Categories

Recherche

Dites non aux pivoines «face-dans-la-boue»

Des pivoines qui s’écrasent au sol ne méritent pas de vivre. Photo: behnkes.com

Je n’ai jamais aimé les pivoines aux tiges faibles et je n’ai jamais senti le besoin de les cultiver. Il me semble que le moins qu’on puisse attendre d’une plante est qu’elle se tienne debout! Une plante qui s’écrase au sol ne mérite pas de vivre! Pourtant, des générations de jardiniers cultivent des pivoines qui n’ont pas plus de tonus qu’une feuille de laitue au soleil. Le moindre vent et elles s’écrasent au sol, face dans la boue. Et c’est encore pire quand il pleut!

Bien sûr, les pivoines en question sont toutes des «vieilles favorites»: des variétés ancestrales qui ont été transmises de génération en génération afin de démoraliser les nouveaux jardiniers. Vous auriez pensé que les jardiniers sages les auraient abandonnées il y a fort longtemps, mais non. Même si les hybrideurs de pivoine ont mis d’innombrables heures à développer de superbes variétés aux tiges solides, nous, les jardiniers, les ignorons. Il y a peut-être 150 pivoines aux tiges faibles et près de 5?000 pivoines aux tiges solides… et nous cultivons toujours les premières! Il faut se demander si cette culture de plantes à tige faible n’est pas une forme horticole d’autoflagellation.

Pourquoi les pivoines ne tiennent-elles pas debout?

Il n’est pas normal qu’une pivoine s’affaisse si facilement au sol. Photo: jardinierparesseux.com

Ces pivoines aux tiges faibles ont été largement développées entre le milieu des années 1800 et le début du 20e siècle. À l’époque, les pivoines étaient principalement cultivées pour la fleur coupée et on recherchait à cette fin des variétés à longue tige. Comme ces pivoines étaient cultivées en serre, où il n’y avait ni vent ni pluie, la robustesse de leur tige sous les conditions de jardin n’était tout simplement pas un facteur important.

À partir du début du 20e siècle, toutefois, les pivoines sont peu à peu devenues des fleurs populaires en plate-bande et de nombreux producteurs de fleurs coupées ont commencé à vendre leur surplus de pivoines aux tiges faibles aux jardiniers amateurs. L’idée que les pivoines «ont absolument besoin de support» a rapidement été acceptée comme la situation normale et il y avait peu de plaintes. Du moins, pas de la part du jardinier amateur moyen, à qui on avait inculqué la croyance qu’il fallait travailler fort pour avoir un beau jardin. 

Mais les amateurs sérieux de pivoines étaient consternés par la situation. Les sociétés d’amateurs de pivoine ont commencé à germer ici et là (l’American Peony Society, par exemple, a été créée en 1903), principalement pour promouvoir le développement des pivoines «comme plantes de jardin», c’est-à-dire des pivoines qui donnent une belle floraison sans nécessiter de tuteurage. Et cela a suscité beaucoup d’intérêt pour l’hybridation de pivoines robustes. Littéralement des milliers de pivoines aux tiges fortes ont été lancées.

Je cultive la pivoine ‘Krinkled White’ depuis presque 20 ans et n’ai jamais senti le besoin de la tuteurer. Photo: parklandpeonies.com

Mais les pivoines plus récentes et plus robustes coûtaient plus cher que les pivoines médiocres produites à grande échelle et alors elles sont restées largement l’affaire de jardiniers spécialistes, n’arrivant pas à percer le marché. Même aujourd’hui, la pivoine typiquement vendue dans les jardineries est une variété du 19e siècle produite à grande échelle en Chine par des travailleurs sous-payés, notamment des prisonniers et des enfants, et vendue à bas prix. Les producteurs de pivoines de qualité ne parviennent pas à faire concurrence aux horticulteurs chinois*.

*Il est intéressant de constater que les jardiniers chinois révèrent les pivoines et les cultivent abondamment dans leurs propres jardins. Ils font même d’énormes festivals en leur honneur. Mais chez eux, ils cultivent seulement les pivoines à tiges solides. Les pivoines face-dans-la-boue sont uniquement destinées au marché étranger!

