Champignons 101: Conseils pour les cultivateurs de champignons néophytes

Par défaut

Photo: carboxaldehyde, Pexels

L’article suivant est offert par North Spore, une compagnie américaine à distribution mondiale dont la mission est de rendre le monde des champignons accessible à tous en favorisant l’innovation et la collaboration pour améliorer le futur. Traduit et adapté de l’américain par www.jardinierparesseux.com

En raison de la pandémie de coronavirus, beaucoup de gens ont découvert l’intérêt de créer un potager et de cultiver leur propre nourriture à la maison. Dans la plupart des cas, ils commencent par cultiver des fruits et des légumes qui sont faciles à réussir et qui ne prennent pas beaucoup de place, comme les tomates cerises, les piments, les oignons verts et les fines herbes. Ces jardiniers débutants pensent rarement à cultiver leurs propres champignons à la maison.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, cependant, les champignons comestibles ne sont pas très difficiles à cultiver si vous les produisez pour votre propre consommation. N’importe qui, même quelqu’un qui ne sait presque rien de la culture des champignons, peut essayer de les cultiver à l’intérieur ou à l’extérieur. En outre, la culture de vos propres champignons présente de nombreux avantages:

  • Les champignons sont riches en vitamines B, minéraux, antioxydants et fibres.
  • Les champignons achetés en magasin peuvent être chers. Vous pouvez économiser de l’argent en cultivant le vôtre.
  • Vous aurez un approvisionnement renouvelable de champignons maison. Profitez-en pour les manger quand vous le souhaitez.
  • C’est amusant et éducatif. Vous acquérez un nouveau passe-temps et apprendrez de nouvelles connaissances en cultivant vos propres champignons.
  • C’est très gratifiant. Non seulement vous obtiendrez un mets délicieux et nutritif en échange de très peu d’efforts, mais vous ressentirez également un sentiment d’épanouissement et de fierté d’avoir cultivé avec succès votre propre nourriture.
  • Le jardinage et la culture de votre propre nourriture vous aident à mieux apprécier la nature et le travail acharné de gens comme les agriculteurs, qui nourrissent la population mondiale.

Avec tous ces avantages, il n’y a aucune raison pour ne pas essayer de faire pousser vos propres champignons à la maison. Avant de faire cela, cependant, lisez les conseils ci-dessous pour commencer du bon pied.

Conseils de base pour la culture des champignons pour les débutants

Oui, tout le monde peut faire pousser des champignons, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous y plonger sans beaucoup de recherche et de préparation. Il est essentiel de vous armer des informations et des outils appropriés pour réussir votre première incursion dans la culture des champignons. Cela dit, voici quelques conseils sur la culture de champignons pour les cultivateurs de champignons novices.

Éduquez-vous

Tout d’abord, lisez sur la culture des champignons et faites vos propres recherches sur le sujet. Il est important que vous connaissiez les différents types de champignons que vous pouvez cultiver, comment ils poussent et les conditions dont ils ont besoin pour croître. Vous devriez également être capable de comprendre la terminologie de la culture des champignons.

Mycélium blanc de champignon
Le mycélium est un réseau d’hyphes. Photo: Tobi Kellner, Wikimedia Commons

Voici quelques termes importants à garder à l’esprit:

  • La mycologie est l’étude des champignons.
  • Les hyphes sont des filaments de champignons qui composent le mycélium.
  • Le mycélium est un réseau d’hyphes. Le mycélium ressemble à des fibres blanches similaires à du coton qui poussent et se propagent sur et sous le sol et d’autres substrats. Ce réseau d’hyphes est souvent comparé au système racinaire des plantes vertes, car il sert de structure d’alimentation d’un champignon.
  • Les spores sont du matériel génétique du champignon et ressemblent au pollen des fleurs. Elles sont l’équivalent des semences des plantes à graines.
  • La culture des champignons est la science et l’art de cultiver et de produire des champignons.
  • Le blanc de champignon est une substance qui a été inoculée avec du mycélium. Le blanc est similaire à la graine d’une plante. Il est introduit dans un milieu de culture (par exemple, des céréales, de la sciure de bois ou une bûche de bouleau) où il développe du mycélium et est utilisé par les producteurs pour cultiver des champignons comestibles.
  • Le substrat est une substance sur laquelle le mycélium peut se développer. Pour la culture des champignons, les substrats les plus couramment utilisés sont la paille, la sciure de bois dur, le marc de café, les coques de soja, le compost et les copeaux de bois.

