Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Quand récolter la fleur d’ail?

La fleur d’ail est délicieuse et mérite qu’on la découvre comme aliment. Photo: www.bonappetit.com

Une étape de la culture de l’ail à col dur (Allium sativum ophioscorodon) est la suppression de la hampe florale, appelée «fleur d’ail» même si, en fait, cette tige ne produit pas de fleurs, mais plutôt des bulbilles (petits bulbes). 

On coupe la tige à la base, près des feuilles. Photo: gardenpunchlist.blogspot.com

Habituellement, on la récolte au début de l’été, quand la tige a dessiné un et demi à deux tours et est encore tendre et facile à couper. On la coupe à la base, juste au-dessus des feuilles.

Pourquoi récolter la fleur d’ail?

Le but principal de cette récolte est d’empêcher la plante de mettre son énergie dans le développement de bulbilles et de la mettre plutôt dans la production d’un bulbe plus gros que vous pourrez alors récolter. 

Fleur d’ail prête à être cuisinée! Photo: www.thestar.com

Aussi, cette tige est comestible et délicieuse, avec un goût d’ail doux, et peut servir crue ou cuite dans les recettes de cuisine, un peu comme on utilise l’oignon vert. Si vous avez beaucoup de tiges à couper, vous pouvez aussi les conserver congelées ou marinées pour une utilisation future. 

Si vous tardez trop…

Si vous avez trop tardé et que les hampes de vos ails commencent à se redresser, il vaut quand même la peine de les supprimer afin de faire grossir le bulbe, mais alors la hampe risque d’être devenue coriace et peu intéressante à consommer et finira sans doute au compost.

Quelque chose gruge ma fleur d’ail!

La teigne du poireau peut endommager la hampe florale, annulant la récolte. Photo: veggiepatchreimagined.blogspot.com

C’est sans doute la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella, syn. Acroplepia assectella), un papillon de nuit dont la larve s’installe sur et dans les tiges, feuilles et bulbes de différents alliums (poireau, oignon, ail, etc.). Elle peut rendre la fleur d’ail incomestible, mais il vaut quand même la peine de supprimer la hampe, si possible lorsque la larve est encore dessus, avant elle ne descende dans le bulbe. Lisez Sauvez ails et oignons de la teigne pour plus de renseignements. 

Mon ail ne produit pas de hampe florale!

Seulement l’ail à col dur (A. sativum ophioscordum) produit une hampe florale. C’est l’ail habituellement cultivé dans les régions aux hivers froids. L’ail à col souple (A. sativum sativum), typiquement l’ail des régions aux hivers doux, ne produit pas de hampe florale, ou seulement très rarement. Donc, chez cet ail, il n’y a normalement pas de «fleur» à cueillir!

Étiquettes + Fleur d'ail


commentaire sur "Quand récolter la fleur d’ail?"

  1. Aline dit :

    Bonjour, à combien de semaine, donner de l’engrais aux plantes, fleurs extérieures des jardins?

    • Tout dépend de l’engrais utilisé. Certains s’appliquent une fois par saison, d’autres de multiples fois. L’étiquette de l’engrais vous donnera le régime à employer. En général, les plantes cultivées en pot et les légumes ont besoin de plus de fertilisations que les fleurs cultivées en pleine terre.

  2. Gilles Brunet dit :

    Salut Larry, en ce qui concerne l’ail de Bulgarie j’ai lu ce que tu as écrit sur cette plante mais j’aimerais savoir le meilleur temps pour récolter les bulbes car j’imagine que même s’il n’y a pu de feuilles le bulbe pousse toujours. Merci

  3. pgagnongames dit :

    Bonjour
    J’ai de l’ail Music dans mon potager planté en octobre dernier. Les fleurs d’ail sont présentes depuis plusieurs semaines mais elle ne tire-bouchonnent pas et demeurent obstinément droites et très hautes. Devrais-je les couper quand même au lieu d’espérer?
    Merci!

  4. David Berthelot dit :

    Bonjour ! Peut-on planter deux types d’ail (ail music et ail spanish) dans un même espace (225pi2) en respectant la distance de 15 cm entre les plants et 30 cm entre les rangs ?

  5. […] fertiles. Il produit bien une tige florale (si vous ne le cueillez pas pour la cuisine comme «fleur d’ail» auparavant), mais aucune fleur ne se forme. Plutôt, la tête florale se remplit de petits […]

  6. Marie-Pierre G. dit :

    Bonjour, Je croyais que ma fleur d’ail n’était pas encore sortie (étrange pour le début juillet à Québec), mais en examinant mes plants, je réalise que la fleur a poussé sans pouvoir émerger du plant pour une raison que j’ignore. À certains endroits, elle semble avoir été coincée et elle a poussé “en accordéon”. Pire, elle s’est rendu au stade de produire des bulbilles, mais à l’intérieur du plant ! Les bulbilles font fendre la tige en ce moment… vraiment étrange !!! On m’a dit que ce pourrait être de l’ail à col souple. C’est possible ? Je n’ai malheureusement pas de garantie sur la provenance de mon ail, mais on m’avait dit que c’était de l’ail porcelaine. Merci de votre aide !

    • C’est sûrement l’ail à cou dur, mais peut-être que les plantes ont subi un choc (coup de froid?) à un moment fatidique, ce qui a empêcher leur développement normale. Cela ne risque pas d’arriver souvent.

  7. Lise dit :

    Bonjour.
    En octobre 2020 J’ai semé une vingtaine de caïeux de la variété Music.
    Ma récolte est décevante: Les bulbes sont petits et leurs caïeux sont plus petits que ceux que j’avais semés. Quelle est mon erreur..?
    J’ai pourtant recouvert les semis avec une couverture hivernale. J’ai coupé les fleurs d’ail au bon moment. J’ai récolté les bulbes lorsque quelques feuilles de chaque plant étaient jaunies. J’avais ajouté du compost au printemps. J’ai arrosé. Le potager est orienté côté sud.
    Merci beaucoup

  8. suzanne Lemieux dit :

    Dois-je couper les tiges d’ail souple afin d’aider les bulbes à grossir.

  9. Lemieux Suzanne dit :

    Merci beaucoup . Bon week-end

  10. Francine Lupien dit :

    Bonjour Larry,
    J’ai semé en octobre dernier de l’ail régulier blanc. Ma surprise est que je n’ai aucune fleur d’ail à date mais sur la tige apparaît plein de bubilles formant une petite gousse. Comment récolter ceci sans sortir mon bulbe principal de terre .
    Merci
    Francine

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!