Question sur les zones de rusticité
Carte des zones de rusticité du Canada. Ill.: Agriculture Canada
Question: Je viens de m’acheter un lilas ‘Sensation’, mais j’ai oublié de regarder la zone de rusticité. Me voilà donc avec un lilas de zone 3 alors que je vis à Chambly, Québec, en zone 5. Que va-t-il arriver? Est-ce que je viens de jeter de l’argent par la fenêtre? Quel lilas est plus adapté à la zone 5?
Annie Bilodeau
Réponse: Vous avez mal compris comment fonctionnent les zones de rusticité.
La zone donnée (zone 3) est la zone minimale où la plante peut survivre, mais elle peut survivre dans les zones supérieures (au climat plus doux). Donc, vous n’aurez pas de difficulté à cultiver un lilas de zone 3 (température minimale -39 °C) dans la zone 5 où le climat est passablement plus doux (température minimale -29 °C).
Donc, ce lilas ne vous posera aucun problème à Chambly, où les hivers sont plus chauds que le minimum. D’ailleurs, presque tout lilas (Syringa spp.) peut facilement survivre en zone 5. Par contre, n’achetez pas pour votre jardin des plantes des zones 6, 7, 8 ou plus.
Tableau des zones de rusticité
Voici un tableau qui pourrait vous être utile:
Températures minimales annuelles moyennes
Zone 1: Au-dessous de -45 °C
Zone 2: -45 °C à -39 °C
Zone 3: -39 °C à -35 °C
Zone 4: -35 °C à -29 °C
Zone 5: -29 °C à -23 °C
Zone 6: -23 °C à -18 °C
Zone 7: -18 °C à -12 °C
Zone 8: -12 °C à – 6 °C
Zone 9: -6 °C à -1 °C
Zone 10: Au-dessus de 0 °C
Il y a plus de renseignements sur les zones de rusticité ici: https://jardinierparesseux.com/2017/07/04/comprendre-les-zones-de-rusticite/
D’un continent à l’autre
Il peut être amusant de penser qu’alors que Chambly, à la latitude 45,4ºN, est dans la zone de rusticité 5 (température minimale -29 °C), Paris, qui est plus au nord, à la latitude 48,9ºN, se situe dans la zone 8 (température minimale -12 °C). Pour trouver une zone 5 en France, il faudrait aller en altitude, dans les Alpes ou les Pyrénées. Pour trouver une zone 8 au Canada, il faudrait aller… dans l’extrême sud de la Colombie-Britannique!
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Monsieur Hodgson, croyez-vous qu’avec tous ces changements climatiques importants que nous subissons (canicules à répétition entre autres), le tableau des zones de rusticité soit révisé éventuellement? En 20 ans, en comparant mes fiches-photos de toutes mes vivaces (début et fin de floraison), il semble évident que de grands changements s’opèrent… Merci!
Mon expérience dans ma région est qu’il y a plus de soubresauts de température, mais pas vraiment de réchauffement hivernal. De plus, la couverture neigeuse est plus fragile, donc on perd plus de plantes au froid qu’auparavant. Il y a quelques années, les “experts” avaient proposé une nouvelle carte des zones de rusticité pour le Canada, plaçant entre autres Montréal en zone 6… tout de suite après l’hiver le plus froid depuis 40 ans. L’équivalent d’un hiver de zone 4 à Montréal. Cette carte a été vite abandonnée.
C’était sûr que vous pouviez m’éclairer! Merci beaucoup, très instructif!
J’ai perdu cet hiver un cèdre Boisbriand censé vivre en zone 3 alors que je suis en zone 5 (Coteau-du-Lac). Je crois en effet qu’il a manqué de neige et qu’il a gelé. Et il était planté plein nord-ouest, où il y a beaucoup de vent. Par contre le genévrier Julep qui le côtoie est plus florissant que jamais. Étrange!
MERCI DE ME DIRE SI POSSIBLE A QUELLE ZONE DU CANADA UNE ZONE 8 EN FRANCE EQUIVAUT
Aussi, à la zone 8. Ce sont les mêmes températures. Si par contre, vous voulez savoir où au Canada on trouve des régions qui sont dans la zone 8, c’est très limité: seulement dans une étroite bande le long de la côte ouest du pays dans l’extrême sud. Autrement, le Canada au complet est plus froid que la zone 8.