7 conseils pour préparer votre équipement motorisé pour le remisage hivernal

Par défaut

L’article qui suit a été traduit et adapté d’un communiqué de presse offert par l’Outdoor Power Equipment Institute (OPEI).

Une fois que vous avez tondu votre pelouse pour la dernière fois avant l’hiver, il sera temps de ranger les équipements motorisés d’extérieur du printemps et de l’été, comme les tondeuses à gazon, les souffleuses à feuilles et les coupe-herbe. Et ensuite? Il faut aussi préparer les souffleuses à neige, les génératrices et les autres équipements motorisés d’hiver pour leur utilisation prochaine. Savoir comment et quand préparer votre équipement aux changements saisonniers peut vous faire gagner du temps et de l’argent plus tard.

Avec des ventes record d’équipements motorisés d’extérieur et des propriétaires qui passent plus de temps à la maison pendant la pandémie COVID-19 à entretenir leur cour familiale, cela signifie que plus de personnes utilisent des équipements motorisés d’extérieur que jamais. Il est donc important de comprendre comment entreposer, entretenir et manipuler ces équipements en toute sécurité.

«Au cours de cette pandémie très difficile, nous avons découvert que nos espaces extérieurs sont plus importants que jamais», a déclaré Kris Kiser, président et chef de la direction de l’OPEI et de la Fondation TurfMutt, qui encourage les expériences d’apprentissage en plein air, la bonne gérance des espaces verts et l’entretien des aménagements paysagers. «Nos cours, parcs et terrains d’école doivent être des espaces sûrs où nous pouvons nous interconnecter avec les amis et la famille, agissant comme des salles de classe et des bureaux en plein air. Les espaces verts contribuent également à la santé et au bien-être des humains, des animaux domestiques et de la faune, et il est essentiel de disposer du bon équipement motorisé d’extérieur pour en prendre soin. Mais la préparation est primordiale: il faut comprendre comment entreposer l’équipement et le faire réparer et mettre au point, comment l’utiliser en toute sécurité et comment préparer votre espace vert afin d’utiliser cet équipement adéquatement.»

Il a ajouté: «Suivez toujours les directives de votre fabricant et n’oubliez pas de toujours garder les enfants et les animaux domestiques éloignés de l’équipement en fonctionnement.»

Voici quelques conseils de l’OPEI pour vous assurer que votre tondeuse à gazon et tout autre équipement employé pendant l’été seront encore disponibles pour une utilisation lorsque les températures plus chaudes reviendront, et que les souffleuses à neige et autres équipements d’hiver seront prêts à être utilisés lorsque la neige tombera.

Manuel du propriétaire d'une tondeuse à gazon.

1. Consultez le manuel du propriétaire. Refamiliarisez-vous avec la façon de manipuler l’équipement en toute sécurité. Si vous avez perdu le manuel, vous pouvez le trouver en ligne. Si possible, enregistrez une copie sur votre ordinateur afin de pouvoir le consulter en cas de besoin. Familiarisez-vous avec votre équipement et toutes ses fonctionnalités, y compris comment l’éteindre rapidement et en toute sécurité.

2. Faites l’entretien de tout l’équipement. Avant d’entreposer l’équipement de printemps et d’été, nettoyez-le et faites-en l’entretien vous-même ou apportez-le à un atelier de réparation de petits moteurs. Vidangez et changez l’huile à moteur et éliminez de façon appropriée l’ancienne huile. Faites l’entretien du filtre à air et effectuez tout autre entretien indiqué dans le manuel du propriétaire. Vérifiez aussi l’équipement d’hiver pour voir si certains travaux d’entretien et de réparation sont nécessaires.

Bidon d'essence.
Utilisez le bon carburant et appliquez-le attentivement. Photo: soilcrust.org

3. Manipulez le carburant correctement. Tout carburant inutilisé laissé dans le réservoir d’essence pendant l’hiver peut devenir vicié et même endommager l’équipement. Avant de le ranger, ajoutez un stabilisateur de carburant au réservoir d’essence, puis faites fonctionner l’équipement pour le distribuer. Arrêtez le moteur, laissez refroidir la machine, puis redémarrez et faites fonctionner jusqu’à ce que le réservoir d’essence soit vide. Pour l’équipement d’hiver, achetez le type de carburant recommandé au plus tard 30 jours avant l’utilisation. Utilisez du carburant ne contenant pas plus de 10% d’éthanol dans l’équipement motorisé d’extérieur. Et employez un stabilisateur de carburant si cela est recommandé par le fabricant. 

4. Chargez la batterie. Retirez et chargez complètement les batteries avant de les ranger. Ne stockez pas les batteries sur une étagère métallique et ne les laissez pas toucher des objets métalliques. Rangez-les sur une étagère en plastique ou en bois dans une structure à température contrôlée.

5. Protégez l’équipement des intempéries hivernales. Entreposez l’équipement de printemps et d’été dans un endroit propre et sec comme un garage, une grange ou une remise. L’équipement d’hiver doit être tenu à l’écart des éléments, mais être facilement accessible. 

Homme qui répare une tondeuse.
Nettoyez et préparez la tondeurs avant l’arrivée de l’hiver. Photo: familyhandyman.com

6. Soyez toujours prêt. Faites de la place dans le garage ou le sous-sol avant le changement de saison afin qu’il y ait de la place pour ranger les articles de jardin plus grands. Nettoyez la cour de branches, débris, jouets pour chiens et enfants et autres objets susceptibles d’endommager l’équipement. Gardez toujours les allées utilisées régulièrement dans votre cour dégagées de tout obstacle, surtout en hiver quand la neige peut facilement cacher des objets incongrus.

7. Utilisez pour votre génératrice une rallonge adaptée aux conditions météorologiques. Gardez à cette fin une rallonge résistante aux intempéries à portée de main. Assurez-vous que la longueur du cordon est suffisante pour faire fonctionner le générateur à une distance sécuritaire de la maison ou du bâtiment. Ne faites jamais fonctionner une génératrice à l’intérieur, dans un garage, un passage couvert ou sous une fenêtre ouverte.

2 réflexions sur “7 conseils pour préparer votre équipement motorisé pour le remisage hivernal

  1. Catherine GEORGES

    Dois-je protéger les grosses racines de mes iris qui sont à fleur de terre? J’ai coupé les grandes feuilles à deux pouces du sol .
    Merci pour votre réponse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.