Catégories

Recherche

Nos partenaires

Urine comme engrais

Photo: www.amazon.ca

Commentaire: Voici peut-être une idée de discussion: 

Mon engrais bio? J’urine dans l’arrosoir, puis le remplis d’eau de pluie! J’ai ainsi ressuscité un vieux rosier qui végétait depuis des années. Il ne mesurait que 15 cm; l’été suivant il faisait 2 m et portait des fleurs!

J’ai commencé cette méthode après avoir vu un reportage: certains Africains récupèrent les urines des w.c. publiques (+ dilution x10) pour arroser les champs plutôt que d’acheter des engrais chimiques de BASF ou de Monsanto! De plus, je ne dépense plus d’eau potable (!) pour jeter un engrais qui finira à la station de traitement (!) qui utilisera des produits chimiques (!). Que du bon! ?

Julien Cr

Réponse: Ça fait quelques années que je me dis qu’il faudrait traiter de l’utilisation de l’urine humaine comme engrais dans le blogue du jardinier paresseux, mais c’est un sujet délicat, presque tabou, et je me sentais mal à l’aise d’en discuter. D’ailleurs, j’ai reçu ce message il y a 18 mois et il a fallu tout ce temps avant de me décider à le publier, une belle preuve de ma réticence.

L’urine fait un excellent engrais. Photo: SuSanA Secretariat, Wikimedia Commons

Mais oui, l’urine fait un excellent engrais, étant particulièrement riche en azote, l’élément qui manque le plus dans les sols. Le taux de minéraux varie selon une foule de facteurs, notamment le régime du fournisseur, mais on pourrait estimer environ un ratio NPK de 11:1:2, c’est-à-dire 11% d’azote, 1% de phosphore et 2% de potassium, pour un Européen ou un Nord-Américain. Beaucoup d’engrais commerciaux ne font pas mieux! Et c’est un engrais complet: l’urine contient aussi tous les oligoéléments (fer, bore, zinc, etc.) dont les plantes ont besoin, mais, heureusement, presque pas de métaux lourds. 

Elle est toutefois si riche en sels (sodium, notamment) que la recommandation est de le diluer dans 10 à 15 parties d’eau (20 parties pour les semis). Aussi, ne faites pas d’applications plus souvent qu’aux 2 ou 3 semaines. Vous avez vu les dégâts que le pipi de chien peut faire à une pelouse? Vous ne voudriez pas vivre le même problème au jardin!

Mais que dire de l’odeur!

Il n’y en aura pas, du moins, si vous l’utilisez sans tarder. L’urine fraîche est essentiellement inodore (sauf si vous venez de manger des asperges (plus d’informations sur cela ici) ou si vous avez une infection des voies urinaires (dans ce cas, consultez un médecin). Mais si vous laissez l’urine reposer, les bactéries commenceront à décomposer l’urée inodore et la convertiront en ammoniac et alors, quelle puanteur! Une fois que l’urine est appliquée au sol (et diluée, de plus), les microbes du sol empêchent toute odeur désagréable.

Pipi au compost

On peut aussi utiliser l’urine à pleine dose dans le compost. Photo: u/l1231, reddit.com

Aussi, on peut utiliser l’urine dans le composteur domestique où sa richesse en azote stimulera une décomposition plus rapide. Il n’est pas nécessaire de diluer l’urine appliquée au compost. Monsieur peut même l’appliquer directement!

Est-ce que c’est sécuritaire?

Notez que l’urine est considérée comme stérile à la sortie du corps, donc l’utilisation d’urine fraîche ne pose pas de problème. Il y a des pour et des contres dans la conservation de l’urine. Sans les avoir étudiés, il vaut peut-être mieux se limiter à l’urine fraîche. 

Peut-on appliquer de l’urine sur les plantes comestibles (légumes, fines herbes, etc.)? Oui, la recommandation est de l’appliquer au sol au pied des plantes, pas sur le feuillage. Aussi, il est conseillé d’arrêter la fertilisation 3 à 4 semaines avant la récolte.

