeuse avec feuilles grises et tige florales dressée, fleurs jaunes
Molène soyeuse (Verbascum bombyciferum). Photo: perennialle.com.au

Mieux encore — bien mieux! — et ma molène préférée, la molène soyeuse (V. bombyciferum), avec un feuillage encore plus doux… et absorbant! Toute la plante est abondamment couverte de poils blancs soyeux, rendant toute la rosette d’un blanc argenté. Et elle produit, la deuxième année, un superbe grand épi blanc cotonneux avec des fleurs jaune citron. 

Les deux espèces poussent dans les mêmes conditions que la molène commune et sont tout aussi rustiques: zones 3–9. Plusieurs semenciers vendent leurs graines en sachet.

2. Épiaire laineux, oreille d’agneau ou oreille de lapin (Stachys byzantina)

feuilles argentées d’épiaire laineux
Les feuilles d’épiaire laineux (Stachys byzantina) sont douces et argentées. Photo: David J. Stang, Wikimedia Commons

Cette plante vivace couvre-sol est populairement cultivée pour ses feuilles douces, duveteuses et argentées, mais elle a une autre utilisation plus pratique que l’embellissement. C’est une plante tapissant qui remplit facilement les espaces vides du jardin de ses belles feuilles et qui produit de plus des tiges florales verticales argentées de fleurs rose violacé. Les feuilles sont persistantes, ce qui assure que vous y aurez accès toute l’année… à moins que la plante ne soit enterrée pendant 5 ou 6 mois sous la neige comme dans ma région. Vous pouvez aussi les récolter et les faire sécher pour une utilisation hors saison.

Cultivez l’épiaire laineux en plein soleil et offrez-lui un bon drainage. Zones de rusticité 3–8.

3. Coléus à forskoline ou coléus indien (Coleus barbatus, anciennement Plectranthus barbatus, et souvent vendu sous le nom botanique illégitime Plectranthus forskohlii)

Feuilles duveteuses du coléus à forskoline
Feuilles du coléus à forskoline (Coleus barbatus). Photo: Paulo Pedro P. R. Costa, Wikimedia Commons

C’est une grande herbe cultivée pour la production de forskoline, utilisée en médecine ayurvédique, notamment pour la perte de poids. Originaire de l’Inde, elle est cultivée un peu partout dans les tropiques et aussi comme plante d’intérieur dans les pays tempérés. Ce coléus à feuilles épaisses et velues peut atteindre 2 à 2,5 m de hauteur si vous ne le taillez pas de temps en temps, mais si vous le taillez, vous manquerez sa floraison: des épis automnaux de fleurs bleu-violet, un véritable dilemme pour le jardinier. Si vous le cultivez à l’intérieur, surtout, je suggère de le tailler pour le garder sous contrôle, sinon il prendra vraiment trop de place. 

Fleurs bleu-violet du coléus à forskoline.
Fleurs du coléus à forskoline. Photo: brettelliott.com

Voici un substitut de papier toilette que vous pouvez au moins cultiver dans la salle de bain de votre maison… à condition toutefois que votre salle de bain soit bien ensoleillée. 

En plein air, sa culture se limite aux régions tropicales, bien qu’il puisse régénérer du pied après une courte gelée dans les régions au climat relativement doux. Il deviendra un arbuste dans les zones libres de gel. Plein soleil. Bon drainage. Zones de rusticité 8–10.

4. Aster à grandes feuilles (Eurybia macrophylla, anciennement Aster macrophylla)

Aster à grandes feuilles formant un tapis dans la forêt
Aster à grandes feuilles (Eurybia macrophylla). Photo: 1left.wordpress.com

Il s’agit d’un aster vivace originaire de l’Est de l’Amérique du Nord et commun au Québec. Elle porte de très grandes feuilles en forme de cœur et forme souvent de vastes tapis dans les coins mi-ombragés qu’elle préfère. Les anglophones l’appellent «lumberjack toilet paper» pour son utilisation traditionnelle dans les camps de bucherons. C’est une plante très variable et souvent sa floraison est peu abondante: seulement quelques tiges florales de petites marguerites bleu-violet pâle apparaissent à l’automne dans une vaste colonie.

Il préfère les sols humides et réussit à merveille dans les plates-bandes légèrement ombragés. Zones de rusticité 3–8.

5. Mauve négligée (Malva neglectaet mauve parviflore (M. parviflora)

Mauve négligée, montrant feuilles et fleurs
Mauve négligée (Malva neglecta). Photo: plantsam.com

Ces deux espèces sont des mauvaises herbes d’origine eurasiatiques, mais maintenant communes dans presque toutes les régions du monde. Vous avez probablement déjà l’une ou l’autre dans votre jardin, tellement elles sont répandues, donc les feuilles nécessaires pour faire du papier w.c. ne seront pas difficiles à trouver. 

