Le cactus zigzag: curieux et comestible
Jeune cactus zigzag. Photo: crocus.co.uk
Certainement l’un des cactus les plus étranges, le cactus zigzag, Epiphyllum anguliger, maintenant plus correctement Disocactus anguliger, est disponible sur le marché depuis des lunes, mais jusqu’à récemment, seulement très faiblement. À juger par le nombre de spécimens que je vois dans ma jardinerie locale, il semble toutefois devenir subitement très populaire.
Un nom commun très bien choisi
Il est évident d’où il tire son nom commun! Ses «feuilles» (en fait, il s’agit de tiges) sont très curieuses: aplaties mais succulentes, elles sont profondément crénelées, avec de grosses dents allongées, arrondies à l’extrémité, donnant à la tige une apparence zigzagante. Il y en a qui le prennent même pour une fougère! Pourtant, c’est un véritable cactus. Les lobes dentés sont également à l’origine son épithète botanique: anguliger signifie «qui montre des angles».
L’étiquette sur les plantes que j’ai vue était en anglais: «mini fishbone cactus». C’est erroné de deux façons. D’abord, le vrai «fishbone cactus» (cactus arête de poisson) est une autre espèce (E. anthonyanus), que je décris plus loin dans cet article, mais aussi, notre plante, le cactus zigzag (E. anguliger) n’a rien d’un «mini». Il est seulement mini dans sa jeunesse, au moment où on le vend sous forme de boutures enracinées encore dressées.
Avec le temps, ses tiges vont changer de direction et arquer vers le côté et finalement vers le bas, ce qui en fera une excellente plante pour la suspension. Et il prendra de la largeur, atteignant 60 à 90 cm de diamètre. Pas très mini, n’est-ce pas? Pourtant, il est petit quand on le compare aux autres «cactus orchidées» (le nom commun utilisé pour les cactus du genre Epiphyllum et leurs parents): de nombreux cactus orchidées ont des tiges qui mesurent plus de 2 m de long! La taille plus restreinte du cactus zigzag en fait une plante d’intérieur plus pratique que certains de ses cousins au port très inégal et dominant.
Des feuilles qui sont en fait des tiges
Comme la majorité des cactus, le cactus zigzag adulte ne porte pas de feuilles. Il en avait seulement à la germination: les semis produisent deux premières feuilles (les cotylédons) qui ne persistent que quelques semaines. Par la suite, elles fabriquent des tiges vertes faciles à méprendre pour des feuilles.
Même les botanistes ont été dupes, du moins au début: Epiphyllum veut dire «sur la feuille», car les scientifiques de l’époque (le nom Epiphyllum fut utilisé pour la première fois en 1689) ont été étonnés de voir la plante produire des fleurs directement à partir des «feuilles», qui sont, on le sait aujourd’hui, plutôt des tiges aplaties.
Les tiges qui imitent si bien des feuilles sont vertes (bien que les tiges plus anciennes puissent devenir ligneuses et brunes à la base) et remplissent le rôle de feuilles, car ce sont les tiges qui assurent la photosynthèse de la plante.
Origine
E. anguliger est originaire du Mexique, où il croît dans les forêts de chênes à feuilles persistantes dans les montagnes le long de la côte du Pacifique, mais il ne pousse pas au sol. C’est plutôt un épiphyte: il croît sur les branches des arbres, tout près de leur couronne, d’où les tiges arquent vers l’extérieur à la recherche de soleil, un port commun chez les plantes épiphytes.
Deux traits curieux
Si avoir une tige zigzagante ne suffisait pas, le cactus zigzag a deux autres traits curieux.
D’abord, contrairement à la plupart des autres cactus, le cactus zigzag est complètement sans épines. Même plusieurs autres cactus orchidées en produisent, bien qu’il s’agisse en général d’épines molles et non piquantes, mais le cactus zigzag, pas du tout.
Deuxièmement, vous verrez également des racines aériennes pousser sous la tige, du moins, lorsque l’humidité est élevée. Dans la nature, la plante les utilise pour s’enraciner et se fixer sur d’autres branches dans son arbre hôte et ainsi se multiplier par marcottage. Chez vous, leur seul but est… de vous faire poser des questions.
Fleurs magnifiques
Lorsque vous voyez un cactus zigzag en jardinerie, il s’agit généralement d’un pot de boutures enracinées et vous l’achetez pour sa forme attrayante et inhabituelle. Il n’y a aucune mention des fleurs spectaculaires à venir. Mais à partir de l’âge d’environ 3 ans (ce qui est jeune pour un Epiphyllum), il commencera à fleurir, généralement à la fin de l’automne, puis parfois une deuxième fois au printemps ou à l’été. Les fleurs sont portées par de minuscules aréoles (excroissances blanches coussinées) à la base des dents de la tige.
