Les outils de tonte: les pires ennemis des jeunes arbres
La tondeuse peut sérieusement endommager un arbre. Ill.: Clipart Max & gumtree.com.au, montage: jardinierparesseux.com
Les pires ennemis des jeunes arbres sont probablement… la tondeuse et le taille-bordure (aussi appelé coupe-bordure et coupe-herbe)! En effet, sur les jeunes arbres (ceux dont le tronc est encore lisse), l’écorce est encore très fragile. Frapper sur l’écorce avec un outil, surtout à répétition, cause souvent des blessures qui peuvent mal cicatriser et entraîner des problèmes à long terme, menant parfois même à la perte de l’arbre une décennie plus tard ou même davantage.
Notez que ces blessures ne sont pas toujours extérieures et donc immédiatement visibles. Tout comme un humain peut avoir un épanchement de sang sous la peau qui cause un «bleu», la blessure à l’arbre suite à un coup se trouve souvent sous l’écorce. C’est seulement plus tard (et parfois des années plus tard!), quand l’écorce se boursoufle ou se détache ou que des champignons se forment, qu’on se rend compte qu’il y a un problème.
Heureusement que ce genre de dommage est facile à prévenir. Vous pouvez entourer le tronc de tout arbre planté dans un gazon d’un protège-tronc, espèce de gaine en plastique qu’on trouve facilement en jardinerie. Ou vous pouvez fabriquer votre propre protège-tronc à partir d’un tuyau de drainage fendu le long d’un côté que vous pouvez placer autour du tronc.
Mieux encore cependant: entourez tout simplement l’arbre d’un rond de paillis, d’un couvre-sol ou d’une plate-bande pour que jamais la tondeuse ni le coupe-bordure ne passent près du tronc!
Article tiré du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux
Nous venons de découvrir sur notre petit érable BLOODGOOG plantation 2017, une portion de l’écorce qui s’est détachée complètement dans le bas du tronc à égalité du sol. Est-ce possible de vous fournir une photo qui expliquerait mieux le problème? Les autres arbustes autour ne semblent pas avoir eu ce problème. Merci et au plaisir.