Pourquoi alors les exportateurs chinois de pivoines ne mettent-ils pas à jour leurs variétés? Parce qu’ils cultivent les mêmes depuis plus d’un siècle et qu’elles se vendent toujours très bien! Leur attitude semble être: pourquoi essayer de réparer quelque chose qui n’est pas cassé?

Mythe au sujet de la pivoine

On entend souvent la croyance selon laquelle seules les pivoines doubles ne tiennent pas debout alors que les variétés à fleurs simples n’ont pas besoin de tuteurage, mais c’est incorrect. Il est vrai que les fleurs doubles sont généralement plus lourdes et ont besoin d’une tige plus robuste que la pivoine à fleurs simples moyenne, mais il existe des centaines de pivoines doubles qui ont les tiges robustes requises et n’ont pas besoin de tuteurage. Il suffit d’acheter les bonnes!

Vous préférez les pivoines face-dans-la-boue?

Paeonia lactiflora ‘Madame Édouard Doriat’ (1924) est un exemple typique de pivoine du début du siècle dernier qui a besoin de tuteurage. Photo: www.verschoorperennials.com

Les pivoines aux tiges faiblardes sont faciles à trouver. Il y a de fortes chances que votre jardinerie locale ne vend presque rien d’autre! Voici une liste de pivoines face-dans-la-boue. Apportez-la à votre jardinerie et vous découvrirez que presque toutes les pivoines en vente s’y trouvent.

  • Paeonia lactiflora ‘Alexandre Dumas’ (1862) 
  • P. lactiflora ‘Albert Crousse’ (1893) 
  • P. lactiflora ‘Auguste Dessert’ (1920) 
  • P. lactiflora ‘Alexander Fleming’ (‘Doctor Alexander Fleming’)
  • P. lactiflora ‘Duchesse de Nemours’ (1856) 
  • P. lactiflora ‘Félix Crousse’ (‘Victor Hugo’) (1881)
  • P. lactiflora ‘Festiva Maxima’ (1851)
  • P. lactiflora ‘Jeanne d’Arc’ (1858)
  • P. lactiflora ‘Karl Rosenfeld’ (1908)
  • P. lactiflora ‘Madame Édouard Doriat’ (1924)
  • P. lactiflora ‘Monsieur Jules Élie’ (1888)
  • P. lactiflora ‘Marie Lemoine (1869)
  • P. lactiflora ‘Sarah Bernhardt’ (1869) 

Dépensez plus maintenant pour économiser plus tard

La pivoine ‘Bowl of Beauty’ est un exemple d’une pivoine aux tiges bien robustes. Photo: purepeonies.com

Pourquoi ne pas éviter tout ce travail de tuteurage et planter des pivoines capables de se tenir debout sans effort de votre part? Elles coûtent souvent plus cher parce qu’elles sont produits à une échelle considérablement inférieure à celle des importations chinoises, mais finissent par coûter moins cher… si vous considérez que «le temps c’est de l’argent». Moins de temps passé à installer les tuteurs, puis à les retirer à l’automne, puis à les replacer au printemps suivant, etc., et ce, tant que vous vivrez, signifie que vous avez plus de temps pour profiter de vos pivoines plutôt que de devoir vous battre pour les garder en bon état.

La pivoine ‘Etched Salmon’, pourtant très double, se tient bien dressée. Photo: www.songsparrow.com

Parmi les pivoines herbacées (Paeonia lactiflora et ses hybrides), voici quelques-unes qui sont robustes et belles, la plupart surpassant les pivoines à l’ancienne non seulement par leur port costaud, mais aussi par un nombre supérieur de fleurs de meilleure qualité, souvent dans des couleurs insoupçonnées il y a 150 ans quand les pivoines face-dans-la-boue furent développées. Et la plupart des pivoines Itoh (pivoines intersectionnelles) et des pivoines arbustives, que je n’ai pas incluses dans cette liste, n’ont pas non plus besoin de tuteurs. Autrement dit, vous avez du choix, même beaucoup de choix!

