Records Truc du jour

30 faits fascinants sur les végétaux

Ill. : stux, Pixabay.com

L’autre jour, je fouillais sur certains sites Web offrant des faits intéressants sur les végétaux, car je pensais que le sujet serait intéressant pour ce blogue. Il y en a plusieurs, finalement, et la plupart répètent les mêmes informations, mais j’ai été étonné de voir que certains des «faits» mentionnés étaient en fait incorrects. 

Par exemple, un «fait» qui circule est que les chênes ne produisent pas de glands avant l’âge de 50 ans, ce qui n’est manifestement pas le cas. J’ai cultivé plusieurs chênes à partir de glands, provenant de différentes espèces, et je peux confirmer que, s’ils sont en effet très lents à fleurir et à produire des glands, la plupart y parviennent entre l’âge de 20 à 30 ans, ce qui est quand même beaucoup moins que 50 ans.

Et il y avait plusieurs autres informations dans ces articles qui, lorsque je les ai vérifiées, se sont avérées fausses ou douteuses. 

Alors, voici quelques « faits sur les végétaux » que je crois être réellement véridiques… et fascinants aussi!

  1. Il existe quelque 320000 espèces de végétaux et l’on en trouve sur tous les continents, même en Antarctique.
  2. 90% des aliments que nous consommons proviennent de seulement 30 plantes, mais il existe plus de 80000 plantes comestibles dans le monde.
  3. Un arbre mature typique peut fournir suffisamment de bois pour fabriquer 170100 crayons.
  4. Le chou, le brocoli, le chou frisé, le chou-fleur et le chou-rave sont tous des variantes de la même espèce, Brassica oleracea, mais ont été développés de manière sélective pour des usages différents, au point qu’ils ne se ressemblent plus.
Deux morceaux d'ambre avec des insectes à l'intérieur.
L’ambre contient parfois des insectes et autres invertébrés qui sont restés prisonniers dans la résine.
  1. L’ambre est une résine fossilisée provenant d’anciens conifères. Il a généralement plus de 90 millions d’années.
  2. Si les pommes flottent, c’est qu’elles contiennent beaucoup d’air: 18% ou plus.
  3. L’odeur de gazon fraîchement coupée est en fait une espèce de cri de détresse aromatique conçue pour avertir les autres graminées du secteur de la présence d’un herbivore… sauf que cette fois-ci, l’herbivore se trouve être une tondeuse !
  4. La plante à la croissance la plus rapide au monde est le bambou de Birmanie (Bambusa burmanica). Il peut pousser de 91 cm par jour. On peut presque le voir grandir !
Homme qui pleure en tranchant un oignon.
  1. Si les oignons vous font pleurer, c’est parce qu’ils dégagent de l’acide sulfénique, un irritant, lorsque vous les hachez.
  2. Le mot banane vient du mot arabe banan et signifie «doigt» à cause du fruit digitiforme. Et une grappe de bananes s’appelle une main.
Grand baobab à tronc enflé
Le tronc du baobab contient beaucoup d’eau. Photo: aduna.com
  1. À la fin de la saison des pluies, les immenses baobabs des savanes arides de l’Afrique et du Madagascar sont composés à 76% d’eau et peuvent contenir jusqu’à 120000 litres de ce liquide précieux dans leur tronc et leurs branches gonflés.
  2. On appelle Cenchrus purpureus (anc. Pennisetum purpureum), une graminée originaire de l’Afrique, herbe à éléphant, car à 4,5 m de haut, elle est suffisamment haute pour que les éléphants puissent se cacher derrière les denses touffes qu’elle forme. Et aussi, les éléphants adorent la bouffer!
  3. La caféine du caféier et la théine du théier ont évolués comme insecticides pour décourager les insectes de les manger.
  4. Au cours de la période de la tulipomanie aux Pays-Bas, au milieu du 17e siècle, certains bulbes de tulipes valaient plus que leur pesant d’or.
Bois-brésil en fleurs, fleurs jaunes
Fleurs du bois-brésil ((Paubrasilia echinata). Photo: flickriver.com
  1. Le Brésil doit son nom à un arbre, le bois-brésil (Paubrasilia echinata, anciennement Caesalpinia echinata). Il est devenu aussi l’arbre emblématique de ce pays.
  2. Les premières carottes étaient violettes plutôt qu’orange.
  3. Les chênes sont plus souvent frappés par la foudre que tout autre arbre.
  4. Les graminées représentent 26% de toute la vie végétale sur terre.
Vanillier en fleurs, fleurs jaune citron
Le vanillier se vend aussi comme plant d’intérieur, mais uniquement pour son port et son feuillage, car il ne fleurit presque jamais à l’intérieur et n’y produit pas, bien sûr, de gousses aromatiques. Photo:orchidinsanity.com
  1. La seule orchidée utilisée dans l’alimentation humaine est le vanillier (Vanilla planifolia et autres), une espèce grimpante dont les gousses matures aromatiques sont comestibles.
  2. Environ 85% de la vie végétale mondiale se trouve dans l’océan.
Grosse fleur rouge marron et charne du rafflesia
Rafflesia dans la forêt indonésienne. Photo: Rahmat andriansa, Wikiimedia Commons.
  1. La plus grande fleur individuelle du monde est le rafflesia (Rafflesia arnoldii). Elle peut atteindre 1 m de diamètre et peser jusqu’à 11 kg.
  2. Une superficie de 232 m2 (2 500 pi2) de gazon produit suffisamment d’oxygène pour une famille de 4 personnes.
Plantes de wolffie sur 2 doigts humains.
Chacune de ces petits points verts est une plante de wolffie entière. Photo: Christian Fischer, Wikimedia Commons
  1. La plus petite plante à fleurs du monde, ne mesurant que de 0,1 à 0,2 mm de diamètre, est une wolffie asiatique (Wolffia globosa). C’est une plante flottante apparentée aux lentilles d’eau.
  2. On estime que 64% des espèces végétales du monde sont menacées de disparition. 
  3. Un aménagement paysager attrayant peut augmenter la valeur d’une maison jusqu’à 20%.
  4. Les premiers raisins à vin de l’histoire ont été cultivés il y a environ 8000 ans en Mésopotamie.
Belle fleur blanche de l'orchidée fantôme.
La belle fleur de l’orchidée fantôme… et ses racines chlorophylliennes. Photo: NC Orchids, Wikimedia Commons
  1. L’orchidée fantôme (Dendrophylax lindenii), de la Floride et des Caraïbes, ne porte aucune feuille. Il fait la photosynthèse grâce à ses racines aériennes chlorophylliennes.
  2. Sur les 1750 espèces de cactus de la planète, 1749 sont originaires du Nouveau Monde.
Deux fleurs de chou puant sortant de la neige.
Les fleurs curieuses du chou puant font fondre la neige. Photo: jcdoty, naturetreasurehunt.com
  1. Le chou puant (Symplocarpus foetidus) produit de la chaleur lors de sa floraison à la fin de l’hiver, faisant fondre la neige autour d’elle. Sa température interne se maintient à environ 22 °C pendant jusqu’à 2 semaines et peut alors être jusqu’à 35 °C supérieure à celle de l’air ambiant.
  2. Des scientifiques russes ont réussi à faire germer des graines vieilles de 32 000 ans provenant d’une petite plante appelée silène à feuilles étroites (Silene stenophylla). Elles avaient été emmagasinées dans un terrier de spermophiles dans le pergélisol en Sibérie. Les plantes ainsi produites ont fleuri et donné des graines viables.

