Une fontaine solaire flottante instantanée

Par défaut
Il suffit de placer la fontaine dans une cuve d’eau au soleil pour qu’elle fonctionne. Photo: skytrendy.com.

Si vous avez toujours voulu avoir une fontaine dans votre jardin, mais pensiez que vous n’aviez ni l’espace ni les moyens, détrompez-vous. Il existe une nouvelle génération de fontaines fonctionnant à partir de panneaux solaires intégrés, ne nécessitant donc ni électricité ni filage à installer ou à dissimuler. Vous pouvez installer la vôtre en moins d’une minute dans n’importe quel bassin d’eau.

Ces fontaines flottent sur n’importe quelle source d’eau que vous pouvez imaginer: un étang de jardin, un bain d’oiseaux, même un seau ou un bassin que vous placez sur votre terrasse. Elles viennent avec des jets interchangeables permettant différents jeux d’eau et hauteurs. Il suffit de les mettre dans l’eau par une journée ensoleillée et voilà, c’est parti! Les modèles de meilleure qualité fonctionnent même les jours nuageux!

Si on ne les fixe pas avec une ancre, les fontaines se promènent librement. Photo: smartsolarfountin.com

La plupart de ces fontaines flottantes viennent avec une «ancre» : une ventouse avec un cordon de longueur ajustable pour que vous puissiez la fixer au fond du bassin si vous voulez  limiter les déplacements de la fontaine. Sinon elle se promènera librement au gré des vents et des courants.

Les oiseaux aiment bien prendre une douche dans une petite fontaine. Photo: http://www.nestneed.com

Le bruit de l’eau en mouvement est un bon moyen pour attirer les oiseaux dans votre jardin, mais rappelez-vous que les oiseaux ont besoin d’eau peu profonde pour se baigner. Il peut donc être nécessaire d’ajouter des roches à votre bassin pour leur permettre de prendre une douche.

Il suffit d’une simple petite cuve! Photo: odditymall.com

Et ces fontaines ne coûtent pas cher. Au Canada, je les ai vues dans la fourchette de 15 $ à 75 $ CDN (13€ à 35€ en Europe). La différence de prix est souvent liée à la présence ou absence de batterie permettant de les faire fonctionner les jours nuageux et aux dispositifs de sécurité. Aussi, la pompe des modèles à bas prix peut surchauffer et briser si une feuille ou des débris viennent la boucher ou si le bassin s’assèche; les modèles plus haut de gamme se ferment automatiquement sous ces conditions, assurant une longue durée.

Y a-t-il des inconvénients à ces fontaines? Bien sûr!

  • D’abord, elles lancent beaucoup d’eau dans l’air et les éclaboussures sont difficiles à contrôler, surtout par temps venteux. Donc, ne placez pas la vôtre près de tout objet qui doit rester au sec.
  • De plus, toutes ces fontaines ont besoin de soleil et plus il y en aura, meilleurs seront les résultats. Ne vous attendez pas à de bons résultats si l’emplacement est ombragé.
  • Enfin, il faut garder de l’eau dans leur cuvette en tout temps. Beaucoup d’eau est perdue par évaporation et elle doit donc être remplacée régulièrement.

Mais, malgré ces défauts, une petite fontaine instantanée que vous pouvez réellement vous permettre, c’est plutôt cool, vous ne trouvez pas?!

Recherchez-en une sur Amazon ou sur d’autres sources de vente par correspondance.

10 réflexions sur “Une fontaine solaire flottante instantanée

  1. France Gagne

    J’en ai achetee une sur amazone, essayee dans un petit bassin pour voir, en 1 heure l’eau etait toute sortie parce que justement ca se promene et le jet envoyait l’eau en dehors de mon bassin et la pompe continuait quand meme de fonctionner

  2. Andrée

    Suggestion: fabriquer une sorte de petit filtre enveloppant en tissu (morceau de rideau plein jour ou de bas-culotte!) pour recouvrir la partie submergée de la pompe. Sinon, la moindre particule tombée dans l’eau peut la faire bloquer; il faut alors un nettoyage, etc. Un tel filtre minimise les blocages. Si le jet est fixe, l’eau ne retombe pas à l’extérieur du contenant. Recette éprouvée pendant cinq étés 😉 Merci pour vos articles.

  3. Caron

    Ah, je viens justement de m’en procurer une 😀 Je prévois mettre quelques pierres pour la stabiliser au milieu du bassin d’eau. Aussi, j’ai vu quelques personnes qui suggère d’agrandir un peu les trous si on trouve que l’eau jaillit trop haut et ça semble régler le problème 😉

  4. Dave Imbeault

    Bonjour, petite question, J’ai fabriqué une fontaine avec une pompe et je me demandais si je devais ajouter quelconque algicide pour éviter la propagation d’algues et ne pas mettre la santé des oiseaux en péril. Est ce que l’algicide de piscine serait approprié? Merci beaucoup

    • Les algicides sont plus nuisibles aux oiseaux que les algues, car certains sont toxiques. En général, les algues ne sont pas nuisibles aux oiseaux… mais les microbes de leurs fientes, déposées dans l’eau, peuvent le devenir, donc il est sage de nettoyer physiquement le bain de temps en temps.

      • Dave Imbeault

        merci beaucoup c’est effectivement ce que je vais faire avec de l’eau de javel une fois par mois merci

    • Certains algicides sont toxiques aux oiseaux, alors que les algues le sont rarement. (Ça peut théoriquement arriver, mais si peu souvent.) Par contre, les bactéries peuvent se développer sur les fientes que les oiseaux déposent dans l’eau, donc, mieux vaut laver le bain à la main à l’occasion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.