Pas de pesticides par temps chaud

Par défaut

Ill.: planetpermaculture.wordpress.com, http://www.pngguru.com & clipart.me, montage: jardinierparesseux.com

La plupart des jardiniers comprennent facilement que l’application de pesticides par une journée de pluie ou de grand vent ne sera pas très efficace, mais la chaleur est également un facteur à considérer. Lors des journées de canicule, certains pesticides, y compris plusieurs pesticides biologiques, peuvent endommager la plante au moins autant que le ravageur.

Toujours lire l’étiquette

Que vous deviez lire une étiquette de tout pesticide avant de l’appliquer devrait être évident, mais les jardiniers qui utilisent régulièrement le même pesticide estiment souvent qu’ils le connaissent bien et sautent cette étape. Quand il fait très chaud, toutefois, sortez vos lunettes de lecture (ou une loupe: parfois, les caractères sont vraiment petits!) et relisez attentivement l’étiquette. Si le produit ne doit pas être appliqué par temps chaud, cette information y paraîtra. 

Vous constaterez que même les insecticides «sécuritaires», comme le savon insecticide, le neem et l’huile horticole, peuvent tuer ou endommager les plantes s’ils sont appliqués par un temps de canicule. La plupart des pesticides émulsionnables avertissent d’éviter de les appliquer à des températures supérieures à 32 °C.

Les poudres à saupoudrer et les poudres mouillables sont moins susceptibles de causer des dommages aux plantes à haute température que les huiles et les savons, mais quand même, lisez l’étiquette pour être certain!

Les dommages apparaissent le plus souvent sur les jeunes pousses et feuilles et les fleurs, moins sur les feuilles et les tiges matures, et peuvent comprendre des taches, des zones mortes, un retard de croissance, des fruits déformés ou même la mort des jeunes plants.

Bien sûr, les insectes et les maladies n’attendront pas que les températures baissent. Heureusement, vous pouvez appliquer les produits émulsifiables sensibles à la température tôt le matin ou le soir, lorsque les températures sont plus fraîches. Ou peut-être attendre quelques jours si la météo annonce l’arrivée d’un temps plus frais.

Vapeur à la dérive

Les dommages à la plante ne sont qu’un des facteurs à considérer. 

De nombreux produits pesticides sont volatils et seront transportés beaucoup plus loin par temps chaud qu’à des températures normales, atteignant ainsi des plantes non ciblées, des insectes bénéfiques ou même des poissons dans un étang voisin. Souvent, la température d’application limite pour ces produits est un peu plus basse: 30 °C. Habituellement aussi, l’étiquette des produits volatils avertira de ne pas les appliquer du tout par temps chaud, même pendant les heures plus fraîches, car ils peuvent encore se vaporiser des heures après l’application.

Herbicides aussi

Les informations ci-dessus s’appliquent non seulement aux insecticides, mais également aux herbicides.

Feuilles d’arbre endommagées par un herbicide appliqué à la pelouse. Photo: nfs.unl.edu

Un homme m’a récemment écrit que les feuilles inférieures de ses arbres étaient tordues, certaines avec des marges brunes, et il était convaincu qu’un insecte était impliqué, mais j’ai trouvé étrange que seules les feuilles inférieures soient endommagées. J’ai demandé s’il avait appliqué un herbicide sur la pelouse lors d’une récente vague de chaleur. Il a dit non, puis s’est souvenu d’avoir récemment offert une limonade à l’employé de l’entreprise d’entretien des pelouses qui «fertilisait» son gazon et qui souffrait manifestement par une journée très chaude. Il s’est avéré que l’employé avait appliqué un herbicide sur la pelouse cette journée-là et que ce produit avait dérivé jusqu’au feuillage des arbres.

Ces entreprises ne sont pas censées appliquer de tels produits par temps chaud ou venteux, mais force est de constater qu’elles le font. Si elles se présentent chez vous pendant une vague de chaleur, renvoyez-les chez eux et dites-leur de respecter les règlements gouvernementaux!

Remèdes maison

Il n’y a pas d’étiquette que vous pouvez vérifier pour les remèdes maison, mais bon nombre d’entre eux sont quand même assez inoffensifs, même contre l’ennemi qu’ils sont censés réprimer. Malgré cela, ils pourraient toujours causer quelques dommages. Je suggère de ne pas appliquer de remède maison à des températures supérieures à 30 °C, juste pour être certain.

Que voulez-vous? Chaleur et pesticides ne font tout simplement pas un bon mélange!

Une réflexion sur “Pas de pesticides par temps chaud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.