Que de curiosités dans le monde végétal!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

15 comments on “30 faits fascinants sur les végétaux

  1. Vraiment très intéressant!

  2. Passionnant comme toujours !
    Jardinier paresseux pouvez vous me dire à quel age fleurit une aubépine ?
    J’en ai une issue d’un semis spontané.Je l’ai traité en boule sur un tronc .Elle est très belle mais elle ne fleurit pas …
    On m’a déjà dit que ça pouvait être long ….
    Merci

    • J’aimerais vraiment le savoir moi aussi car j’en ai justement planté un l’été dernier pour ses fleurs et ses fruits.

    • Normalent, une aubépine fleurira après 5 à 8 ans… mais en la taillant pour créer l’effet que vous voulez, cela retarde la floraison. Notez qu’il tailler uniquement dans les semaines qui suivent la floraison: si vous taillez à d’autres moments, cela peut anéantir la floraison à venir.

      • merci !
        je surveille la floraison de la haie d’aubépine devant chez mois et je taille après le floraison de celle ci et pas sévèrement non plus . Peut être cette année alors !

  3. Claire, la jardinière au balcon

    Vraiment intéressants ces faits!
    En voici deux qui m’étonnent beaucoup:

    7. L’odeur du gazon coupé qu’on aime tant serait un cri de détresse aromatique à l’intention des graminées avoisinantes? Wow! On dirait presque de la science-fiction!

    20. Environ 85% de la vie végétale de la planète se trouve dans les océans? Stupéfiant!

    Enfin, le bois-brésil semble si beau qu’il donne le goût d’aller au Brésil.juste pour l’admirer.

    Merci, Jardinier paresseux.

  4. With forty shades of green, it’s hard to be blue.
    🙂

  5. « le chou puant », génial comme nom ! Mais est-il mérité ?

  6. Tellement d’informations fascinantes! Merci beaucoup, j’ai envie de rechercher quelques un de ces sujets, je vais avoir de la lecture pour m’occuper ce soir!

  7. Jackie Giroux

    Fascinant, est peu dire. Merci, je fais circuler à mon entourage. 👍😊

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :