Réouverture des jardins publics après l’arrêt dû à la COVID-19

Par défaut

Les Jardins de Métis au Québec sont parmi les jardins qui rouvrent aujourd’hui. Photo: http://www.professionvoyages.com

Après plusieurs mois de fermeture à la suite du confinement dû a la COVID-19, les jardins publics rouvrent peu à peu après souvent plusieurs mois de fermeture.

Je ne ferai pas dans ce blogue la liste des jardins ouverts au public, car les informations changent pratiquement tous les jours, mais la majorité des jardins publics sont maintenant ouverts* et prêts à recevoir des visiteurs que ce soit ici au Canada, en Europe ou ailleurs dans le monde. En fait, si j’ai choisi d’écrire cet article le 20 juin, d’ailleurs la Journée nationale du jardin au Canada, c’est parce qu’il semble être «le grand jour de la réouverture» pour un nombre particulièrement important de jardins.

Alors, vérifiez sur le site Web du jardin que vous prévoyez visiter ou téléphonez à l’avance — vous ne voulez pas être déçu! — pour être certain qu’il est ouvert, mais il y a probablement au moins quelques jardins publics ouverts actuellement près de chez vous. Si vous cherchez une idée pour vous sortir un peu de votre propre confinement, une visite dans un beau jardin, au grand air, pourrait être exactement le baume à l’âme dont vous avez besoin!

Visiter les jardins… autrement

Le Jardin des plantes à Paris est ouvert depuis le 5 juin. Photo: Jean-Pierre Dalbéra, Wikimedia Commons

Bien sûr, la visite des jardins à l’ère de la COVID-19 sera probablement un peu différente de ce que vous avez vécu dans le passé.

  • À votre arrivée, vous pourriez avoir à répondre à quelques questions de santé. Évidemment, vous ne devriez même pas envisager de visiter un jardin si vous présentez des symptômes qui pourraient être liés à la COVID-19 comme de la toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires. Vous ne serez probablement pas non plus autorisé à entrer dans le jardin si vous avez été en contact avec une personne souffrant de ces symptômes au cours des 14 derniers jours ou si vous avez quitté le pays au cours des 14 derniers jours.
  • Il y aura probablement une station de lavage/désinfection des mains au point d’entrée et peut-être ailleurs dans le jardin. Assurez-vous de les utiliser.
  • Il peut y avoir des restrictions quant au nombre de visiteurs autorisés dans le jardin à un moment donné, alors soyez patient et attendez votre tour.
  • Certains jardins offriront des billets à heure fixe que vous pourrez acheter en ligne et qui vous permettront un accès rapide. Acheter des billets à la porte pourrait entraîner un retard.
  • Maintenez toujours la distance physique appropriée (2 m dans la plupart des pays).
  • Portez un masque facial approprié, même si cela n’est pas encore requis par la loi dans votre pays.
  • Restez sur les sentiers et suivez les flèches directionnelles.
  • Les enfants (et les animaux domestiques, dans les jardins où ils sont autorisés) doivent rester avec les adultes en tout temps.
  • Profitez de votre visite au jardin, mais s’il y a beaucoup de monde, ne vous attardez pas trop longtemps dans un emplacement donné; cela ralentira la visite de tout le monde.
  • Les fontaines à eau potable seront fermées dans certains jardins. N’oubliez pas alors d’apporter votre propre bouteille d’eau.
  • Les restaurants et les cafés peuvent être fermés ou encore fonctionner à un niveau réduit. Il peut donc être sage d’apporter un pique-nique (lorsque cela est autorisé).
  • De nombreux jardins n’ouvrent que des parties extérieures de leur jardin à ce stade: les serres, les boutiques, les pavillons et autres structures peuvent encore être fermés.
  • D’autres services (visites guidées, événements spéciaux, regroupements de plus d’un nombre déterminé de personnes, etc.) peuvent également être temporairement annulés.
Le Domaine Joly-De Lotbinière, au Québec, rouvre aujourd’hui. Photo: Pierre Boucher

Alors, visitez un jardin dès aujourd’hui! Et visitez-en bien d’autres au cours de l’été. Ils ont tous perdu des revenus en raison de cette crise de la COVID-19 et ont désespérément besoin de votre appui.

Et une dernière suggestion: oui, la plupart des jardins publics ont des frais d’entrée, mais pourquoi ne pas faire un don supplémentaire? Montrons à nos jardins préférés qu’ils nous tiennent vraiment à cœur!

*Au moins deux jardins québécois n’ouvriront pas du tout pendant l’été 2020, soit le Jardin botanique Roger-Van den Hende à Québec et le Jardin Daniel-A. Séguin à Saint-Hyacinthe.

Une réflexion sur “Réouverture des jardins publics après l’arrêt dû à la COVID-19

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.