Elles se composent d’un long tube de 7 à 20 cm qui s’ouvrent en coupe à son l’extrémité. La fleur blanc pur est mise en valeur par des bractées jaunes ou orange pâle. À environ 10 cm de diamètre, les fleurs sont d’une taille impressionnante, mais elles sont plus petites que celles de la plupart des autres cactus orchidées qui peuvent mesurer jusqu’à 40 cm de diamètre.
Les fleurs sont fortement et délicieusement parfumées, mais uniquement la nuit. Il n’en faut qu’une seule pour parfumer toute la pièce et plusieurs suffisent pour que le parfum exquis se diffuse dans toute la maisonnée. C’est le parfum préféré de ma femme et si vous pouviez le mettre dans une bouteille, vous feriez probablement fortune!
Bien sûr, dans la nature, le parfum n’est pas conçu pour plaire aux humains, mais plutôt pour attirer de loin les papillons de nuit, les principaux pollinisateurs des fleurs.
Dans plusieurs écrits sur cette plante, on soutient que les fleurs ne durent qu’une seule nuit. Curieusement, chez moi elles durent deux nuits et demeurent ouvertes le jour, bien qu’elles soient inodores pendant la journée. Les fleurs fanent toutefois la deuxième journée. En général, la majorité des fleurs s’épanouissent simultanément, bien que quelques-unes puissent être de quelques jours en avance ou en retard sur les autres.
Fruits délicieux
Je n’ai jamais pris le temps d’essayer de polliniser les fleurs de mon cactus zigzag à la main et il n’y a pas de papillons de nuit dans ma demeure pour les féconder, mais malgré cela, inévitablement quelques fruits se forment après chaque floraison. Ils mettent des mois à mûrir; 6 mois ou plus. Les fruits sont verts, ovoïdes et d’environ 4 cm de long. Il est difficile de déterminer quand ils sont mûrs, car il n’y a pas de changement de couleur saisissante comme chez d’autres fruitiers. Je les récolte quand ils jaunissent un peu et commencent à ramollir et cela semble bien fonctionner.
La chair à l’intérieur du fruit est translucide et gélatineuse avec de nombreuses petites graines noires. C’est la chair qu’il faut consommer. Elle est absolument délicieuse et a un goût similaire au pitaya (fruit du dragon), ce n’est pas surprenant, car ce fruit aussi est produit par un cactus épiphyte proche parent (généralement Hylocereus undata).
Un sosie plus gros
Il n’y a pas si longtemps, le principal cactus à tiges aplaties fortement découpées qu’on trouvait sur le marché était une espèce différente, le cactus arête de poisson: Selenicereus anthonyanus, anciennement Cryptocereus anthonyanus. Il a des tiges plates similaires avec le même motif de dents alternes, mais les dents sont plus allongées et pointues, comme une squelette de poisson, d’où le nom commun. C’est une plante beaucoup plus grande et nettement moins élégante, et également très réticente à fleurir. Les fleurs, si jamais elles apparaissent, sont deux fois plus grandes que celles du cactus zigzag et sont rose pourpré à l’extérieur et rose pâle, jaunes ou blanches à l’intérieur. Comme celles de son cousin, elles sont très parfumées.
S. anthonyanus n’est plus à la mode, mais on le trouve parfois dans certaines pépinières spécialisées dans les cactus. Si vous avez de la place pour une plante géante aux tiges longues et désordonnées, presque tentaculaires, le cactus arête de poisson peut certainement être impressionnant!
Un entretien facile
Le cactus zigzag est une plante très robuste et facile à cultiver.
À l’intérieur, il préfère une lumière modérée avec quelques heures de soleil direct par jour. Ainsi, il serait très à l’aise devant une fenêtre orientée vers l’est, par exemple, ou un peu en retrait d’une fenêtre plus chaude face au sud ou à l’ouest. Pendant l’automne et l’hiver, quand le soleil est faible, il peut accepter la baisse d’éclairage si nécessaire, mais préférait le plein soleil toute la journée, du moins dans les régions septentrionales.
Donnez-lui des températures intérieures normales en tout temps. Il peut toutefois tolérer, mais n’exige pas, des conditions hivernales plus fraîches, jusqu’à 4 °C, mais seulement à condition qu’il reste très sec.
Côté humidité, il tolère à la fois une humidité atmosphérique élevée et faible, ce qui n’est pas surprenant, car dans son milieu naturel, la forêt sempervirente sèche, l’humidité varie énormément selon la saison.
Arrosez au besoin lorsque le sol est sec au toucher, sans doute plus fréquemment en été qu’en hiver.
Fertilisez légèrement du printemps au début de l’automne avec tout engrais que vous aurez sous la main.
