Un tour de passe-passe horticole: changer la couleur des fleurs

Par défaut

Fleurs blanches teintes par des colorants alimentaires. Photo: activity-box.com

Voici un projet estival simple pour occuper vos enfants ou petits-enfants par une journée de pluie. Vous pouvez leur faire changer la couleur des fleurs! Et ils apprendront un peu sur la botanique en même temps.

Tout ce dont vous avez besoin, ce sont:

  • des fleurs blanches ou pâles fraîchement cueillies,
  • quelques verres,
  • de l’eau,
  • des ciseaux,
  • une cuillère,
  • du colorant alimentaire.

(Notez que les colorants alimentaires ne sont pas toxiques pour les plantes, mais que la plupart des teintures le sont.)

Le choix de fleurs vous appartient: marguerites, œillets, cosmos, tulipes, chrysanthèmes, lys, roses, etc. Prenez ce qui est disponible dans votre jardin, car presque toute fleur pourrait convenir.

Elles doivent toutefois être blanches ou de couleur pâle; l’effet des colorants n’apparaîtra pas d’une manière aussi évidente sur les fleurs de couleur plus foncée. 

Évitez aussi les fleurs vieillissantes ou fanées: les fleurs fraîchement épanouies sont les meilleurs sujets.

Étape par étape

Fleurs blanches fraîchement placées dans des solutions de colorant. Photo: http://www.momtastic.com

1. Récoltez des fleurs fraîches du jardin.

2. Dénudez-les de leurs feuilles inférieures (celles qui se trouveront sous l’eau).

3. Remplissez les verres aux trois quarts d’eau tiède.

4. Ajoutez environ 20 à 30 gouttes de colorant alimentaire (les enfants peuvent choisir la couleur) à l’eau et remuer.

5. Insérez la tige de la fleur dans le verre, puis recoupez l’extrémité de la tige sous l’eau. (La recoupe sous l’eau garantit que de l’eau colorée pénétra dans la tige coupée plutôt que des bulles d’air.)

6. Retirez le petit bout de tige flottant dans l’eau après cette taille.

7. Répétez avec d’autres couleurs. Les enfants peuvent aussi mélanger des colorants alimentaires pour créer leurs propres teintes originales.

8. Revenez dans quelques heures pour voir s’il y a une différence. Puis encore quelques heures plus tard. Avec certaines fleurs, le changement de couleur complet peut prendre près de 24 heures.

À la fin du projet, les enfants auront transformé les fleurs blanches en fleurs de différentes nuances. Montrez-leur maintenant comment les utiliser pour créer un joli bouquet, peut-être pour offrir en cadeau.

Comment cela fonctionne-t-il?

Ce que vous expliquerez aux enfants dépendra de leur âge — et de leur intérêt scientifique —, mais voici un éclaircissement adapté aux enfants de 12 ans et plus que vous pourriez simplifier au besoin.

L’eau montera dans un tube par action capillaire et plus il est étroit, plus haut elle montera. Le xylène des végétaux est très étroit! Ill.: http://www.metalroofing.org

Les fleurs perdent de l’eau par transpiration: leurs stomates (pores) ouverts permettent à l’eau de s’évaporer (disparaître dans l’air). Pour compenser, elles en absorbent plus. L’eau colorée du verre remontera alors la tige à travers de minuscules tubes appelés xylèmes. Elle remonte le xylème en raison de la cohésion: les molécules d’eau s’attirent les unes les autres et se déplaceront vers le haut de la tige, malgré la gravité qui tire vers le bas, transportant le colorant jusqu’aux fleurs. C’est ce qu’on appelle l’action capillaire. 

C’est un peu comme lorsqu’on suce une paille, ce qui tire l’eau d’un verre dans la bouche, sauf que c’est l’évaporation de la fleur au-dessus qui fait la «succion».

Rendue à la fleur, l’eau s’évapore, mais pas le colorant, ce qui change la couleur de la fleur.

Les fleurs absorbent-elles du colorant par leurs racines aussi?

C’est une question que les enfants risquent de vous poser. Donc, il faut avoir une réponse en tête!

L’eau colorée ne sera pas absorbée par les racines d’une plante et sa fleur alors ne changera pas de couleur. Photo: clipartpanda.com, montage: jardinierparesseux.com

Vous pouvez leur expliquer que, normalement, les plantes absorbent l’eau et les nutriments par leurs racines, mais que les racines agissent aussi comme des filtres afin d’éviter qu’elles absorbent des toxines. Ce rôle de barrière défensive fait que les racines n’absorbent que ce dont les plantes ont besoin pour pousser. Cela signifie que peu ou pas du colorant (même s’il n’est pas toxique) passera à travers les racines filtrantes et que donc, les fleurs ne changeront pas de couleur. 

La tige d’une fleur coupée, par contre, n’est pas conçue pour filtrer et donc rien n’empêche le colorant d’y monter.

Vous pourriez d’ailleurs en faire une deuxième expérience si vous voulez, faisant arroser des plantes à fleurs blanches ou pâles avec de l’eau colorée… mais il y a un risque que les enfants endommagent les racines en arrosant trop!

4 réflexions sur “Un tour de passe-passe horticole: changer la couleur des fleurs

  1. Lise Ranger

    Il me semble que j’aurais adoré jouer à faire changer les fleurs de couleur lorsque j’étais enfant! Merci, Jardinier Paresseux! 😉

  2. Nadine Canto

    puis je prendre votre explication reduite car moi ce sont les prescolaire je fais un livret de science pour l ecole pour les enfants et je voudrais savoir si je prend partie de l article je peux l utiliser librement du que les livrets sont pour vendre aux parents ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.