Aussi appelé BRF, le bois raméal fragmenté (raméal vient de rameau) est un paillis composé de branches de feuillus grossièrement hachées. Le bois raméal fragmenté est reconnu pour activer la vie biologique du sol. En effet, ses particules plus ou moins grossières, et en particulier la jeune lignine contenue dans les branches, font la joie des champignons décomposeurs et des microorganismes. Lorsqu’il se décompose, le BRF fournit plus de matière nutritive que les copeaux de bois ou que le paillis de cèdre ou de pruche. Sa décomposition fournit un humus riche qui est très intéressant pour améliorer la structure du sol.
Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue continuera sa mission.
Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà .
Beaucoup de samares de l’érable de l’amur germent dans ce type de paillis. Comment éviter ce problème ?
Installez un filet avant que les samares commencent à tomber.
Où peut on trouver cela? Je n’en ai jamais vu… merci!
La plupart des jardineries en vendent.
Les Jardins Vivaces, 594 Rue George-Muir, Québec, G2N 2H2
Bonjour . Hodgson, je ne retrouve plus votre article qui parle de mettre ses pétasites immergé
es dans des poubelles au ras-le-sol.
Avec aucun trous de drainage, ne gèlent-t-elles pas l’hiver et les racines ne spiralent pas co.me le plant veut s’étendre ?
Voici l’article: https://jardinierparesseux.com/2016/08/22/trois-plantes-ombrelles-geantes/ C’était plutôt une piscine d’enfants qui servait de barrière, donc trop large pour des racines des plantes individuelles qui tournent en rond. Le pétasite tolère très bien un milieu aussi détrempé, malgré le gel hivernal.
Merci infiniment. Mes pétasites n’auront plus de ups and downs fraîcheur/chaleur