À chaque mois sa plante, décembre 2020 : le yucca
L’histoire du yucca
Le yucca fait partie des Asparagacées (la famille de l’asperge), plus spécifiquement à la sous-famille des Agavoidées, qui comprend également une autre plante d’intérieur bien connue: l’agave (Agave spp.).
À l’état sauvage, les yuccas poussent dans les régions chaudes et sèches d’Amérique du Nord et du Sud ainsi que dans les Caraïbes. Les plantes ont généralement des feuilles épaisses et coriaces en forme d’épée avec une pointe acérée. Ces feuilles peuvent pousser sous forme de rosette au sol, sans tige apparente, ou sur un tronc simple ou ramifié. Les fleurs blanches sont produites seulement sur les spécimens matures.
Origine du yucca d’appartement
Le yucca le plus utilisé comme plante d’intérieur est, de loin, le yucca sans épine, Yucca gigantea (généralement vendu sous le nom de Y. elephantipes dans les commerces). C’est un yucca un peu spécial, car ses feuilles sont molles et flexibles, sans l’épine méchante à l’extrémité si caractéristique du genre. C’est aussi un grand yucca, essentiellement un petit arbre. Dans la nature, il peut atteindre 6 m de haut et son tronc épais, souvent marron, est recouvert de feuilles mortes. Au fil du temps, la base du tronc peut devenir enflée et rappeler une patte d’éléphant.
Le yucca sans épine est couramment cultivé dans les plantations de café en Amérique centrale et du Sud, où il fournit de l’ombre aux caféiers. Il est également utilisé comme clôture vivante, planté serré sur d’autres spécimens à la manière d’une haie.
Étant donné que le yucca sans épine croît d’environ 30 cm par an dans ce milieu, il grossit trop avec les années et doit être rabattu… ce qui se fait à la machette. Les tiges ainsi supprimées sont alors vendues comme boutures. Souvent, d’ailleurs, elles prennent rapidement l’avion, expédiées vers des serres européennes ou floridiennes. Là, on les plante debout dans un pot de terreau, les fait enraciner et, quand de nouvelles feuilles commencent à se former, les yuccas qui résultent de ce bouturage sont vendus comme plantes d’intérieur.
Saviez-vous que… la fleur du yucca sans épine est comestible? Il est vendu sous le nom d’izote en Amérique centrale et est même devenue l’emblème floral d’El Salvador.
Photo: zoom50.wordpress.com
Que regarder lors de l’achat d’un yucca
- Dimensions: La taille du pot doit être proportionnelle au nombre de têtes par tronc ou de troncs par pot, à la forme de la tige, à la hauteur de la plante et à l’âge de la plante.
- Formes: Le yucca sans épine est offert sous différentes formes: une rosette au ras du sol, un tronc unique, en touffe (plusieurs plantes d’une même variété dans un pot), à tronc ramifié (deux branches ou plus sur le tronc principal), à souche et éventuellement avec une plantation au pied.
- Racines: Surtout pour les yuccas sur tronc, la plante doit être dotée de racines bien développées. Tirez légèrement la plante pour vous assurer qu’elle est bien ancrée dans son récipient.
- Extrémités des feuilles: L’extrémité des feuilles ne doit pas être endommagée sur plus de 5 mm.
- Santé: la plante doit être saine, exempte de parasites et de maladies. Méfiez-vous en particulier des cochenilles farineuses, des cochenilles à carapace et des insectes qui percent le tronc.
- Tête de tronc: La tête coupée du tronc est probablement scellée avec de la cire. Ce produit luisant a été appliqué afin d’éviter la pourriture causée par l’humidité ou la pénétration d’eau dans des conditions de serre et n’est pas le symptôme d’une maladie quelconque.
Assortiment
Il existe environ 40 à 50 espèces de yuccas, la plupart remarquables par leurs rosettes de feuilles coriaces en forme d’épée et à pointe acérée (le yucca sans épines est l’une des rares espèces à avoir une feuille molle et sans épine), mais peu de ces espèces sont proposées comme plantes d’intérieur. Toutefois, on voit parfois la dague espagnole (Y. aloifolia) ou le yucca rostré (Y. rostrata) dans les pépinières spécialisées.