Un été à l’extérieur à l’ombre partielle lui plaît énormément. Cela recrée son milieu naturel. Il suffit d’acclimater votre plante en la plaçant d’abord à l’ombre pendant quelques jours, puis en une zone légèrement plus claire pendant quelques jours. Il profitera particulièrement de l’ombre tachetée de soleil d’un arbre en surplomb.
Un cactus zigzag peut vivre des années dans le même pot, avec seulement un surfaçage occasionnel pour empêcher le sol de devenir contaminé de sels minéraux. Il n’est nullement dérangé de rester des années dans un petit pot — après tout, à l’état sauvage, ses racines sont fort limitées par l’absence de terre sur l’écorce de l’arbre où il pousse — mais vous pourriez malgré tout avoir besoin de le rempoter dans un pot plus lourd pour assurer son équilibre.
Lors du rempotage, n’importe quel terreau bien drainé conviendra: terreau pour plantes d’intérieur, terreau pour cactus, mélange pour orchidées, etc. J’utilise un terreau ordinaire auquel j’ajoute environ ¼ de mélange pour orchidées ou de perlite pour un drainage supplémentaire.
N’hésitez pas à tailler les tiges abîmées: même si vous rabattez votre plante presque jusqu’au sol, elle repoussera.
La multiplication
Évidemment, vous pourriez récolter les minuscules graines du fruit et les faire germer, mais les plantes ainsi produites seront à 7 à 8 ans de la première floraison.
En général, donc, il est plus simple et rapide d’insérer simplement 3 ou 4 boutures de tige d’environ 15 à 20 cm de long dans un pot de 10 cm et de garder le terreau légèrement humide. L’enracinement procédera plus rapidement quand vous le faites au printemps ou en été. Vous pouvez utiliser une hormone d’enracinement si vous voulez, mais ce n’est pas absolument nécessaire.
Enfin, il y a aussi la possibilité: de diviser une plante mature et de rempoter les divisions indépendamment pour ainsi en faire 2 ou 3 nouvelles plantes.
Problèmes
La pourriture est le principal ennemi du cactus zigzag et résulte généralement d’un terreau détrempé. Il est donc important de vous assurer de laisser le terreau sécher avant d’arroser à nouveau. Le cactus zigzag n’est pas un cactus désertique, mais il n’a pas non plus nécessairement besoin d’un arrosage hebdomadaire. Ainsi, le mettre sous un régime d’arrosage très rigide peut lui nuire. Touchez plutôt le terreau et laissez votre doigt juger. S’il est sec, arrosez; sinon, attendez!
En cas de pourriture, qui verra la plante s’effondrer en partie tandis que le sol sentira comme une pomme de terre pourrie, démarrez une nouvelle plante à partir de boutures d’une tige encore saine.
Le rougissement léger des tiges qu’on remarque parfois en été n’est pas un problème. Cette coloration est un comme une sorte de crème solaire naturelle et protège le cactus zigzag d’un excès de soleil. Il rougit également dans son habitat naturel. Ce rougissement est même bénéfique et stimule une meilleure floraison plus tard.
Trois insectes peuvent poser problème: les cochenilles farineuses, les cochenilles à carapace et, moins fréquemment, les pucerons. Vous pouvez essayer de les traiter en les vaporisant du savon insecticide, de neem ou d’une solution moitié-moitié d’alcool isopropylique et d’eau.
Les limaces ou les escargots peuvent gruger les tiges si vous placez la plante au sol à l’extérieur. Enlevez alors les coupables à la main… puis suspendez votre plante d’un arbre, hors de portée des mollusques.
Le cactus zigzag: surprenant et original. Vous l’adorerez!
Très intéressant!
Yé.yé…en allant à ma jardinerie pour voir décorations de Noël ils avaient des cactus zigzag ….???? alors pour ceux à qui ça intéresse et qui résident rive nord de Montréal ( la jardinerie Jacques Barbe ).
?
Si la fleur vit deux jours chez toi c’est qu’elle est heureuse. J’apprécie toujours ton humour. Bons souvenirs de ta compagnie à la radio.
?
En français, éventuellement ne signifie pas finalement, mais plutôt un jour peut-être. Il aurait été préférable d’écrire que, finalement, les tiges retombent.
Excellent! Merci! Je corrige! ?
Certaines pointes de mon cactus zig zag jaunissent… trop ou pas assez d’eau à votre avis ? Merci !
