Aidez-moi! Mes bulbes de tulipe sont à l’envers!
Question: J’ai planté 40 bulbes de tulipes le mois dernier. Ensuite, j’ai lu que j’aurais dû les planter avec l’extrémité pointue vers le haut et la partie plate vers le bas. J’ai fait le contraire! (Il me semblait évident que la pointe montrait dans quelle direction vous étiez censé planter le bulbe!) Je suis sorti hier afin de les déterrer et de les replanter dans le bon sens, mais à ma grande horreur, le premier bulbe que j’ai découvert était couvert de racines et je n’ai pas osé le déplacer de peur de les endommager. Que devrais-je faire? Vais-je perdre mes tulipes?
M. Khan
Réponse: Ne vous en faites pas! La plupart des bulbes ont un plateau basal aplati (basal signifiant «à la base») à partir duquel poussent les racines et un côté pointu à partir duquel poussent la tige et il est donc logique de les planter avec l’extrémité plate vers le bas et l’extrémité pointue vers le haut. Mais… si vous les plantez sur le côté ou à l’envers, ils pousseront toujours parfaitement bien.
Des racines apparaîtront à partir du plateau basal quel que soit son angle, et ce, peu de temps après la plantation, et, au printemps, la tige florale, qui commencera initialement à pousser vers le bas, changera rapidement de direction et se dirigera vers le haut, perçant le sol pour fleurir au soleil. Elle réagit toujours négativement à la gravité et donc poussera toujours vers le haut: c’est ce qu’on appelle le gravitropisme négatif.
Au pire, les tiges de vos bulbes de tulipes plantés à l’envers pourraient être un peu plus courtes que la normale, mais même cela n’est pas certain.
L’an prochain
Aussi, le bulbe se corrigera tout seul l’année prochaine. Après la floraison d’une tulipe, le bulbe mère produira des rejets: généralement un gros bulbe qui le remplacera et fleurira l’année prochaine et quelques bulbilles destinées à des floraisons plus lointaines. Le bulbe mère meurt alors, son travail terminé. Cependant, les nouveaux bulbs fraîchement formés seront tous dirigés dans le bon sens, avec le plateau basal vers le bas et la pointe vers le ciel. N’est-ce pas que la nature est merveilleuse?
Cette information s’applique à tous les bulbes. Et c’est surtout une nouvelle rassurante si vous plantez des bulbes qui n’ont pas un haut et un bas très évident, comme les tubercules secs et difformes des anémones (Anemone blanda et A. coronaria) et des éranthes d’hiver (Eranthis hiemalis). Vous ne serez jamais en mesure de deviner de quel côté portera les tiges florales et lequel les racines, alors plantez-les à n’importe quel angle.
Étiquettes + Bulbes plantés à l'envers, Bulbes de tulipe plantés à l'envers
commentaire sur "Aidez-moi! Mes bulbes de tulipe sont à l’envers!"