  1. P. lactiflora ‘Alexander Woolcott’
  2. P. lactiflora ‘Athena’
  3. P. lactiflora ‘Athens’
  4. P. lactiflora ‘Big Ben’
  5. P. lactiflora ‘Blaze’
  6. P. lactiflora ‘Bowl of Beauty’
  7. P. lactiflora ‘Bride’s Dream’
  8. P. lactiflora ‘Bu-Te’
  9. P. lactiflora ‘Buckeye Belle’
  10. P. lactiflora ‘Claire de Lune’
  11. P. lactiflora ‘Cora Louise’
  12. P. lactiflora ‘Coral ‘n Gold’
  13. P. lactiflora ‘Dandy Dan’
  14. P. lactiflora ‘Do Tell’
  15. P. lactiflora ‘Dublin’
  16. P. lactiflora ‘Etched Salmon’
  17. P. lactiflora ‘First Arrival’
  18. P. lactiflora ‘Flame’
  19. P. lactiflora ‘Garden Treasure’
  20. P. lactiflora ‘Gay Paree’
  21. P. lactiflora ‘Gold Standard’
  22. P. lactiflora ‘Jacorma’
  23. P. lactiflora ‘Julia Rose’
  24. P. lactiflora ‘Kiev’
  25. P. lactiflora ‘Krinkled White’
  26. P. lactiflora ‘Laura Dessert’
  27. P. lactiflora ‘Lavender’
  28. P. lactiflora ‘Le Charme’
  29. P. lactiflora ‘Madrid’
  30. P. lactiflora ‘Mahogany’
  31. P. lactiflora ‘Moscow’
  32. P. lactiflora ‘Nice Gal’
  33. P. lactiflora ‘Oslo’
  34. P. lactiflora ‘Paula Fay’
  35. P. lactiflora ‘Pink Hawaiian Coral’
  36. P. lactiflora ‘Red Red Rose’
  37. P. lactiflora ‘Rome’
  38. P. lactiflora ‘Roselette’
  39. P. lactiflora ‘Roy Person’s Best Yellow’
  40. P. lactiflora ‘White Sands’

Où trouver des pivoines aux tiges robustes

Si votre jardinerie locale ne vend que des pivoines face-dans-la-boue, pourquoi ne pas vous procurer les vôtres auprès d’un spécialiste en pivoines? Comme la plupart vendent par correspondance, vous pourrez obtenir des pivoines de qualité supérieure ne nécessitant aucun tuteur, peu importe où vous habitez. Les meilleures sources incluent des indices sur la tige de la pivoine dans leurs descriptions: «tiges rigides», «tiges fortes», «tuteur: non», «aucun tuteur requis», etc. Sinon, demandez-leur leur avis avant d’acheter. Ils se feront un plaisir de vous conseiller de bonnes variétés solides de la couleur et de la forme de votre choix!

Voici quelques pépinières à essayer:

Canada

Pivoinerie Martinus
Jardins Osiris
Pivoines Capano.

Europe

Pivoines Rivière
Pivoines Alain Tricot
Willemse

Les pivoines aux tiges robustes existent et méritent une place dans votre plate-bande. Arrachez ces cochonneries de pivoines face-dans-la-boue et donnez plutôt une chance aux pivoines de jardin de qualité!

N.D.L.R. Billet adapté d’un article publié le 27 juin 2015

Étiquettes + Pivoines sans tuteurs, Pivoines face-dans-la-boue


commentaire sur "Dites non aux pivoines «face-dans-la-boue»"

  1. Bonjour et merci pour vos articles, toujours intéressants. Lorsque vous donnez des noms de plantes, serait-il possible que ce soit des liens menant à une fiche avec photo? Merci.
    Nathalie Rail, Laval

  2. Oui c’est vrai! Je suis obligée de mettre des supports pour mes pivoines à chaque année! Pourquoi je m’obstine? Leur parfum incroyable! Il semble que pour les nouveaux hybrideurs, le parfum ne soit jamais une caractéristique essentielle (comme les rosiers d’ailleurs)… Soupir!

  3. bon anniversaire cher jardinier paresseux…!!

  4. C’est toujours un grand plaisir de vous lire! Voilà 35 ans que je cultive mes pivoines face dans la boue; je les déménage de place en place (ce qu’elle n’aiment pas beaucoup), j’en fait des bouquets , j’en ai aussi donné (pensant faire un très beau cadeau). Merci de nous partager ainsi votre savoir. Je dois devenir plus paresseuse si je veux profiter davantage des beautés de la nature.