Cependant, plusieurs espèces sont couramment cultivées dans les jardins extérieurs, en particulier le yucca flaccide (Y. flaccida) et le yucca filamenteux (Y. filamentosa), tous deux résistants aux hivers relativement froids et adaptés aux zones de rusticité 6 à 10, même 5 avec une certaine protection. Le yucca glauque (Y. glauca), l’espèce la plus septentrionale et le seul yucca indigène au Canada (on le trouve en Alberta et en Saskatchewan), est encore plus rustique, adapté aux zones de rusticité 3 à 10.
Il existe également plusieurs formes panachées du yucca sans épine, comme Y.gigantea ‘Variegata’, avec des rayures jaunes variables et ‘Jewel’, aux feuilles marginées de bandes crèmes.
Conseils d’entretien
Plus le tronc est épais, plus la plante est facile à entretenir.
- Le yucca sans épine a besoin au minimum d’une lumière vive et de préférence du plein soleil. Il tolérera une faible luminosité pendant des années, mais se dégradera lentement s’il est ainsi traité. Une nouvelle croissance faible et pâle et des tiges plus minces à l’extrémité qu’à leur base sont des signes certains que la plante n’obtient pas la lumière dont elle a besoin.
- C’est une plante succulente, alors arrosez abondamment, mais laissez ensuite le terreau bien sécher avant d’arroser à nouveau. Ne gardez pas le sol uniformément humide: cela peut entraîner la pourriture des racines ou du tronc.
- Entre mai et octobre, vous pouvez placer votre yucca en plein air dans un endroit ensoleillé. Laissez la plante s’acclimater au soleil afin d’éviter des dommages aux feuilles.
- Pendant l’hiver, vous pouvez le maintenir à la température ambiante normale ou le déplacer dans un endroit plus frais (jusqu’à 10 C), auquel cas il nécessitera un arrosage peu fréquent.
- Retirez les feuilles jaunies ou endommagées.
- Rempotez au besoin dans un pot plus grand, et probablement plus lourd, car le yucca sans épines a tendance à devenir lourd et instable avec le temps. Vous pouvez utiliser un terreau pour cactus et succulentes ou tout terreau bien drainé. Il est préférable de faire ce rempotage entre la fin de l’hiver et la fin de l’été.
- Les tiges supprimées pendant la taille peuvent se bouturer, bien que l’enracinement puisse prendre des mois. Insérez-les debout dans un pot rempli de terreau et arrosez à peine, tant que vous ne voyez pas l’apparition de nouvelles feuilles, signe que la bouture a pris racine.
- Quant à la floraison, ne comptez pas là-dessus! Il est très peu probable que cette plante fleurisse dans des conditions intérieures.
Conseils pratiques pour la présentation
Sa silhouette robuste et sa facilité d’entretien font du yucca une plante idéale pour ceux qui débutent avec les plantes d’intérieur. C’est un excellent cadeau pour la chambre d’étudiant, car il peut tolérer passablement de négligence.
Ce yucca aura fière allure dans un pot en pierre robuste. Pour rendre la plante totalement tendance, pensez au bohémien chic, la plaçant dans un cache-pot coloré au design ethnique.
Article basé sur un communiqué de presse de Maplantemonbonheur.fr.
Sauf indication contraire, photos de Maplantemonbonheur.fr.
Stylisme par Elize Eveleens, Klimprodukties
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour
J’ai une sorte de YUCCA qui fleuri pour la première fois.
Elle est tellement odorante,toute la maison est parfumée et dans la pièce où est l’arbuste ça devient intolérable
J’aurais aimé vous envoyer une photo
Bonne soirée
Bonjour
Au Québec, l’hiver, quel protection doit avoir le yucca (planté à l’extérieur) ?
Merci!
Assurément, pas le même yucca. Yucca glauca est très rustique et n’a pas besoin de protection. Yucca filamentosa: souvent les gens attachent les feuilles ensemble pour protéger le bourgeon central. Au printemps, supprimer les feuilles mortes et les tiges mortes. Info: https://jardinierparesseux.com/2016/07/20/pourquoi-mon-yucca-ne-fleurit-pas/
Nous venons d’acheter un yucca à trois troncs. Un petit, un moyen et un grand. Est-ce que l’on peut séparer le grand tronc des deux autres sans endommager la plante?
Quelques racines vont être endommagées, mais normalement, la plante récupère très bien.
Bonjour,
je vis dans le sud de la France, en Provence et mon Yucca a maintenait 6 ans. Il n’a jamais fleuri….et en ce moment les pointes de feuilles sont noircies .
Qui peut me donner une solution ???
Merci bien !!