Paillis Truc du jour

Bois raméal fragmenté

Photo: greenastic.com

Aussi appelé BRF, le bois raméal fragmenté (raméal vient de rameau) est un paillis composé de branches de feuillus grossièrement hachées. Le bois raméal fragmenté est reconnu pour activer la vie biologique du sol. En effet, ses particules plus ou moins grossières, et en particulier la jeune lignine contenue dans les branches, font la joie des champignons décomposeurs et des microorganismes. Lorsqu’il se décompose, le BRF fournit plus de matière nutritive que les copeaux de bois ou que le paillis de cèdre ou de pruche. Sa décomposition fournit un humus riche qui est très intéressant pour améliorer la structure du sol.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

8 comments on “Bois raméal fragmenté

  1. Gaétane Villeneuve

    Beaucoup de samares de l’érable de l’amur germent dans ce type de paillis. Comment éviter ce problème ?

  2. Marie-Ève

    Où peut on trouver cela? Je n’en ai jamais vu… merci!

  3. Les Jardins Vivaces, 594 Rue George-Muir, Québec, G2N 2H2

  4. Sylvie Deschênes

    Bonjour . Hodgson, je ne retrouve plus votre article qui parle de mettre ses pétasites immergé
    es dans des poubelles au ras-le-sol.
    Avec aucun trous de drainage, ne gèlent-t-elles pas l’hiver et les racines ne spiralent pas co.me le plant veut s’étendre ?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :