Les leurres à guêpes fonctionnent-ils?

Par défaut

Faux nid de guêpes qui est censé éloigner les guêpes du secteur. Photo: amazon.co.uk

Vous en avez probablement vu un dans votre jardinerie locale… ou dans le jardin de quelqu’un: un objet gonflé gris ou brun qui ressemble vaguement à un nid de guêpes de papier. J’ai vu des modèles en papier qui ressemblaient à des lanternes chinoises (mais sans les couleurs voyantes), d’autres couverts d’un genre de feutre gris et d’autres encore en forme de sac de plastique enflé. D’ailleurs, plusieurs personnes font leur propre faux nid à partir d’un sac en papier rempli de déchets quelconques.

L’idée est la suivante: vous les posez au printemps, avant qu’il y ait de guêpes dans le secteur, les suspendant à une branche, un avant-toit ou toute autre structure. Quand une guêpe reine, celle qui commence une nouvelle colonie, voit le nid artificiel, elle croit que le territoire est déjà occupé par une colonie rivale et va ailleurs pour commencer sa nouvelle maison. Du moins, c’est la théorie.

Ce leurre à guêpes, sous la forme d’un nid artificiel, semble une idée brillante: après tout, aucun pesticide n’est utilisé et il est facile à utiliser et à installer. Mais est-ce que cela fonctionne vraiment?

Regardons!

L’absence de guêpes ne prouve rien!

Autre modèle de faux nid de guêpes. Photo: http://www.shelmerdine.com

Il est très difficile de prouver quoi que ce soit en ce qui concerne les habitudes de nidification des guêpes, car elles sont très irrégulières.

Il est important de comprendre que, contrairement aux ruches d’abeilles, les nids de guêpes sont des structures annuelles, abandonnées à la fin de la saison. Chaque automne, une nouvelle reine quitte le nid où elle est née pour hiverner dans un trou dans le sol, sous l’écorce d’un arbre, dans une fissure de roche ou ailleurs. Au printemps, elle abandonne son abri et part à la recherche d’un nouveau chez-soi. Jamais elle n’utilise un ancien nid: elle commence toujours à zéro. 

La reine ne semble pas très pointilleuse quand il est question de choisir un site. Arbre, arbuste, tas de bois, trou dans la terre, avant-toit, table de pique-nique, corde à linge, etc.: tout est possible. Et qui sait quand un nid apparaîtra? Vous pouvez très bien en trouver plusieurs sur votre terrain une année et aucun pendant 3 ou 4 ans! 

Un véritable nid de guêpes. Photo: Andy Campbell, Wikimedia Commons

Au début, la reine est toute seule pour produire le nid, formant sans aide les premiers alvéoles où elle pond ses premiers œufs et nourrit ses larves. À mesure que les larves deviennent des travailleuses et lui donnent un coup de main, le nid s’agrandit et se couvre d’un ovale de papier, du moins dans le cas des guêpes à papier (d’autres espèces de guêpes sociales utilisent d’autres recouvrements ou, pour les guêpes du sol, aucun recouvrement du tout). À la fin de l’été, il peut abriter des milliers de guêpes! 

Mais encore, dans une année donnée, il peut y avoir un ou des nids sur un terrain ou aucun. Donc, si vous installez un nid de guêpes artificiel et qu’aucune guêpe ne s’installe dans votre jardin cette année, cela ne prouve… absolument rien! 

Des clients satisfaits… au début

Monique Lalonde de Wakefield, Québec a trouvé un nid de guêpes bâti sur le faux nid!

Vous verrez beaucoup de témoignages en ligne de gens qui sont ravis de l’effet dissuasif de leur faux nid de guêpes. Ils croient sincèrement que les nids artificiels tiennent les guêpes au loin. Voilà pour la situation la première année, peut-être aussi la deuxième ou même plus, mais un de ces jours ils vont être déçus. Car en fait le faux nid n’est pas plus dissuasif qu’un véritable nid de guêpes.

Vous voyez, même si c’est vrai que les guêpes de papier sont territoriales, elles ne sont nullement dérangées par la présence dans les environs d’un vieux nid. Souvent, elles installent leur nouveau nid à moins d’un mètre d’un vieux. D’ailleurs, pourquoi pas, puisqu’il est vide? (Je répète, les nids des années précédentes ne contiennent aucune guêpe, même s’ils peuvent rester accrochés et donc demeurer visibles pendant un an ou plus.) Pourquoi trouveraient-elles un nid artificiel plus menaçant qu’un vrai? 

Faites l’expérience vous-même

Si vous avez déjà acheté un faux nid de guêpes, installez-le. C’est un excellent sujet de conversation quand vous avez des invités! Mais un de ces jours, vous découvrirez qu’il est en fait d’une inefficacité totale, car les guêpes finissent toujours par s’installer dans un jardin et la présence d’un leurre ne les dérangera pas le moindrement.

2 réflexions sur “Les leurres à guêpes fonctionnent-ils?

  1. Andrée

    Intéressant phénomène: depuis quatre ans, des guêpes dites «sociales» ont élu domicile dans une mangeoire en bois pour oiseaux en forme de maisonnette. Elles sont présentes en permanence, hiver comme été! Elles y ont fait des alvéoles dans le plafond, pas de recouvrement de «papier». Elles semblent tomber en dormance l’hiver, mais se réveillent au printemps. Utiles pour nos petits arbres fruitiers. Elles n’agressent pas, se laissent photographier, elles font leur vie de guêpes 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.