La vodka avec un brin d’herbe à l’intérieur

Par défaut

Ill.: CEDC International & http://www.needpix.com, montage: http://www.jardinierparesseux.com

Si vous aimez les liqueurs fines, en voici une que vous aimerez peut-être découvrir: Żubrówka Bison Grass Vodka (prononcez le nom jou-BROUF-ka), une vodka polonaise. C’est une vodka de seigle aromatisée qui n’est pas incolore comme la plupart des vodkas, mais blond clair. Son goût est fort original: il offre des notes de gaillet odorant, de vanille, de noix de coco et d’amandes. On dit qu’elle est l’une des meilleures vodkas au monde. Elle se boit habituellement pure et glacée, ou allongée de jus de pomme.

Et vous le reconnaîtrez instantanément, car il y a un brin d’herbe dans chaque bouteille.

Herbe aux bisons ou foin d’odeur (Hierochloe odorata) dans un champs, tige florale
Herbe aux bisons ou foin d’odeur (Hierochloe odorata). Photo: tipdisease.com

Le brin vient de la graminée appelée couramment foin d’odeur (Hierochloe odorata) au Canada, ou avoine odorante ou herbe aux bisons en Europe. Son nom est żubrówka en argot polonais, ce qui veut dire herbe aux bisons. Pourquoi? C’est qu’elle est réputée pousser dans des champs où se nourrit le bison d’Europe (Bison bonasus) qui, d’ailleurs, s’en délecterait. D’ailleurs, l’herbe utilisée dans cette vodka provient en effet de la forêt de Białowieża en Pologne, une réserve qui abrite quelque 800 bisons, et est cueillie à la main et séchée dans des conditions naturelles.

Par contre, la présence de bisons n’est pas nécessaire à la croissance du foin d’odeur. Cette graminée pousse à l’état sauvage dans presque toutes les régions tempérées de l’hémisphère nord, même là où aucun bison n’a jamais posé les pattes. Le foin d’odeur est, entre autres, l’herbe sacrée des peuples autochtones du Canada et des États-Unis où elle est utilisée lors des cérémonies de purification.

C’est le foin d’odeur qui donne à la vodka sa saveur unique. Il contient notamment de la coumarine, un composé chimique organique agréablement parfumé qui sert d’agent aromatisant.

Non disponible aux É.-U.

La vraie vodka d’herbe de bison Żubrówka n’est toutefois pas offerte aux États-Unis, bien que le fabricant polonais commercialise désormais un produit de substitution sous le même nom pour ce marché.

Cette vodka contient-elle un produit naturel? Mais non! Nous ne pouvons pas permettre cela! Ill .: CEDC International & vippng.com, montage: http://www.jardinierparesseux.com

C’est que la coumarine a des usages médicinaux (elle est utilisée comme anticoagulant) et peut même être toxique à fortes doses. En conséquence, la FDA (Food and Drug Administration) des États-Unis classe la coumarine comme «substance généralement interdite d’addition directe ou d’utilisation dans l’alimentation humaine», malgré le fait qu’elle se trouve dans de nombreux fruits, notamment les fraises, les cerises, les abricots et les cassis. Pourtant, aucun de ces derniers n’est actuellement interdit.

De plus, la quantité de coumarine présente dans la Żubrówka Bison Grass Vodka est trop petite pour avoir un effet nocif, bien que l’alcool que la boisson contient — et qui, curieusement, n’est pas interdit, même s’il est également toxique à fortes doses — puisse avoir des effets nocifs s’il est consommé en quantités importantes, comme beaucoup d’entre nous le savent de nos propres expériences.

Mais les règles sont des règles, alors le fabricant de la vodka Żubrówka a investi des millions pour développer une vodka au goût équivalent à la véritable Żubrówka Bison Grass Vodka, mais en utilisant différentes herbes légalement acceptables. Cette imitation fut lancée sur le marché américain en 2011 et se vend très bien. Sa bouteille comprend toujours un brin d’herbe de bison… mais qui a été spécialement traité pour enlever la coumarine.

La vraie vodka à l’herbe de bison, avec de l’herbe de bison non adultérée, est cependant offerte dans quelque 80 autres pays à travers le monde.

Pour obtenir la vraie vodka à herbe de bison

Bouteille de vodka Żubrówka Biała, alcool blanc

Notez que le fabricant, CEDC International, produit également des vodkas blanches classiques sous le nom de Żubrówka, mais sans herbe de bison ajoutée. D’ailleurs, CEDC International est l’un des plus grands fabricants de vodka blanche de l’Europe.

Ne vous fiez donc pas au nom Żubrówka ni à l’image d’un bison sur l’étiquette (c’est l’emblème de toute la lignée des vodkas Żubrówka), mais regardez plutôt dans la bouteille.

Seule la vodka à herbe de bison contient un brin d’herbe !

N.B. Aucun bison n’a été blessé lors de la rédaction de cet article.

7 réflexions sur “La vodka avec un brin d’herbe à l’intérieur

  1. Lise Ranger

    J’adore le parfum du foin d’odeur séché! Moi, aussi, comme Joanne Deziel, je pose la question: peut-on trouver la vodka avec un brin d’herbe de bison ici via la SAQ ou dans les autres provinces canadiennes?

  2. MiBe

    Bravo et merci pour cette nouvelle avenue, originale, liée à l’univers des plantes! Vous avez piqué ma curiosité et j’irai certainement à la recherche de cette bouteille!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.