L’urine humaine est au moins aussi efficace que les engrais commerciaux. Photo: www.thespec.com

Mais que faire si vous prenez des médicaments ou savez que vous avez une infection urinaire? Certains experts disent de ne pas s’en inquiéter, que les résidus médicamenteux et les microbes qu’elle pourrait contenir se dégraderont au contact avec le sol qui contient son propre lot de microbes gourmands. Mais d’autres experts recommandent de ne pas utiliser l’urine au jardin si vous prenez des médicaments ou savez que vous avez une infection urinaire. Qui croire? 

Personnellement, j’aurais tendance à pécher par excès de prudence dans ce cas et d’éviter l’utilisation de l’urine. 


Est-ce que je vais personnellement utiliser l’urine dans mes propres jardins? Non, mais mon excuse actuelle est que je prends des médicaments (maudite vieillesse!). Il y a encore quelques années, j’aurais pu logiquement le faire… mais je n’ai jamais osé. 

Étiquettes + Urine comme engrais


commentaire sur "Urine comme engrais"

  1. Junior Maltais dit :

    Sans le savoir je fertilise mes plantes , mon compost et du coup je suis devenu un grand protecteur des réserves d’eaux fraiches .Merci Chef vous êtes le meilleur

  2. dorisbruxelles dit :

    Pour ce qui me concerne, j’ai commencé par demander il y a quelques mois à mon mari, de faire pipi dans une petite poubelle de jardin de 20L, en plastic vert, avec couvercle. Au bout de quelques fois, je diluais alors avec de l’eau de pluie, et hop, dans le bas à compost. Je n’osais pas au début arroser directement au pied des fleurs ou des rosiers.
    J’ai cependant vite abandonné: au bout de 2 jours déjà, et même mise à l’ombre et à l’écart, d’horribles relents d’urine s’échappaient de la poubelle, malgré le couvercle fermé.
    Je lui ai alors demandé d’uriner tout de suite dans un arrosoir, mais il trouvait cela compliqué: soit soulever l’arrosoir à la bonne hauteur en mobilisant une de ses deux mains , soit viser juste en laissant l’arrosoir au sol : et puis quoi encore? Décidément, je lui en demandais trop!
    J’ai ensuite lu que pour le compost, il était inutile de diluer: va pour un troisième essai, tout de suite dans le bac. Mais tut tut: tout comme mon chat qui oublie tout à coup qu’il dispose d’une chatière et préfère sa litière, quand il pleuvait ou qu’il faisait froid, pas question de sortir pour aller faire pipi. au jardin.
    Entretemps j’avais aussi lu qu’en application directe, il fallait espacer ces arrosages enrichis. Quatrième essai. Sur une grande feuille, j’ai donc fait un tableau: du 2 au 5 mai, ok pipi arrosoir pour pouvoir arroser tous les rosiers, du 5 au 22, non! Pendant les jours Ok, je guettais tous ses déplacements dans la maison en lui demandant sans cesse ‘tu va faire pipi’? Pire que la contraception du temps de nos grand-mères ou que l’apprentissage du petit pot chez les bébés.
    J’avoue que j’ai renoncé.
    Vous me direz qu’au nom de l’égalité des genres, pourquoi pas les femmes? Mais je pense, en toute honnêteté, que l’opération est, pour nous, bien plus compliquée encore.
    Conclusion: si c’est un Monsieur qui jardine, tout est bien plus facile, et je n’ai pas le moindre doute sur l’efficacité de la méthode. Je n’ai d’ailleurs aucun mal à croire que le rosier de Julien, qui a publié ce commentaire en premier, a en effet ressuscité . S’il suit toujours ce post, j’aimerais d’ailleurs lui demander: à quelle fréquence ses arrosages?
    Alors, sujet tabou? Certainement pas. Mais sujet sérieux et rigolo en même temps, certainement . En tout cas, nous ici, à la maison, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer ??

