Arbres

Quelle longueur peuvent atteindre les racines d’un arbre?

Autrefois, on croyait les racines des arbre proportionnelles aux branches. Ill.: Peter, researchgate.net

Cela semble une question facile, n’est-ce pas? Malheureusement, il n’y a pas de réponse facile!

Ă€ l’époque oĂ¹ j’étais un jardinier dĂ©butant, on disait couramment que les racines des arbres s’étalaient de façon symĂ©trique jusqu’à la limite des branches de l’arbre, donc, Ă  la largeur de la couronne. On nous disait que pour fertiliser les arbres, il fallait appliquer l’engrais dans cette zone.

Les racines des arbres vont plus loin que ce qu’on croyait autrefois: au moins 1 ½ fois le diamètre de la couronne. Ill.: Peter, researchgate.net

Puis, des Ă©tudes plus sĂ©rieuses sur la longueur des racines des arbres ont Ă©tĂ© publiĂ©es. La nouvelle norme est devenue «une fois et demie le diamètre de la couronne» pour la fertilisation et c’est encore souvent la mesure utilisĂ©e. Et cela peut Ăªtre assez proche de la rĂ©alitĂ© de la situation dans les sols lourds et riches en argile, mais dans les sols lĂ©gers et sableux, les racines peuvent facilement s’étendre Ă  3 ou mĂªme 4 fois le diamètre de la couronne.

La vĂ©ritĂ© est que les racines des arbres sont opportunistes. Elles s’allongent davantage quand elles ont l’occasion de le faire… ou ont besoin de le faire. Et des racines individuelles peuvent errer encore beaucoup plus loin, jusqu’à environ 8 fois plus loin que la largeur de la couronne.

Notez Ă©galement que les racines des arbres ont tendance Ă  se rĂ©pandre en largeur, mais pas en profondeur. Elles ont tendance Ă  Ăªtre peu profondes, restant près de la surface du sol oĂ¹ l’oxygène, les minĂ©raux et l’humiditĂ© sont les plus facilement disponibles. En consĂ©quence, la plupart des racines des arbres se trouvent Ă  moins de 60 cm de la surface du sol, rarement Ă  2 m ou plus. Cela devient assez Ă©vident lorsque vous voyez un arbre qui a Ă©tĂ© renversĂ© par le vent.

Facteurs

Voici quelques-uns des facteurs impliqués dans la distribution des racines des arbres:

  • En raison de la concurrence pour les ressources, les arbres plantĂ©s serrĂ©s auront gĂ©nĂ©ralement un système racinaire moins Ă©tendu que les arbres plantĂ©s loin de tout autre.
  • Le système racinaire s’élargit souvent davantage lorsqu’il est incapable de pousser vers le bas, par exemple lorsqu’il y a un substrat rocheux Ă  une faible profondeur ou que la nappe phrĂ©atique est près de la surface.
  • Les racines ont tendance Ă  Ăªtre plus longues lorsque les conditions sont favorables.
  • Les sols secs et compactĂ©s ont tendance Ă  produire des racines moins nombreuses mais plus Ă©paisses, dont certaines atteindront des longueurs extrĂªmes.
  • Les barrières (murs, roches, bĂ¢timents, barrières de racines, etc.) limiteront Ă©galement l’expansion des racines.
  • Les racines des arbres pousseront vers une source d’humiditĂ© fiable et Ă©viteront les sols qui demeurent secs en permanence. Elles auront alors tendance Ă  Ă©viter les fondations de maisons, par exemple, oĂ¹ les conditions sont gĂ©nĂ©ralement sèches (lisez Ă  cet effet Quand un arbre pousse trop près d’une maison), mais seront attirĂ©es comme des aimants vers des tuyaux qui fuient et des fossĂ©s de drainage.
  • L’élagage des arbres n’entraĂ®nera pas le rĂ©trĂ©cissement des racines, mĂªme si la couronne de l’arbre est sĂ©rieusement rĂ©duite. 

Arbres dans votre jardin

? Règle de base: pour des raisons pratiques, calculez que le système racinaire d’un arbre atteindra 1 ½ fois le diamètre de sa couronne Ă  maturitĂ©.

