Categories

Recherche

On ne peut pas empêcher un arbre de produire des semences

Semis d’érable germant dans une pelouse. Photo: Ken Bosma, www.flickr.com

Question: Nous avons un érable rouge qui se reproduit: des centaines de pousses émergent chaque été de notre pelouse. Existe-t-il un moyen pour arrêter cette production?

Gisèle O’Connor
Gaspé 

Réponse: Non, vous ne pouvez pas arrêter un arbre de produire des semences. Il n’existe pas de vaporisation ou d’injection hormonale ou traitement chimique que vous pouvez appliquer pour empêcher ce phénomène naturel d’avoir lieu.

Quand un arbre arrive à l’âge de fleurir (et cela peut prendre plusieurs années, voire jusqu’à deux décennies dans le cas de certaines espèces), il fleurit et vous ne pouvez pas l’empêcher de le faire. Si, suite à cette floraison, il est pollinisé (et comment empêcher le vent — plantes anémophiles — ou les insectes — plantes entomophiles — de polliniser ses fleurs?), il y aura alors des semences, probablement des centaines voire des milliers de semences selon l’espèce de l’arbre. Et s’il y a une pelouse dans les environs et que les graines y tombent, les semis peuvent y germer.

La seule solution pour prévenir cela serait de couper l’arbre!

Arbres sans semences

L’érable rouge ‘Somerset’ (Acer rubrum ‘Somerset’) est un exemple d’arbre stérile qui ne produit pas de semences. Photo : florex.ua.

Si jamais vous avez un nouvel arbre à planter et ne voulez pas à avoir à gérer la présence de semences égarées, il est possible de trouver des variétés qui ne produiront pas de semences. 

Dans le cas des arbres dioïques, comme les frênes, les peupliers, les saules et même certains érables, il existe des arbres mâles et femelles. Alors, vous n’avez qu’à planter des mâles: ils ne produiront jamais de graines. (Par contre, le pollen des arbres mâles peut causer le rhume des foins.)

Chez les arbres monoïques (qui ont des fleurs mâles et femelles sur le même arbre), il existe parfois des cultivars stériles ou presque stériles qui ne produisent pas de graines ou de fruits (ou très peu). Problème réglé.

Tondre règle le problème

Tondre le gazon règle rapidement le problème. Photo: www.groundsguys.com

Par contre, je ne comprends pas vraiment votre inquiétude au sujet des semis d’arbre qui germent dans votre pelouse, car, en la tondant à la tondeuse, vous faucherez les semis et cela mettra fin à leur vie, réglant le problème. Les jeunes semis d’arbre sont tous assez hauts pour être fauchés rapidement par une tondeuse. Et une fois rabattus, les semis aussi jeunes n’ont pas les réserves d’énergie nécessaire pour repousser.

Si leur apparence vous dérange, donc, tondez un peu plus souvent, voilà tout!

Semis dans la plate-bande 

Quand les semis germent dans un paillis, il faut les éliminer rapidement. Photo: markcullen.com

Les semis qui germent dans la plate-bande ou le potager, ou à travers un couvre-sol ou un paillis, sont plus difficiles à gérer. On ne peut pas les faucher à la tondeuse, de toute évidence! Il faut les arracher ou les couper manuellement. 

Comme ils n’ont encore que des racines très superficielles, les arracher est particulièrement facile et aussi les tiges encore très tendres sont faciles à couper. (Il faut couper le semis au-dessus des cotylédons, ne laissant aucune feuille.) Si vous les arrachez ou les coupez la première année, il n’y aura pas de suite. 

Les jeunes arbres de 2 ans sont plus tenaces et difficiles à arracher. De plus, ils peuvent, à ce stade, souvent repousser de la base si vous les coupez. D’où l’importance de les éliminer quand ils sont encore jeunes et fragiles.


commentaire sur "On ne peut pas empêcher un arbre de produire des semences"

  1. Je me posais la même question ainsi que pour les chênes

    Vos chroniques toujours d’appoint.
    Merci .

  2. Je dois arracher une cinquantaine d’érables et quelques chênes chaque année dans mes plates-bandes. je confirme: la première année c’est très facile à arracher, la 2e année un peu moins et après presque impossible.
    Concernant les chênes, il y a des semences ( ?) qui tombent au printemps, genre de minces guirlandes, et les glands à l’automne. Est-ce que les deux peuvent produire des chênes ou seulement les glands?

  3. J`ai bien aimé le discours sur les fraises , mais il y a un petit détail manquant a savoir LES FOURMIS.
    sI VOUS AVEZ UNE FOURMI DANS VOTRE JARDIN ….. OUBLIEZ LES FRAISES POUR VOUS. Il y a , bien sur, l`isolation totale des plants avec le sol . A part la lévitation il y a le vinaigre …. Je pensais que le café etait un moyen efficace mais selon l`auteur de cette chronique ce moyen est une légende urbaine .

  4. Pour arracher les bébés érables qui ont passé sous ma surveillance à la première épilation ? j’utilise une pine longue nose et bye bye

  5. marcoux jean-pierre

    Merci pour votre temps et vos connaissances si appréciées Portez-vous bien Jean-Pierre Marcoux

    Envoyé de mon iPhone

    >

  6. Tous ces arbres stériles, ça n’aide pas à la vie des insectes, ils n’ont plus de fleurs à butiner. Je préfère encore arracher des centaines de petits érables rouges et d’érables de Lamur à tous les printemps et de mettre des chênes en pots pour les donner.