    • Julien Cr dit :

      Bonjour 🙂 Je suis heureux de voir que Mr Hodgson a surmonté sa réticence à traiter du sujet 🙂
      Pour ce qui est de la fréquence d’arrosage du rosier ressuscité… je dirais… au rythme de ma vessie 😉 … mais c’était un peu trop du coup il s’étirait en hauteur et ne tenait pas au vent… (et seulement le printemps-été, le reste du temps, je fais comme nos chats 😉 ). Maintenant que le rosier va mieux, je réparti les arrosages dans le jardin…
      Pour le côté pratique, je pose l’arrosoir sur une chaise de jardin, pile à la bonne hauteur… à voir avec votre jardinier 🙂
      Vous souhaitant de belles plantes,
      Cordialement,
      Julien Cr

  3. Laurent dit :

    je suis un homme!!! très paresseux aussi!! pas de WC à l’étage, la nuit, pour ne “réveiller personne” j’urine dans une bouteille de Jus de fruit(modèle selon la taille!!!)!!sans le jus!!! le matin en descendant plusieurs choix : -un coin d’herbe à désherber je verse la bouteille ( pure:excellent désherbant) – besoin d’azote je verse dans l’arrosoir – rien de spécial au compost!! pas d’odeur sauf asperges!! pour moi le désherbage est le plus spectaculaire!! même les ronces ne résistent pas!!! mais Pourquoi??

  4. Pascale Rahir dit :

    J’adore l’idée, mais si pour un homme rien n’est plus facile de “faire” dans un arrosoir, pour une femme . . . la prise de risque est énorme (Ha ha ha)

    • Il faudrait qu’un entrepreneur développe un arrosoir pour femmes avec une ouverture ajustée à la situation! ?

      • Michel Monroy dit :

        https://www.pisse-debout.org/

      • Dusserre-Telmon dit :

        Il existait chez nos ancêtres des vases de nuit (pas très pratique , sauf en le posant sur une chaise) mais aussi des seaux émaillés à couvercle dont le bord était recourbé cad prévus pour s’asseoir dessus. Trouvé dans ma famille paysanne que j’ai connue avec WC rustique au fond du jardin je l’ai remis à l’ordre du jour !

    • Toutarmonie dit :

      Rien de plus simple que d’uriner dans un contenant aux toilettes. Pas sorcier du tout. ?

    • Julie Bee dit :

      J’ai essayé ça cet été. Je m’assois sur un grand sceau en plastique de 5 gallons dans mon garage à l’abris des regards et ensuite j’ajoute de l’eau. Je peux l’utiliser tel quel ou transverser dans un arrosoir selon l’application. Pas trop compliqué et pas de dégâts. ?

    • Sylvie dit :

      Un pichet à lait fait très bien l affaire m’es dames

  5. Jacques Belle-Isle dit :

    Je suis pour l’égalité des genres. Vous savez il existe des petit gadget pour permettre aux dames d’uriner debout sans dégats mais encore là, il ne faut pas craindre de briser les tabous !

    • dorisbruxelles dit :

      Certes, sauf que nous devons tout de même , pour ce faire , soit remonter nos jupes, soit descendre nos pantalons et de toute façon nos petites culottes sur les chevilles. Vous avouerez, j’en suis certaine, que c’est moins commode que de déboutonner une braguette …?

    • Huguette Caron dit :

      Bonne promo Jacques, pour ma part j’adore ce machin, je ne pars plus sans ma Freshette! Plein-air, voyage en voiture, que du bonheur! Mieux vaut l’essayer en ‘lieu sûr’ pour s’y faire mais ensuite plus rien à envier à monsieur 🙂

      • Laurent dit :

        vous avez raison!! j’ai eu une amie qui l(utilisait en permanence!!! mais pas de concours de distance!!!!!!