Je trouve que la règle «1 ½ fois la couronne de l’arbre» est une règle utile pour les jardiniers. Non, elle n’est pas toujours exacte, mais habituellement, il est possible d’éloigner les racines des arbres de vos plates-bandes et potagers Ă  cette distance en ne taillant qu’occasionnellement ou en installant une simple barrière dans le sol, alors que, Ă  une distance moindre, contrĂ´ler les racines des arbres peut Ăªtre une bataille constante que vous perdrez probablement.

C’est Ă©galement un guide pour la plantation d’un arbre. Trouvez le diamètre que la couronne est censĂ© atteindre Ă  maturitĂ©, multipliez ce chiffre par une fois et demie et considĂ©rez cette zone comme appartenant Ă  l’arbre. Oui, vous pouvez y faire pousser une pelouse (du moins, s’il y a une bonne pĂ©nĂ©tration de soleil) et aussi des plantations permanentes (vivaces, arbustes, etc.), mais vous ne voudriez pas y placer un potager ou une plate-bande oĂ¹ vous prĂ©voyez de creuser, biner ou planter frĂ©quemment.

Et il est judicieux de respecter la règle de 1 ½ lors de la plantation d’un arbre Ă  proximitĂ© d’une maison ou d’un autre bĂ¢timent, Ă  la fois pour des raisons esthĂ©tiques et pratiques (l’arbre poussera sans doute plus droit et cela Ă©vitera le frottement des branches contre la structure, par exemple). 

Si vous prĂ©voyez des travaux majeurs près d’un arbre de grande valeur, par contre, surtout si cela implique de creuser en profondeur, mettez la règle «1 ½ fois la couronne de l’arbre» de cĂ´tĂ©. Je vous suggère plutĂ´t de faire appel Ă  un arboriculteur d’expĂ©rience pour une Ă©valuation plus prĂ©cise de la situation. 

__________________

Les racines des arbres: oui, elles utilisent passablement d’espace, mais avec un peu de planification, il y a moyen de faire en sorte qu’elles ne causent pas de problèmes majeurs au jardinier.

Ă€ propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, confĂ©rencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quittĂ© en octobre 2022. Reconnu pour sa grande gĂ©nĂ©rositĂ©, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touchĂ© plusieurs gĂ©nĂ©rations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. GrĂ¢ce Ă  son fils, Mathieu Hodgson, et une Ă©quipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de dĂ©mystifier le jardinage et le rendre plus accessible Ă  tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de dĂ©mystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la rĂ©ponse s’y trouve probablement dĂ©jĂ .

18 comments on “Quelle longueur peuvent atteindre les racines d’un arbre?

  1. Julie Adam

    Bonjour, merci pour cet article qui tombe Ă  point! Est-ce la mĂªme règle pour les conifères? Nous avons plantĂ© deux Ă©pinettes blanches Ă  une distance d’environ 7 ou 8 pieds de l’extrĂ©mitĂ© d’un champ d’Ă©puration, dans un sol sablonneux et caillouteux. Les arbres sont sur une butte de deux pieds de haut de bonne terre. J’espère que leurs racines ne chercheront pas Ă  aller vers nos tubes du champ d’Ă©puration, qu’en dites-vous?

  2. Que signifie zone et un chiffre dans la liste des plantes Ă  planter sous un noyer merci

  3. Etchegoyen

    bonjour,
    merci pour ces infos. Je viens de dĂ©couvrir dans toute sa longueur sous ma terrasse en vide sanitaire et dont celui-ci se prolonge sous la maison Ă©galement, des grosses racines apparentes qui d’après ce que je viens de lire viendraient des racines de l’Ă©norme Liquidambar du voisin proche de la clĂ´ture. Ma maison et terrasse sont situĂ©s entre 4m et 5m de la clĂ´ture et en effet sur cette partie on voit aussi des Ă©normes racines. Un point d’eau est situĂ© Ă  l’angle de ma terrasse et du coup nous sommes affolĂ©s!. Comment dĂ©truire ces racines intĂ©rieures? Comment faire pour Ă©viter rĂ©cidive? Creuser le jardin et construire un mur dans le sol? Merci des rĂ©ponses