Il y a plus à savoir sur les champignons et la culture des champignons. La plupart des cultivateurs expérimentés recommandent de lire un bon guide pour apprendre tout ce qu’il vous faudrait savoir sur la culture des champignons. Autrement, vous pouvez trouver de nombreux guides sur la culture de champignons sur le Web.

Achetez une trousse prête à l’emploi

Pleurotes jaunes poussant à partir d’une trousse
Pleurotes jaunes poussant à partir d’une trousse. Photo: northspore.com

Maintenant que vous avez quelques connaissances de base sur la culture des champignons, vous êtes prêt à vous y essayer. Pour les débutants, une trousse prête à l’emploi est un bon point de départ pour acquérir de l’expérience dans la culture de champignons.

Les trousses de culture prêtes à l’emploi sont faciles à cultiver, ne prennent pas beaucoup de place et peuvent produire des champignons en deux semaines ou moins. Il vous suffit de garder la trousse au bon endroit, de la vaporiser d’eau et de suivre religieusement les instructions sur l’emballage.

Une trousse de champignons peut coûter entre 20 $ et 30 $ (14 et 25 €) et peut être utilisée pour cultiver une variété de champignons, tels que les pleurotes, les portobellos, les shiitakes ou les hydnes.

Assemblez votre trousse d’outils de culture

Culture de champignons
Photo: Jai79, Pixabay

Prêt à aller plus loin que la culture de champignons à partir de trousses prêtes à l’emploi? Si tel est le cas, il est temps d’assembler votre équipement pour essayer d’autres méthodes de culture de champignons. Vous pouvez faire pousser des champignons à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour les débutants, cependant, il est recommandé de s’en tenir à la culture en intérieur avant de faire des expériences en plein air.

Les outils dont vous aurez besoin pour faire pousser des champignons à l’intérieur dépendront de votre méthode de culture. Si vous essayez la culture en bac, par exemple, vous aurez besoin pour commencer d’un bac en plastique comme une boîte de rangement de type Sterilite ou Tupperware, de la peinture en aérosol noire, d’une perceuse et de vaporisateurs.

Avoir les bons outils à portée de main peut faciliter la culture des champignons et augmenter vos chances de succès.

Définissez votre objectif

Récolte de champignons
Photo: Kireyonok_Yuliya, Freepik

Pourquoi cultivez-vous des champignons? Les cultivez-vous pour le plaisir, pour votre consommation personnelle ou pour lancer un commerce? Quel genre de champignon voulez-vous faire pousser? Il existe de nombreuses façons de cultiver des champignons. Il est important d’être clair sur ce que vous voulez dès le départ afin de pouvoir investir votre temps, votre énergie et vos ressources dans l’acquisition des bons outils, connaissances et compétences pour atteindre vos objectifs.

En outre, avoir des objectifs bien définis aidera à fournir plus de motivation lorsque les choses se compliquent. Fixer des objectifs est essentiel pour mesurer votre succès. Si votre but est de cultiver des champignons pour alimenter votre cuisine, vous l’aurez atteint une fois que vous aurez réussi à cultiver un premier bac ou plateau de champignons.

Cultivez vos propres champignons n’importe quand

Contrairement aux plantes vertes, les champignons ne suivent pas les saisons et l’on peut donc les cultiver n’importe quand. Puisque les champignons peuvent être cultivés à l’intérieur, vous pouvez facilement réunir les conditions optimales pour cultiver vos propres champignons comestibles au moment qui vous plaît, même en plein hiver.

Si vous songez à faire pousser des champignons, le moment idéal pour commencer est… maintenant! Commandez votre trousse prête à l’emploi et cultivez de délicieux pleurotes sur votre comptoir de cuisine. Au fur et à mesure que vous gagnerez en connaissances et en expérience dans la culture des champignons, vous pourrez cultiver plus de variétés de champignons et essayer d’autres techniques de culture plus avancées.

2 réflexions sur “Champignons 101: Conseils pour les cultivateurs de champignons néophytes

  1. Justement, pas plus tard qu’il y a 2 jours, je me renseignais à ce sujet! Je me suis ravisée en ce qui concerne les petits kits tout prêts, mieux vaut prendre du mycélium et faire ses bacs, j’ai vu des avis très mitigés par rapport au prix que cela coûte et le faible rendement obtenu voir certains échecs… Par contre il y a une histoire de mélange d’eau de bouteille/sirop de glucose/mycélium selon certaines proportions bien sûr, je me suis demandée si du sucre de canne liquide pourrait faire l’affaire, ou s’il faut vraiment trouver un sirop de fruits comme j’ai pu lire sans aucun conservateur pour effectuer ce mélange?… enfin je ne sais finalement pas quand je sauterai le pas mais je me posais la question

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.