Aidez-moi! Mes bulbes de tulipe sont à l’envers!

Par défaut

N’ayez pas peur: les bulbes ne pousseront pas à l’envers. Ill.: pngfind.com, freepsdfilescom & wayfair.com, montage: jardinierparesseux.com

Question: J’ai planté 40 bulbes de tulipes le mois dernier. Ensuite, j’ai lu que j’aurais dû les planter avec l’extrémité pointue vers le haut et la partie plate vers le bas. J’ai fait le contraire! (Il me semblait évident que la pointe montrait dans quelle direction vous étiez censé planter le bulbe!) Je suis sorti hier afin de les déterrer et de les replanter dans le bon sens, mais à ma grande horreur, le premier bulbe que j’ai découvert était couvert de racines et je n’ai pas osé le déplacer de peur de les endommager. Que devrais-je faire? Vais-je perdre mes tulipes?

M. Khan

Réponse: Ne vous en faites pas! La plupart des bulbes ont un plateau basal aplati (basal signifiant «à la base») à partir duquel poussent les racines et un côté pointu à partir duquel poussent la tige et il est donc logique de les planter avec l’extrémité plate vers le bas et l’extrémité pointue vers le haut. Mais… si vous les plantez sur le côté ou à l’envers, ils pousseront toujours parfaitement bien. 

Bulbe de tulipe planté à l'envers: les racines sont sur le dessus et la tige florale courbe pour se redresser.
Si vous plantez un bulbe à l’envers, la tige florale se dirigera quand même vers le haut et ainsi fleurira normalement. Photo: The Constant Gardener

Des racines apparaîtront à partir du plateau basal quel que soit son angle, et ce, peu de temps après la plantation, et, au printemps, la tige florale, qui commencera initialement à pousser vers le bas, changera rapidement de direction et se dirigera vers le haut, perçant le sol pour fleurir au soleil. Elle réagit toujours négativement à la gravité et donc poussera toujours vers le haut: c’est ce qu’on appelle le gravitropisme négatif.

Au pire, les tiges de vos bulbes de tulipes plantés à l’envers pourraient être un peu plus courtes que la normale, mais même cela n’est pas certain.

L’an prochain

Aussi, le bulbe se corrigera tout seul l’année prochaine. Après la floraison d’une tulipe, le bulbe mère produira des rejets: généralement un gros bulbe qui le remplacera et fleurira l’année prochaine et quelques bulbilles destinées à des floraisons plus lointaines. Le bulbe mère meurt alors, son travail terminé. Cependant, les nouveaux bulbs fraîchement formés seront tous dirigés dans le bon sens, avec le plateau basal vers le bas et la pointe vers le ciel. N’est-ce pas que la nature est merveilleuse?

Tubercules d'anémone dans une boîte: il n'y a pas de haute ou de bas visible
Tubercules de anémone. Il est impossible de distinguer le haut du bas. Photo: Andrew Butco, Wikimedia Commons

Cette information s’applique à tous les bulbes. Et c’est surtout une nouvelle rassurante si vous plantez des bulbes qui n’ont pas un haut et un bas très évident, comme les tubercules secs et difformes des anémones (Anemone blanda et A. coronaria) et des éranthes d’hiver (Eranthis hiemalis). Vous ne serez jamais en mesure de deviner de quel côté portera les tiges florales et lequel les racines, alors plantez-les à n’importe quel angle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.