    • Évidemment, si vous coupez les racines, elles repousseront. Et un point d’eau est attirant pour les racines. Un mur dans le sol? Pas nĂ©cessairement assez solide. Il existe des barrières faites expressĂ©ment Ă  cet effet, appelĂ©es barrières anti-rhizomes ou anti-racine. Un exemple ici: https://barriere-anti-racine.com

  4. Jejelyly Saligné

    Bonjour,
    Nous achetons une maison avec ma femme et allons nous y installer le mois prochain. Nous avons un très grand terrain très arborĂ©, ce qui nous as Ă©normĂ©ment plus surtout avec des enfants. Par contre une question me taraude et un doute. Sur le cotĂ© gauche de notre maison je dirais Ă  5-6m ce trouve un très grand chĂªne magnifique qui fait au moins 12 ou 13m de haut. Je dirais que cet arbre a au moins 70-80 ans et je n’ai absolument pas envie de le couper. Mais en mĂªme temps j’ai peur qu’il vienne me soulever les tuyaux ou le dessous des fondations ( la maison datant de 1984, l’arbre ce trouvait dĂ©jĂ  la et les fondations de la maison ont du Ăªtre posĂ©es par dessus. Le bord de la terrasse de ce cotĂ© se soulève Ă©galement ce qui me fait avoir peur de la prĂ©sence des racines se dirigeant sous la maison. Existe t’il un rĂ©el risque ( hormis celui ou il pourrait nous tomber sur la tĂªte ) concernant la maison ? En vous remerciant pour votre rĂ©ponse.
    Cordialement, Jérôme.

    • Il est très rare que les racines d’arbre endommagent une maison: c’est un milieu sec oĂ¹ elles ne se dĂ©veloppent pas. Et les racines ne vont pas beaucoup en profondeur, donc ne risquent surtout pas de soulever une fondation. Info ici: https://jardinierparesseux.com/2015/10/28/quand-un-arbre-pousse-trop-pres-dune-maison/

      Encore, les racines ne soulèvent pas les tuyaux, mais peuvent s’y infiltrer s’il y a un bris.

      Soulever une terrasse, oui: après tout, les racine sont près de la surface, mais vous pouvez couper les racines et replacer la terrasse….ou surĂ©lever la terrasse.

      • Jejelyly SalignĂ©

        Super,
        merci beaucoup

      • Anne Rossignol

        Bonjour, Merc i pour vos chroniques. Oui il est très rare que les racines passent sous la fondation, mais elles ont rĂ©ussi chez nous! Le plombier a dĂ©couvert des racines qui se sont rendues sous le plancher du sous-sol, et qui sont entrĂ©es dans le drain d’Ă©goĂ»t, par un joint non scellĂ©. Probablement les racines d’un gros Ă©rable de Norvège (taillĂ© rĂ©gulièrement). L’arbre est Ă  environ 4 m de la maison. Ou on fait rĂ©parer le joint ou on fait couper l’Ă©rable… Autres idĂ©es?

      • Oui, quand il y a une fuite d’eau, les racines vont le trouver. C’est certain qu’il faut d’abord rĂ©parer le joint. Après, vous pouvez coupez les racines qui se dirigent vers la fondation (peut-Ăªtre en creusant une tranchĂ©e près de la fondation.

  5. Gabrielle MRoy

    Bonjour,
    Est-ce que c’est la mĂªme règle avec les arbres fruitiers?
    Ma nappe phrĂ©atique est Ă  4 pieds et j’ai une nappe perchĂ©e Ă  80 cm (sol compact).
    Je veux Ă©tablir une petite forĂªt nourricière, mais j’ai peur d’investir et de perdre mes arbres!

  6. j’ai plantĂ© deux aulnes glutineux dans la jardinière en plastique mauve près des chanvrines et alliaire officinale. Les racines pousseront t-elle malgrĂ© le peu de profondeur de la jardinière (les Aulnes glutineux Ă©videmment)

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :