Hosta de l’année 2020: hosta ‘Dancing Queen’

Par défaut

Hosta ‘Dancing Queen’, coloration printanière. Photo: http://www.perennialresource.com

De nombreux amateurs d’hostas se tournent vers le programme Hosta de l’année de l’American Hosta Growers Association, car il garantit essentiellement des hostas de bonne qualité qui prospéreront dans n’importe quelle plate-bande. Et ces hostas de l’année ne sont jamais de nouvelles introductions insuffisamment testées, mais plutôt des cultivars qui sont sur le marché depuis plusieurs années et qui se sont révélés stables et robustes. C’est justement le cas de l’hosta de l’année 2020, Hosta ‘Dancing Queen’, que certains producteurs ont qualifié d’un des meilleurs hostas à feuilles jaunes jamais introduits.

Beaucoup de jardiniers aiment justement les hostas au feuillage jaune: lumineux, ils éclairent les coins ombragés et rehaussent l’attrait des plates-bandes ennuyeuses. Cependant, alors que leurs feuilles sont généralement bien jaunes au printemps, la plupart verdissent au cours de l’été, devenant vert pomme en été et même vert moyen à l’automne. Mais pas H. ‘Dancing Queen’! Il se démarque de la foule en ce qu’il reste jaune toute la saison, du printemps à l’automne. 

Hosta ‘Dancing Queen’, coloration estivale. Photo: http://www.perennialresource.com

Il est quand même vrai que sa couleur change. Au printemps, à l’émergence des feuilles, il est d’un jaune vif très intense, puis il pâlit un peu, prenant une teinte jaune plus douce qu’il conserve alors de l’été à l’automne. Mais quand même, il reste jaune, pas vert pomme ni même chartreuse.

Les feuilles de H. ‘Dancing Queen’ sont grandes et profondément nervurées, avec une marge joliment ondulée. Les feuilles sont très épaisses et résistantes aux limaces. La tige florale, d’environ 70 cm de haut, s’élève au-dessus du feuillage et porte au milieu de l’été des fleurs lavande en forme de trompette. La plante elle-même atteint environ 45 cm de hauteur et 75 cm de diamètre à pleine maturité. 

‘Dancing Queen’ a été sélectionné à partir de semis de H. ‘Split Personality’ (le parent mâle est inconnu) par Alttara Scheer et a été enregistré et lancé par Kent Terpening en 2005. La plante avait déjà remporté plusieurs prix pour sa performance au jardin avant d’être nommée hosta de l’année pour 2020.

Culture

Pour la meilleure coloration possible, cultivez l’hosta ‘Dancing Queen’ à la mi-ombre plutôt qu’à l’ombre profonde: un emplacement où il pourra profiter de quelques heures de soleil chaque jour, idéalement le matin. 

Autrement, c’est un hosta typique qui réussit bien dans la plupart des sols de jardin. Il se montre assez tolérant à la sécheresse une fois établi, mais préfère toujours un arrosage régulier lorsque les précipitations sont rares. À l’automne, laissez le feuillage se décomposer sur place et vous aurez satisfait à tous ses besoins en minéraux. Il peut rester en place pendant des décennies sans division. Et comme la plupart des hostas, il est très rustique: zones 3 à 9.

Disponibilité

Vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver ‘Dancing Queen’: en fait, votre jardinerie locale l’offre probablement. Sinon, voici quelques pépinières qui le vendent par correspondance:

Canada
Aux Mille Hostas
Jardins Osiris
Jardins Shefford

Europe
Les érables Maillot bonsaï
Hostafolie
Pépinière de la Roche St-Louis

2 réflexions sur “Hosta de l’année 2020: hosta ‘Dancing Queen’

  1. Monique Laviolette

    Carleton sur Mer……Bonjour,  J’ai des vers sur les capucines et ils sont bien camouflés car ils sont de couleur vert….la nature étant ce quelle est…..   J’ai applique eau et savon à vaisselle mais ça ne fonctionne pas ….Que faire?  Merci à l’avances!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.