    • Je suis bien d’accord!

      • Je ne suis pas d’accord. J’avais un érable de l’Amur et j’ai eu l’impression d’avoir des MILLES jeunes poussent chaque année, tout l’été… pas des centaines comme vous dites. Et si vous les mettez en pot pour les donner, c’est pas un cadeau très gentil comme vous semblez le dire. Moi je donnerais ça à quelqu’un que je n’aime pas beaucoup pour le faire suer tout l’été. Adieu paresse, bonjour travail ! Mettez des vivaces pour les insectes (lysimaque cou d’oie, Asclépiades, etc.), tellement facile tant le choix est embarrassant.

  7. Par expérience, j’avais un érable de l’Amur il y a quelques années. Plus jamais !!! comment peuvent-ils encore vendre ça en pépinière ? 80% du désherbage TOUT l’été provenait du travail nécessaire à enlever les jeunes pousses d’érable. L’enfer ! L’arbre était à l’avant et j’en avais même sur le terrain en arrière. Pensez-y 2 fois avant de choisir un érable. Assurez-vous de choisir un cultivar stérile comme le suggère M.Hodgson. Sinon, les samares poussent sous les branches des arbustes et passent inaperçus souvent et quand vous les voyez, ils sont plus résistants et vous demanderont beaucoup plus d’efforts pour être déterrés.

  8. Huguette Marchildon

    Mon commentaire est en fait une question. Si après avoir arraché les jeunes pousses d’erable dans mon jardin d’ombre,j’etend Une couche de 3 pouces, de paillis de cèdre ,est ce que j’aurai moins de pousses l’annee prochaine.
    Une autre solution serai de couvrir les pousses restantes avec le paillis pour des priver de lumière.
    Tous les commentaires sont les bienvenus

  9. Je n’ai rien contre les samares d’érable dans mon gazon. Mais cette années particulièrement, l’érable de mon voisin a décidé accompagné du vent de m’en étendre partout sur mon terrain. Elle sont figées dans mes bardeaux de toit, une horreur dans mon paillis, dans mes roches décoratives et partout dans mes fentes de patios. Ma mère est décédée à la fête des mères, avec tout ce qu’il y a à faire, déjà mes semis de jardins criaient de les planter, si les samares pourraient remplacer le paillis ce serait économique et moins stressant…

    • Je sympathise avec toi Hélène. J’espère toujours qu’un gros coup de vent fasse tomber celui de mon voisin . C’est pire que le COVID. Un jour on s’en sortira mais pour les samares je ne vois pas la bout du tunnel. La ville devrait obliger les gens à les abattre. Il l’a fait émonder mais il en reste encore beaucoup. Et là ce sont les bébés samares verts qui salissent tout. Les gouttières du gazebo, de mon hangar et de la maison sont pleines. Je me dis qu’au moins ceux là ne tomberont pas à l’automne et ne germeront pas au printemps prochain. Il faut se dire qu’il y a pire que ça dans la vie. Bon courage

    • Ha Oui j’oubliais c’est la pire erreur que j’ai fait quand j’ai mis du paillis. Sans le paillis à l’automne on peut passer un bébé balais à feuilles entre les plantes et ramasser le plus de samares possible. Le paillis n’empêche pas les samares de germer. Donc à chaque printemps j’épile ma plate bande et j’utilise des pinces longue nose pour arracher ceux qui sont passés sous le radar l’année précédente.

  10. Véronik de la Chenelière

    J’ai trois érables de Norvège matures sur mon terrain et j’enlève des milliers de petits arbres chaque printemps. Très zen! Je me demande si ça se mange, cru ou cuit?

  11. Les samares sont pour moi un réel cauchemar ha ha! Nous avons un étables de Norvège, il a, à la base, 2 mètres de circonférences et se divise en 5 troncs, de la grosseur d’arbre mature, il fait 60 pieds de large. Imaginez la quantité de samares! Mais on l’a jamais coupé car c’est le arbre sur notre propriété. En plus, phénomène étrange cette année, il y a une quantité monstrueuse de grappe de samares dedans. En plus de 25 ans (l’arbre doit avoir près 50 ans) je n’en ai jamais vu autant. Il y a des branches qui n’ont aucune feuille, que des grappes de samares. Est-ce normal? Est-il malade?

  12. Des pièges au borax pour éliminer la colonie de fourmis?

  13. Des écureuils coupent au moins 50 petites branches chaque jour de notre gros érable à sucre et les laissent tomber sur la pelouse . Est-ce qu’ils vont finir par faire mourir cet arbre?

  14. Bonjour. Mon voisin avait un érable mais il y a pas mal d’années. Donc lui et moi ne comprenons pas pourquoi nous avons autant de pousses et surtout cette année, il y en a une quantité énorme. Et on ne voit pas d’érable dans les jardins voisins. D’où ça vient-il ? Mystere……

  15. Je précise donc si ce n’était pas clair que son érable à été coupé. Depuis au moins 10 ans. Et toujours des pousses et surtout cette année. Est-ce que ca vient de dessous la terre ? Des racines ?

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.