Bizarre de croissance sur une succulente cristée

Par défaut

La plante bizarroïde de Carmen Breton

Question: Il y a plusieurs années, j’ai reçu un cactus en cadeau. Il semble bien que ce soit une euphorbe.

Elle a un peu grossi, mais, en janvier dernier, elle a commencé à avoir des feuilles minuscules (seulement sur un côté de la tige). Celles-ci ont grossi et je trouve cela très bizarre. Est-ce fréquent? Tous ceux qui voient cette plante sont vraiment étonnés. Je la surnomme «ma bizarroïde».

Je vous envoie une photo. Je me demande si je dois la transplanter ou continuer à l’arroser de temps en temps comme je le fais depuis que je l’ai reçue.

Carmen Breton

Réponse: Votre euphorbe (eh oui, c’est bien une euphorbe) est une plante greffée.

Euphorbia lactea cristata ‘White Ghost’ dans un pot, terreau caché dans du gravier
Votre euphorbe serait censée ressembler à celui-ci: le porte-greffe (vert) supporte la partie cristée, mais ne devrait pas produire de branches ou de feuilles. Photo: Traijin, garden.org

Il y a une variété cristée (on dit aussi crêtée ou en crête de coq), soit l’euphorbe lactée cristée panachée (Euphorbia lactea cristata ‘White Ghost’), un clone presque albinos, d’où sa blancheur, qui pousse en éventail et qui a été greffée sur une euphorbe dressée verte, l’euphorbe à feuilles de laurier-rose (E. neriifolia). Donc, en fait, vous avez deux plantes dans une seule. 

Ce qui s’est passé est que le porte-greffe (la partie verte, E. neriifolia) a commencé à produire des branches. Évidemment, puisque les branches viennent de E. neriifolia, les tiges et les feuilles sont vertes et ne montre aucun signe de croissance cristée ni d’albinisme. Il arrive assez fréquemment qu’une plante porte-greffe produise des branches ou encore, des rejets de souche.

euphorbe à feuilles de laurier-rose dans une serre
Le port de l’euphorbe à feuilles de laurier-rose (Euphorbia neriifolia) quand elle ne sert pas de porte-greffe. Photo: dbiodbs.units.it

Cette espèce d’euphorbe succulente a des feuilles assez grandes, comme vous l’avez constaté. Si vous les laissez continuer leur croissance, les branches grandiront et formeront un arbuste succulent d’assez bonne taille… et en se faisant, étoufferont la partie cristée. Il faudrait donc les supprimer pour maintenir la partie cristée, considérée la plus désirable.

Portez des gants et des lunettes de protection lors de la taille (que vous pourriez faire avec un sécateur), car la sève blanche laiteuse d’E. neriifolia est toxique (cependant moins que celles de la plupart des autres euphorbes) et peut même irriter la peau si on l’y laisse trop longtemps. Il ne faut surtout pas en recevoir dans les yeux, car, en plus de provoquer une irritation fort douloureuse, elle peut aveugler temporairement.

Fiche sur l’euphorbe lactée cristée du livre Les plantes d'intérieur
Fiche sur l’euphorbe lactée cristée tirée du livre Les plantes d’intérieur de Larry Hodgson.

Je parle de ce phénomène dans la fiche sur l’euphorbe lactée cristée dans mon nouveau livre Les plantes d’intérieur.

Entretien

Après la taille, continuez avec votre entretien habituel, soit un bon éclairage, des températures normales d’intérieur et des arrosages seulement quand le terreau est sec au toucher. Comme la croissance votre plante est très, très limitée, elle aura peu ou pas besoin d’engrais.

Oui, vous pouvez rempoter votre euphorbe greffée, de préférence au printemps ou au début de l’été, car, d’après votre explication, elle est dans le même terreau depuis plusieurs années et tout terreau commence à être un peu toxique à la longue à cause des sels minéraux qui s’y accumulent. 

De plus, d’après l’apparence de votre plante, il semble que ce soit l’une de celles dont le terreau est couvert d’un paillis de cailloux collé et dont le pot n’aucun trou de drainage, ce qui n’est pas bon pour la plante. Idéalement, retirez le paillis et placez la plante dans un pot avec un trou de drainage. Vous devrez probablement casser le pot avec un marteau pour extraire la plante.

Rappelez-vous toutefois que le but du rempotage de cette euphorbe sera de replacer le terreau contaminé, pas d’agrandir le pot. Comme la croissance de cette plante cristée est presque nulle, elle n’aura probablement jamais besoin d’un pot plus gros que le pot actuel.

Et, bien sûr, supprimez aussi toute nouvelle branche que le porte-greffe pourrait produire à l’avenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.