  6. Sylvain dit :

    Des années que le seul engrais que j’utilise est l’urine. Des années aussi que je vous lis et je suis ravi que vous en parliez enfin. A mes yeux, l’utilisation de l’urine est un enjeu majeur pour le futur de l’agriculture et de l’écologie (par ex les engrais sont fabriqués par extraction minière désastreuse pour l’environnement, etc…). Les toilettes des maisons devraient toutes être conçues pour recueillir cet or jaune. En attendant que ça soit monnaie courante, tout comme Jacques je recommande aux dames d’utiliser un “pisse-debout” (je ne sais pas si le nom est le même au canada), un instrument avec un nom explicite couramment utilisé par les dames en festival ou autres festivités.

    • dorisbruxelles dit :

      Merci pour la recommandation, mais voyez tout de même la réponse faite à Jacques ?

      • Toutarmonie dit :

        De toute manière, comme il est recommandé de mélanger l’urine à l’eau, il suffit d’uriner dans un contenant! C’est fort simple. Ça peut se faire aux WC.

  7. F. Dagenais dit :

    Hé bien, oui ça fonctionne, très bien même! Dans notre cas, j’ai déjà demandé à mon mari d’uriner sous un lilas, en début de saison. J’avais lu que mes nouveaux plants de phlox en bénéficieraient et cela a fonctionné!! Beaucoup de Phlox développent le blanc, mais pas les miens, et ils n’étaient pas blancs!

  8. Nicole Fillion dit :

    Je gère le compost d’un jardin communautaire. J’ai souri à l’idée d’imaginer une affiche indiquant: Messieurs vous pouvez faire pipi au compost. Mesdames, c’est à votre discrétion. Un article pertinent et distrayant en ce jour de pluie diluvienne. Dame Nature s’occuperait de tout diluer.

  9. Josée Grignon dit :

    Entre femmes : si à la clinique pour un test d’urine on peut s’exécuter dans un petit verre de carton, on peut bien le faire chez soi dans un contenant de son choix et transférer le tout dans l’arrosoir pour le diluer. Pourquoi demander au conjoint ? On n’est jamais si bien servi que par soi-même !

  10. Ginette L'Ecuyer-Plante dit :

    J’ai deux amis (es) qui possèdent des poissons rouges dans un aquarium. Depuis plusieurs années, ils utilisent cette eau pour arroser leurs plantes avec succès. Ça ne coûte pas cher d’essayer.
    Quant à la personne qui prend des médicaments, comment savoir si nous risquons la vie de nos plants de légumes et celle de nos plantes à fleurs?

  11. Toutarmonie dit :

    Merci pour ce texte!?

    J’avais reçu d’une amie une simple tige d’une plante que je conserve dans mon salon. Elle a mis deux ans à se développer. On me disait qu’elle produisait de magnifiques fleurs. Le problème c’est que les fleurs ne venaient jamais. Après avoir lu que l’urine contenait de l’azote et que l’azote était nécessaire, j’ai décidé d’essayer une fois de mélanger mon urine à de l’eau pour stimuler ma plante. Une sorte d’expérimentation. Peu de temps après, elle s’est mise à produire de magnifiques fleurs! Je préfère nettement mettre de l’urine sur mes plants que n’importe quel produit chimique acheté. L’idée est sans doute de ne pas abuser comme vous dites.
    PS: ma plante ne sent pas l’urine, d’ailleurs ses fleurs avaient un très agréable parfum. ?
    PSS: pas besoin d’un homme pour faire cela! Uriner dans un contenant n’est pas compliqué pour une femme, sauf si on cherche une raison pour ne pas faire quelque chose.

  12. helene dit :

    Merveilleux article que je viens de decouvrir. Merci.

  13. Annie dit :

    Merci beaucoup de votre article. J’ai très confiance quand l’information vient de votre site. C’est une référence sûre pour moi. Vivement, nous allons appliquer vos conseils et directives!