Mauve parviflore, montrant feuilles et fleur
Mauve parviflore (M. parviflora). Photo: Forest & Kim Starr, Wikimedia Commons

Les deux plantes sont assez similaires et ont des feuilles arrondies, quelque peu lobées, à texture douce et un port plus ou moins rampant. Leurs fleurs sont typiques de mauves, avec cinq pétales roses ou blanches, et laissent des capsules de graines rondes rappelant une petite meule de fromage, d’où le nom commun fromagère appliquée parfois aux deux. Les deux peuvent être annuelles ou vivaces. Pour les distinguer, si vous tenez à le faire, sachez que la mauve négligée a des fleurs deux fois plus grosses que la mauve parviflore.

Plein soleil. Zones de rusticité 3–8.

Mauve royale avec fleurs rose et pourpre
Mauve royale (Malva arborea). Photo: biolib.cz

Vous trouverez d’autres mauves tout aussi utiles comme papier hygiénique. En Angleterre, la mauve royale ou lavatère arborescente (M. arborea, anciennement Lavatera arborea), une espèce vivace très attrayante au port arborescent, est connue sous le nom de «Irish toilet paper» (papier de toilette irlandais), un nom un peu dérogatoire, admettons, même si la référence est bien claire. Zones 6 à 10. 

6. Séneçon à feuilles de pétasite (Roldana petasitis, anc. Senecio petasitis)

Séneçon à feuilles de pétasite avec grandes feuilles et masses de fleurs jaunes
Séneçon à feuilles de pétasite (Roldana petasitis). Photo: Kenraiz, Wikimedia Commons

On dirait que chaque région du monde a sa plante papier toilette. Au Mexique et en Amérique centrale, c’est le séneçon à feuilles de pétasite. Il est apparemment si abondamment utilisé à cette fin qu’il est devenu assez rare dans la nature à certains endroits en raison d’une récolte excessive. Ce séneçon arbustif porte d’énormes feuilles veloutées sur des tiges dressées et des masses de fleurs jaunes pendant l’hiver. Il devient populaire dans les jardins californiens et méditerranéens comme plante ornementale, ajoutant un aspect tropical au paysage. Plein soleil. Sol bien drainé. Zones de rusticité 8–10.

7. Vérâtres ou faux hellébores (Veratrum viride et autres)

Grandes feuilles plissées de Vérâtre verte
Vérâtre verte (Veratrum viride). Photo: Brewbooks, plants.ces.ncsu.edu

Il existe une trentaine d’espèces de vérâtres à travers tout l’hémisphère nord (V. viride dans l’Est de l’Amérique, V. album en Europe et Asie, V. californicum dans le Sud-ouest américain, etc.). On les appelle parfois faux hellébores, bien qu’ils ne ressemblent nullement aux vrais hellébores (Helleborus spp.). Ils sont souvent recommandés comme papier toilette pour leurs très grandes feuilles étrangement plissées et donc faciles à reconnaître. Les spécimens matures (leur croissance est très lente) produisent en été un grand épi de fleurs verdâtres, blanches ou violettes, selon l’espèce. 

Malgré ce qui précède, j’hésiterais personnellement à recommander ce papier toilette végétal pour la salle de bain domestique, car toutes les espèces de vérâtre sont hautement toxiques. Évidemment, vous devez les consommer pour vous empoisonner (un simple essuyage ne présente pas de danger), mais quand même. Quand vous devez répondre à un appel de la nature en pleine nature, ça va, mais peut-être vous ne devriez pas en décorer votre salle de bain. Ombre partielle. Milieu sec à moyennement humide. Zones de rusticité: 3–7.

8. Dombeya rose (Dombeya burgessiae)

Grandes feuilles de Dombeya rose, avec fleurs roses un peu cachées.
Dombeya rose (Dombeya burgessiae). Photo; Dinkum, Wikimedia Commons

Ce grand arbuste africain de 2–3 m est surtout connu pour ses grosses grappes de fleurs roses suspendues, un peu comme des fleurs d’hortensia poussant à l’envers, mais a également de grandes feuilles d’une texture douce appropriée pour l’utilisation comme papier toilette. C’est une plante populairement utilisée à cette fin en Afrique, mais on le voit surtout comme un arbuste ornemental ailleurs dans les tropiques et une plante de serre dans les climats plus froids. Vous pourriez le cultiver dans votre salle de bain… si elle est assez ensoleillée et grande. Lumière vive à l’extérieur, plein soleil à l’intérieur. Humidité moyenne. Zones de rusticité 9b-11.