  5. Bonjour, j’ai le même problème avec mes renouées polymorphes que vous avez tant vantées dans votre livre. Elles sont gigantesques mais après la pluie d’hier, les fleurs ont la face dans la terre et plusieurs branches ont cèdé avec le poids des fleurs. Avez-vous une suggestion?

  6. Nous sommes déjà très gâtés par la liste de toutes les variétés de pivoines et les liens d’ endroits où on peut se les procurer que Mr le Jardinier Paressseux publie. Pour les photos, il suffit de faire nos propres recherches sur internet.

  7. Est-ce vrai que nous ne pouvons pas planter une pivoine à l’endroit où il y en a déjà eu une, comme pour en remplacer une aux tiges molles ?

    Merci pour vos articles toujours intéressants
    Lina Robitaille

  8. J’ai aussi le même problème!… mais avec mes rudbeckies. Avez-vous un article à ce sujet?

    AH! Et Bonne Fête!!! Longue vie à notre Jardinier Paresseux!

  9. Bonjour,
    Je n ai aucun problème de pivoines dans la boue avec deux variétés ici dénoncées: festiva maxima et Sarah Bernard. Idem pour Shirley Temple. Et j habite une region bien arrosée! Quand il a plu elles baissent un peu la tête, certes, je les secoue un peu pour les alléger. Ce n est en effet pas le cas pour les variétés très anciennes comme les officinales.

  10. Merci M. le Jardinier Paresseux!

  11. Bonjour,
    la pivoine n° 20 s’appelle “gay paree” et pas “gary”
    Cette évocation du “Gai Paris, Tour Eiffel, Champagne!” est trop drôle pour être abîmée par une coquille 😉
    De plus c’est une très jolie pivoine qui semble moins longue à s’installer que les autres.
    Merci pour votre site très instructif!

    • Merci! Vous semblez être la seule personne qui ait cette coquille!

      • Bonjour!
        Les pivoines que vous conseillez sont de forme japonaises, simple ou semi-double ( a l’exceptiin de Big Ben, Jacorma, Laura Dessert et Gay Paree). Donc ce n’est pas déja la question des tiges robustes, mais celle de la fleur legère dont l’aspect de la grosse marguerite n’a rien avoir avec une merveilleuse pivoine double comme Sarah B ou toutes les autres à qui vous donnez un nom aussi méprisant:))) Aux gens qui n’aime pas, comme moi, des “grosses marguerites” (même si elles sont très à la mode et qu’elles ne demandent pas 10′ de + pour installations de tuteurs pour 4 de mes 31 pivoines 🙂 je peux conseiller quelques vielles varietées americaines qui, toutes en gardant le charme et la beauté des vieilles variétés françaises, ont des tiges très bien tenants des grosses fleurs doubles : Diana Parks, Kansas, Henry Bockstoce, Avis Varner, Myrle Gentry, Duluth, Florence Nicholls. On peut facilement les commander chez Rivière ou chez les pépiniériste hollandais.

  12. […] ils finiront toujours la face dans la boue… à moins de leur offrir un tuteur robuste. Lisez Dites non aux pivoines «face-dans-la-boue» pour en savoir davantage au sujet de ces plantes qu’il faudrait bannir des platebandes des […]

  13. Faite plutôt une recherche sur Lilo,( https://www.lilo.org ) vous aurez à peu près autant de résultats sans donner de l’argent aux GAFAM et vous soutiendrez des associations !

  14. Bonjour,
    ma Sarah Bernhardt a fait l’an dernier 4 très grosses fleurs assez vite blanchies. C’était laid.
    Est-il possible de couper le premier bouton, grand comme l’ongle du pouce actuellement, et d’obtenir comme pour les chrysanthèmes des fleurs plus petites et plus nombreuses à partir des 2 ou 3 boutons que j’aperçois sous le premier ?
    Ou est-ce que la pivoine me fera une seule grosse fleur par tige quoi qu’il arrive ?

    Je vous remercie chaleureusement par avance pour votre réponse, et je vous dois un très grand merci aussi pour toutes les réponses qu’apporte ce merveilleux site avant même qu’on se pose les questions ! 🙂

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.