Mythe horticole: les succulentes n’ont pas besoin d’arrosage

Par défaut

Les plantes succulentes peuvent emmagasiner de l’eau dans leurs feuilles et leurs tiges, mais cela ne signifie pas qu’elles n’ont pas besoin d’être arrosées. Photo: amazon.com

Question: J’ai acheté trois plantes succulentes en juillet dernier. L’employé d’Ikea m’a dit qu’elles n’avaient pas besoin d’arrosage. Il m’a dit de les placer sur un rebord de fenêtre et qu’aucun autre soin n’était nécessaire. Mais elles ne grandissent pas du tout. Même, elles rétrécissent et je pense qu’une est peut-être être morte. Un ami me dit qu’elles meurent de soif. Qui a raison?

Claude Mathieu

Réponse: Votre ami!

L’idée qu’une plante vivante puisse ne pas avoir besoin d’arrosage est tout simplement ridicule. Toutes les plantes ont besoin d’eau: eau de pluie dans la nature, eau d’arrosage dans la maison. Pourtant, cette étrange idée que les succulentes (et les cactus, qui sont une sorte de succulente) n’ont pas besoin d’être arrosées semble bien répandue.

D’accord, par définition, c’est vrai que les plantes succulentes stockent l’eau dans leurs tissus (leurs tiges ou feuilles): c’est pour cela qu’elles paraissent enflées et qu’on les appelle parfois «plantes grasses»! Elles peuvent utiliser cette eau stockée pour survivre pendant des périodes prolongées de sécheresse. Mais les succulentes sont comme les dromadaires: ces animaux peuvent se passer d’eau pendant longtemps, mais quand ils boivent enfin, ils en absorbent beaucoup: jusqu’à 200 litres en 3 minutes! Il en va de même pour les tiges et les feuilles charnues des succulentes. Elles peuvent passer de longues périodes sans eau, mais ont éventuellement besoin de se gaver d’eau.

Une cuillerée ne suffit pas!

Pot de succulentes, arrosoir qui verse de l'eau dans le pot.
Lorsque vous arrosez une succulente, arrosez toujours généreusement. Photo: plantinstructions.com

L’autre mythe sur l’arrosage des plantes succulentes est qu’elles ont besoin d’eau, mais seulement en petites quantités. Ainsi, une cuillerée d’eau suffirait. D’accord, c’est un pas en avant par rapport à l’absence complète d’arrosage, mais ce n’est toujours pas une méthode décente pour traiter une plante vivante!

La bonne façon d’arroser une succulente ou un cactus est de verser de l’eau en abondance sur son terreau, en imbibant totalement la motte de racines. Cela reproduit la situation naturelle: même les zones arides reçoivent de bonnes averses de temps en temps. Vous pouvez même laisser les racines des succulentes tremper dans l’eau pendant un certain temps: 10 à 30 minutes, même toute une nuit, puis vider tout excès d’eau qui s’accumule de la soucoupe. Par la suite, attendez que le terreau soit complètement sec avant d’arroser à nouveau. (Vous pouvez tester le degré de sécheresse en touchant le terreau.)

Le terreau d’une succulente peut prendre assez longtemps à s’assécher, selon les conditions de votre maison, la taille de la plante, les dimensions du pot, etc.: peut-être 10 à 14 jours en été lorsqu’elle pousse activement (les succulentes poussent lentement, mais elles croissent quand même), peut-être après environ un mois en hiver. Même 3 ou 4 mois si la plante est conservée au frais à cette saison.

Vous ne pouvez pas mettre les succulentes sur un horaire d’arrosage fixe: chaque succulente est différente. Votre doigt vous dira quand il est temps d’arroser!

Aucun trou de drainage?