9. Plantain commun (Plantago major)

Colonie de Plantain commun avec épis floraux.
Plantain commun (Plantago major). Photo: plantsoftheworldonline.org

Voici une mauvaise herbe commune dans le monde entier et facilement reconnaissable aussi, avec sa rosette basse de feuilles ovales lisses à nervures parallèles et ses minces épis dressés verts ou brunâtres de minuscules fleurs et capsules de graines. Comme tout le monde le reconnaît, il est bien pratique pour les randonneurs en quête d’un papier hygiénique naturel robuste, mais doux. Vous le trouverez dans les pelouses, les terrains vagues, les allées de gravier et le long des routes. Notez que le plantain commun est également une plante médicinale et qu’il a des propriétés analgésiques et antiseptiques, un peu comme un aloès, ce qui est bien si vous souffrez d’hémorroïdes. Plein soleil. Sols bien drainés à pauvres. Zones de rusticité 3–9.

Grande talle de Patience crépue
Patience crépue (Rumex crispus). Photo: pnwhandbooks.stage.extension.oregonstate.edu

Une autre mauvaise herbe convenant comme papier toilette qui est facile à reconnaître et qui est trouvée dans le monde entier est la patience crépue (Rumex crispus).

10. Pélargonium à senteur de menthe ou géranium à senteur de menthe (Pelargonium tomentosum)

Pot de Pélargonium à senteur de menth
Pélargonium à senteur de menthe (Pelargonium tomentosum). Photo: woottensplants.com

Une fine herbe d’intérieur (ou d’extérieur, si vous vivez dans un climat doux) est le pélargonium à senteur de menthe qui en effet réplique bien l’arôme de la menthe poivrée. On pourrait dire qu’une feuille de cette plante «nettoie et rafraîchit». Bien sûr, il existe des dizaines d’autres pélargoniums à senteur dans une large gamme d’arômes, du citron au pin en passant par la rose, que vous pouvez essayer, mais P. tomentosum a des feuilles particulièrement douces. Aussi, on peut carrément le cultiver dans une salle de bain tant qu’elle est bien ensoleillée! Plein soleil. Sol bien drainé. Zones de rusticité 9–11.

11. Ami du bushman ou rangiora (Brachyglottis repanda)

Brachyglottis repanda portant des fleurs blanches.
Ami du bushman (Brachyglottis repanda). Photo: terrain.net.nz

Un guide m’a montré cette plante lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande où, apparemment, personne n’apporte de papier toilette en camping, car on trouve si facilement cet arbuste ou petit arbre qui en fournit un remplaçant très approprié. Ses grandes feuilles persistantes sont vertes et lisses sur le dessus, mais l’envers blanc est doux et duveteux comme il se doit. Elle produit de grandes panicules de minuscules fleurs crème au printemps. Plein soleil à mi-ombre. Sol humide. Zones de rusticité 8–11.

Faites un test avant l’utilisation

Testez toujours toute plante papier hygiénique avant de l’utiliser pour un nettoyage intime. Les plantes ci-dessus sont bien connues pour cet usage et vous pourriez penser que cela signifie qu’elles sont sans risque, mais certaines personnes sont très sensibles aux végétaux (je connais quelqu’un qui est très allergique aux pélargoniums, par exemple), alors essayez de frotter une feuille doucement sur votre poignet pour commencer. Si aucune réaction ne se produit dans les 24 heures, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité.

D’autres papiers toilette végétaux à découvrir

Cet article ne vous présente qu’un petit nombre de plantes utilisées comme papier toilette : il y en a beaucoup d’autres. Et si vous aimez expérimenter, vous pourrez probablement en trouver d’autres tout près de chez vous, même dans votre propre jardin. 

Voici ce qu’il faut rechercher:

  • Feuilles de bonne grandeur;
  • Feuilles assez résistantes qui ne se déchirent pas facilement;
  • Feuilles à surface duveteuse, car elles sont généralement plus absorbantes;
  • Feuilles douces au toucher, car elles seront tout aussi douces pour les fesses;
  • Feuilles non seulement dépourvues d’épines ou de poils irritants, mais aussi aux tiges libres de ces inconvénients.

Alors, quand vous avez à répondre à un appel pressant de la nature, faites appel à dame Nature pour fournir la nettoyant nécessaire.

Un grand merci à Isabelle Boulard d’avoir suggéré le sujet de cet article.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

2 comments on “Cultivez votre propre papier toilette

  1. luc savaria

    Ayant grandi sur une ferme vous m’avez bien fait rire, Larry. Ma plante préférée en cas d’urgence était la bardane avec ses grandes feuilles et qui poussaient à propos sur les bords des fossés.
    Aussi certaines feuilles sont à éviter pcq elles provoquent une sensation de brûlure. Ouch!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :