If souffrant d’une crise d’identité sexuelle

Par défaut

Taxus × media ‘Densiformis’ est-il mâle ou femelle? Photo: springmeadownursery

Question : Sauriez-vous me dire si l’if hybride Taxus × media ‘Densiformis’ produit des arilles (baies)? En cherchant sur Internet, je ne trouve que peu de renseignements et beaucoup sont contradictoires. Certains disent que l’if ‘Densiformis’ est un cultivar femelle, mais aucun ne spécifie s’il requiert alors un plant mâle pour la pollinisation. D’autres sites disent que ce cultivar ne produit pas de fruits, mais d’autres encore suggèrent qu’il en produit beaucoup! Si vous étiez en mesure de clarifier tout cela, j’en serais très heureuse!

Alexandra Paré

Réponse : Il n’y a rien qui ressemble autant à un if (Taxus spp.) qu’un autre if. Leur identification est donc très difficile et le résultat est qu’il arrive des confusions. 

Le «vrai» if hybride ‘Densiformis’ est un if au port dense et étalé et à aiguilles vert foncé. Il s’agit effectivement d’un cultivar femelle et oui, il produit une bonne quantité d’arilles rouge vif très attrayants, mais seulement en présence d’un if mâle. 

If hybride avec grilles rouges.
Arilles de Taxus × media ‘Densiformis’. Photo: American Conifer Society

Comme le pollen est transporté par le vent, le mâle peut quand même être à une certaine distance. Par contre, plus il est éloigné, moins fidèle est la production de fruits. Donc, les ifs femelles étant plus populaires que les mâles à cause de l’attrait de leurs fruits, il se peut très bien que l’if hybride ‘Densiformis’ reste sans fruits faute d’un mâle pour le polliniser ou, du moins, qu’il en produise rarement (il arrive à l’occasion qu’un if femelle produise un arille ou deux sans pollinisation).

Taxus × media ‘Densiformis’ sans fruits.
Vendu sous le nom de Taxus × media ‘Densiformis’, le manque de baies de cet if pourrait signifier qu’elle est un imposteur… ou simplement qu’il n’y a pas de pollinisateur à proximité. Photo: springmeadownursery.com

Mais de plus, il y a une confusion sur le marché et certains ifs mâles sont vendus sous le nom de ‘Densiformis’. Il est presque impossible de savoir quelle pépinière vend «la bonne variété» (femelle) et laquelle vend l’imposteur. 

Idéalement, si vous voulez le vrai if ‘Densiformis’, donc femelle, vous chercherez un spécimen portant déjà, au moment de l’achat, au moins un arille. Et assurez-vous de planter, pas trop loin, un if mâle, comme T. × media ‘Hillii’, pour servir de pollinisateur afin assurer une bonne fructification.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.