Question sur les zones de rusticité

Par défaut

Carte des zones de rusticité du Canada. Ill.: Agriculture Canada

Question: Je viens de m’acheter un lilas ‘Sensation’, mais j’ai oublié de regarder la zone de rusticité. Me voilà donc avec un lilas de zone 3 alors que je vis à Chambly, Québec, en zone 5. Que va-t-il arriver? Est-ce que je viens de jeter de l’argent par la fenêtre? Quel lilas est plus adapté à la zone 5?

Annie Bilodeau

Réponse: Vous avez mal compris comment fonctionnent les zones de rusticité. 

La zone donnée (zone 3) est la zone minimale où la plante peut survivre, mais elle peut survivre dans les zones supérieures (au climat plus doux). Donc, vous n’aurez pas de difficulté à cultiver un lilas de zone 3 (température minimale -39 °C) dans la zone 5 où le climat est passablement plus doux (température minimale -29 °C). 

Donc, ce lilas ne vous posera aucun problème à Chambly, où les hivers sont plus chauds que le minimum. D’ailleurs, presque tout lilas (Syringa spp.) peut facilement survivre en zone 5. Par contre, n’achetez pas pour votre jardin des plantes des zones 6, 7, 8 ou plus.

Tableau des zones de rusticité

Voici un tableau qui pourrait vous être utile:

Températures minimales annuelles moyennes

Zone 1: Au-dessous de -45 °C
Zone 2: -45 °C à -39 °C
Zone 3: -39 °C à -35 °C
Zone 4: -35 °C à -29 °C
Zone 5: -29 °C à -23 °C
Zone 6: -23 °C à -18 °C
Zone 7: -18 °C à -12 °C
Zone 8: -12 °C à – 6 °C
Zone 9: -6 °C à -1 °C
Zone 10: Au-dessus de 0 °C

Il y a plus de renseignements sur les zones de rusticité ici: https://jardinierparesseux.com/2017/07/04/comprendre-les-zones-de-rusticite/

D’un continent à l’autre

Zones de rusticité de la France. Notez qu’il y a une légère différence dans les températures avec la carte canadienne, car la carte des zones françaises est basée sur le système américain, pas sur le système canadien. Ill.: i2.wp.com

Il peut être amusant de penser qu’alors que Chambly, à la latitude 45,4ºN, est dans la zone de rusticité 5 (température minimale -29 °C), Paris, qui est plus au nord, à la latitude 48,9ºN, se situe dans la zone 8 (température minimale -12 °C). Pour trouver une zone 5 en France, il faudrait aller en altitude, dans les Alpes ou les Pyrénées. Pour trouver une zone 8 au Canada, il faudrait aller… dans l’extrême sud de la Colombie-Britannique!

4 réflexions sur “Question sur les zones de rusticité

  1. Andrée

    Monsieur Hodgson, croyez-vous qu’avec tous ces changements climatiques importants que nous subissons (canicules à répétition entre autres), le tableau des zones de rusticité soit révisé éventuellement? En 20 ans, en comparant mes fiches-photos de toutes mes vivaces (début et fin de floraison), il semble évident que de grands changements s’opèrent… Merci!

    • Mon expérience dans ma région est qu’il y a plus de soubresauts de température, mais pas vraiment de réchauffement hivernal. De plus, la couverture neigeuse est plus fragile, donc on perd plus de plantes au froid qu’auparavant. Il y a quelques années, les « experts » avaient proposé une nouvelle carte des zones de rusticité pour le Canada, plaçant entre autres Montréal en zone 6… tout de suite après l’hiver le plus froid depuis 40 ans. L’équivalent d’un hiver de zone 4 à Montréal. Cette carte a été vite abandonnée.

      • Pascale Grenier

        J’ai perdu cet hiver un cèdre Boisbriand censé vivre en zone 3 alors que je suis en zone 5 (Coteau-du-Lac). Je crois en effet qu’il a manqué de neige et qu’il a gelé. Et il était planté plein nord-ouest, où il y a beaucoup de vent. Par contre le genévrier Julep qui le côtoie est plus florissant que jamais. Étrange!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.