  14. Comme chaque printemps, je viens d’acheter de l’engrais à pelouse. Je me suis demandé ce matin si c’était nécessaire. Je suis tombé sur cet article de blogue. Quelle joie j’aurai à regarder mon pipi.

  15. mdsylvie dit :

    Utilisé pour fertiliser un pommier, es ce que cela ne peux pas faire un surplus d’azote?

  16. Brigitte dit :

    Je suis une dame de 60 ans qui pratique le vélo en randonnée et qui utilise “un pisse-debout” (désolée pour ce mot pas joli du tout) mais l’accessoire est révolutionnaire pour nous les femmes, c’est une petite gouttière qui coûte dans les 10 € sur internet et on fait pipi debout comme les messieurs, je l’utilise depuis 5 ans, jamais d’incident et de pipi à côté. Donc très facile à utiliser si on veut faire pipi dans un composteur pas exemple. Mais personnellement, j’ai choisi une autre solution pour récupérer mon urine que j’utilise au jardin (je ne prends pas de médicaments), j’ai un pot à lait en plastique assez étroit, je fais pipi dedans et je le verse dans des bouteilles d’eau gazeuses que je consomme chaque jour (1 à 2 litres par jour selon la saison) je stocke les bouteilles dans une remise sombre et froide pendant l’hiver pour l’utiliser au printemps à raison d’un litre d’urine pour 10 litres d’eau. J’en verse aussi régulièrement dans mes composteurs. C’est une logistique qui peut paraître contraignante mais franchement, je n’ai quasiment pas de problèmes d’odeurs, à part quelques secondes au moment de vider le broc dans l’entonnoir posé sur la bouteille, c’est très rapide. Bien sûr, c’est plus facile car je vis seule, en famille j’imagine que le pot qui se remplit à côté du WC n’est pas très glamour, ma fois il faut choisir ses priorités. En tout cas, l’urine à chaque fois reste quelques heures dans le broc et je n’ai pas d’odeur désagréable dans les toilettes car l’urine est “fraîche”, il faut mettre en bouteille très régulièrement, de toute façon le broc fait 1.2 litres, donc on a pas le choix. Bien sûr, tout le monde ne boit pas d’eau minérale en bouteille chaque jour, si je n’avais pas cette possibilité je pense que j’utiliserais des jerrican de 20 litres, les personnes qui utilisent des poubelles de 100 litres ont de gros problèmes d’odeurs, je ne pourrais pas utiliser ce système.

  17. CARDAMOME dit :

    Je fais pipi dans la salle de bain, dans un vieux pichet inutilisé et monsieur, directement dans le bidon (laqueuille/leclerc) dont hélas il ont récemment changé le diamètre du goulot en le diminuant…le bidon demeure dans la baignoire ua même titre que les sceau de récupération d’eau de douche piur jeter dans les WC…on ne tire jamais la chasse.les bidons plein vont au cabanon pour utilisation. Lq nuit, monsieur n’y voyant pas bine, s’autorise le WC!

  18. Anonyme dit :

    C’est ce que je fais…

  19. sambot14 dit :

    pourquoi “jardinier paresseux” répond très souvent avec : ” ?” je pense que ce qu’exprime tout le monde est très clair .

  20. LEMAIRE dit :

    Et bien je suis pour l’égalité hommes femmes
    Je dédie un pot en plastique à mes besoins ensuite je transvide dans une cuvette et le soir direction le potager
    Je vous promets que c’est facile un gant pour s’essuyer et que des économies d’eau de papier toilette et d’engrais
    Alors osez le faire

  21. Sandrine dit :

    L’article mentionne que les microbes du sol contribueront à ce qu’il n’y ait pas d’odeur avec l’utilisation d’urine. Qu’en est-il pour la fertilisation des plantes d’intérieur? Est-ce que l’urine peut aussi être utilisée dans ce cas? Car elles doivent avoir moins de vie dans la terre comme elles sont à l’abri de mère nature. Merci!

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!