Succulentes plantées dans des tasses de thé. Un gros X rouge indique que c'est une erreur.
Ne plantez jamais de succulentes dans un récipient sans trou de drainage. Photo: Albert & Moo

Si l’explication précédente vous laisse un peu perplexe parce que vos plantes succulentes poussent dans un pot sans trou de drainage et n’ont donc pas de soucoupe pour récupérer l’excès d’eau, vous avez un plus gros problème! Ne cultivez jamais une plante, succulente ou pas, dans un pot sans trou de drainage: cela n’a tout simplement aucun sens. Il est tellement facile d’ajouter trop d’eau par accident, en la laissant tremper dans de l’eau qui ne s’évacuera pas.

D’ailleurs, la «mode» des succulentes en pot sans trou de drainage est récente. Chez Ikea, mais aussi même en jardinerie, on en voit beaucoup, mais depuis peu. Il y a seulement quelques années, les succulentes étaient toujours sagement cultivées dans des pots avec trou de drainage. Ah, le bon vieux temps! 

Pot au fond percé d'un trou et perceuse.
Vous pouvez simplement percer un trou de drainage dans un récipient qui n’en est pas pourvu. Photo: audreyslittlefarm.com

Si vos plantes succulentes poussent dans un pot sans trou de drainage, dépotez-les et replantez-les dans un véritable pot de culture. Ou encore, retournez le pot sans trou à l’envers et percez-y un trou à la perceuse. (Utilisez une mèche à céramique s’il s’agit d’un récipient en terre cuite ou en céramique.) Vous pouvez même simplement tourner le pot sur le côté avec la plante toujours à l’intérieur et percer le trou si vous le souhaitez!

Cache-pots et succulentes en pot de culture. Une flèche montre que le  pot de culture s'insère dans le cache-pot.
Si vous ne voulez pas percer votre beau pot sans trou de drainage, utilisez-le comme cache-pot, insérant simplement le «pot de culture» dedans. Photo: etsy.com et vhv.rs

Si vous ne souhaitez pas percer un trou de drainage dans votre pot décoratif, utilisez-le comme cache-pot, tout simplement. Plantez la succulente dans un pot de culture d’une taille appropriée pour permettre son placement dans le cache-pot, puis insérer le pot contenant la plante dedans. De cette façon, après l’arrosage, vous pouvez retirer le pot et vider le cache-pot de tout excès d’eau comme si c’était une soucoupe. Problème résolu!

La célèbre et inutile «couche de drainage»

Main qui place une couche de drainage au fond d'un pot Mason. Plante succulente en arrière plan.
L’ajout d’une couche de drainage au fond d’un récipient sans trou de drainage ne change rien pour la plante: l’eau montera simplement de la couche de drainage jusqu’aux racines de la plante, entraînant la pourriture. Photo: magnolia.com

Certaines personnes mal avisées prétendent qu’on peut planter une succulente dans un pot sans trou de drainage tant qu’on place une couche de drainage de gravier ou de cailloux au fond. Ces personnes sont de toute évidence plus designers que jardiniers! La couche de drainage ne fonctionne tout simplement pas. Si un excès d’eau finit par se former dans la couche de drainage au fond d’un pot, l’eau montera dans le terreau par action capillaire, laissant le sol détrempé et conduisant à la pourriture.

Cultiver des plantes succulentes dans des récipients sans possibilité de drainage est un moyen sûr de les tuer. Ne le faites pas!

______________

Les plantes succulentes et les cactus sont en effet des plantes nécessitant peu d’entretien, mais elles ont toutes besoin d’un arrosage — d’un bon arrosage! — de temps en temps.

7 réflexions sur “Mythe horticole: les succulentes n’ont pas besoin d’arrosage

  1. Laurent

    Merci pour ce nouveau « mythe agricole »!!!
    Je suppose qu’il faudrait beaucoup de place ;mais est il possible de dresser la liste des principaux « Mythes Agricoles »!!!! Laurent.

    • Le problème en dressant une telle liste, à part du temps que cela prendra, est que la plupart demandent une certaine explication, sinon il n’est évident qu’ils soient compréhensibles. Mais je retiens l’idée… peut-être que je vais trouver un moyen!

  2. Céline Trépanier

    Merci pour l’Information. Est-ce qu’il est préférable de placer les succulentes et les cactus dans un pot en plastique ou un pot en terre cuite ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.