Bonjour, désolée de lire cet article avec autant de retard, mais je suis curieuse de savoir pourquoi mon épiphyllum zig zag anguliger fait es tiges peines d’épine, pas si souples que ça. je coupe ces tiges, mais il en repousse d’autres. Il faut dire que les 4 tiges qu’on m’avait envoyé de Californie portaient malheureusement des cochenilles; j’ai mis des mois à la traiter très durement aux bains d’alcool et autres insecticides. Mais il est vraiment libre de cochenilles maintenant, toujours en isolation, mais je n’ai plus de craintes à son sujet et je ne compte plus ses tiges ???
C’est la première fois que j’entends parler de ce problème. On dirait une réversion à la forme ancestrale! Peut-être que c’est une mutation?
Mais non, ce n’est pas une réversion, c’est la véritable feuille, qui vas ensuite se transformer en tige fishbone…. Il ne faut surtout pas la supprimmer… il faut lui faire confiance… Il n’y a aucun problème. Pour mon cas, j’en ai deux sorte, la fish bone à fleur blanc jaune et cuivré, et un autre de la même famille à fleurs rose foncé, mais les éléments sont plutôt plats et ondulés dans les bords… deux magnifiques plantes que je sors l’été sous le bouleau, et que je rentre ce jour ! En tout cas merci pour tous vos excellents conseils !
Mille merci pour vos textestoujours aussi intéressant les uns les autres.
?
Bonjour,
Merci pour cet excellent article où j’appris plein de choses !
J’ai un cactus zigzag obtenu à partir d’une bouture ressemblant fortement à la 1ère photo et à celle des boutures. J’ai cependant une question: toutes les tiges de ce cactus ne sont pas en zigzag et elles sont même très différentes. Comme je ne peux pas joindre une photo, je vais tenter de vous les décrire: ces tiges ressemblent à celles des cactus « queue de rat » mais en plus souple et avec des épines souples et non piquantes. Elles ne sont pas rondes mais avec 4 faces. Est ce la même espèce que les vôtres ?
Merci pour votre éclairage
Cordialement
Est-ce possible que votre plante manque de lumière? Vous décrivez des tiges juvéniles.
Fascinant ! Ma voisine va me donner un rejeton de son cactus zigzag – plante que je ne connaissais pas et que j’ai découvert ce matin à travers de sa fenêtre. Très joli. Elle m’a donné ce lien à votre article et je suis vraiment émerveillée par l’originalité et la générosité de cette plante. Bien hâte de l’avoir à la maison. Je lui ai déjà trouvé un emplacement d’hiver et un autre d’été 🙂
?
Bonjour a vous bon jardinier paresseux mais si peu
J’ai le fish bone comme ci haut depuis environ 1 mois c’est vraiment une jolie plante
Voila qu’au bout des tiges poussent comme 3 petits pistils raides de 1/4 de pouce. Est-ce normal?
Merci et bonne semaine
Probablement des racines aériennes. Aucune inquiétude.
Bonjour à vous. Je vous lis tous les samedis dans le soleil et j’aime bien m’y instruire. Aujourd’hui je vous écris car je viens de faire l’acquisition de ce fabuleux cactus il m’intriguait beaucoup mais maintenant je suis encore plus heureuse et je vais en prendre bien soin. Merci pour vos bons conseils.
?
Bonjour…dois-je laisser la fleur après la floraison ou la laisser tomber par elle même?
Merci Nadia
Bonjour, moi mes feuilles sont ratatinées, comme froissées, manque deau?vieille?
Bonjour à vous, vous êtes une personne très intéressante et détaillé, soucieux du détail de chaque plante!!! À chaque fois que j’ai besoin d’une information précieuse d’une plante je vais sur votre site. Mille fois merci de votre générosité d’expérience que vous nous communiquez cher Monsieur! Sylvie Saguenay Lac Saint-Jean
Bonjour à vous,
J’aimerais avoir votre aide! J’ai pris 2 boutures de mon zigzag et je les ai mise dans l’eau, quel fût ma surprise de voir des racines pousser en haut de mes tige plutôt que dans l’eau alors qu’est-ce que je dois faire s.v.p
Merci pour votre article absolument complet sur toutes les questions que je pourrai le poser et super détaillé avec photos ! Je pense qu’en France où je vis, les cactus zigzag ne sont pas connus, en tout cas, je ne connaissais pas !! Grand merci ??????
Très bel article.
Merci au jardin paresseux pour nous partager cet excellente étude concernant l’épiphyllum anguliger. J’ai beaucoup apprécié en faire la lecture. Félicitations pour tous les points décrits. ????? ????
J’ai reçu en cadeau ce magnifique spécimen.
Je vous décris la situation : il a 4 tige d’environ 5-6 cm. Elles sont placées dans un petit pot de porcelaine avec de petites roches ( style aquarium les roches)
Est-ce que je dois le rempoter? Comment savoir s’ il doit être arrosé dans les roches? Je souhaite le garder longtemps il deviendra si beau….