Une fontaine solaire flottante instantanée
Si vous avez toujours voulu avoir une fontaine dans votre jardin, mais pensiez que vous n’aviez ni l’espace ni les moyens, détrompez-vous. Il existe une nouvelle génération de fontaines fonctionnant à partir de panneaux solaires intégrés, ne nécessitant donc ni électricité ni filage à installer ou à dissimuler. Vous pouvez installer la vôtre en moins d’une minute dans n’importe quel bassin d’eau.
Ces fontaines flottent sur n’importe quelle source d’eau que vous pouvez imaginer: un étang de jardin, un bain d’oiseaux, même un seau ou un bassin que vous placez sur votre terrasse. Elles viennent avec des jets interchangeables permettant différents jeux d’eau et hauteurs. Il suffit de les mettre dans l’eau par une journée ensoleillée et voilà, c’est parti! Les modèles de meilleure qualité fonctionnent même les jours nuageux!
La plupart de ces fontaines flottantes viennent avec une «ancre» : une ventouse avec un cordon de longueur ajustable pour que vous puissiez la fixer au fond du bassin si vous voulez limiter les déplacements de la fontaine. Sinon elle se promènera librement au gré des vents et des courants.
Le bruit de l’eau en mouvement est un bon moyen pour attirer les oiseaux dans votre jardin, mais rappelez-vous que les oiseaux ont besoin d’eau peu profonde pour se baigner. Il peut donc être nécessaire d’ajouter des roches à votre bassin pour leur permettre de prendre une douche.
Et ces fontaines ne coûtent pas cher. Au Canada, je les ai vues dans la fourchette de 15 $ à 75 $ CDN (13€ à 35€ en Europe). La différence de prix est souvent liée à la présence ou absence de batterie permettant de les faire fonctionner les jours nuageux et aux dispositifs de sécurité. Aussi, la pompe des modèles à bas prix peut surchauffer et briser si une feuille ou des débris viennent la boucher ou si le bassin s’assèche; les modèles plus haut de gamme se ferment automatiquement sous ces conditions, assurant une longue durée.
Y a-t-il des inconvénients à ces fontaines? Bien sûr!
- D’abord, elles lancent beaucoup d’eau dans l’air et les éclaboussures sont difficiles à contrôler, surtout par temps venteux. Donc, ne placez pas la vôtre près de tout objet qui doit rester au sec.
- De plus, toutes ces fontaines ont besoin de soleil et plus il y en aura, meilleurs seront les résultats. Ne vous attendez pas à de bons résultats si l’emplacement est ombragé.
- Enfin, il faut garder de l’eau dans leur cuvette en tout temps. Beaucoup d’eau est perdue par évaporation et elle doit donc être remplacée régulièrement.
Mais, malgré ces défauts, une petite fontaine instantanée que vous pouvez réellement vous permettre, c’est plutôt cool, vous ne trouvez pas?!
Recherchez-en une sur Amazon ou sur d’autres sources de vente par correspondance.
J’en ai achetee une sur amazone, essayee dans un petit bassin pour voir, en 1 heure l’eau etait toute sortie parce que justement ca se promene et le jet envoyait l’eau en dehors de mon bassin et la pompe continuait quand meme de fonctionner
Il faudrait mettre le jet le moins fort, ou pas de jet du tout.
Si on ne met pas de jet du tout, ça ne donne rien d’en avoir une…
Très belle suggestion merci
Suzanne Nuckle
________________________________
Suggestion: fabriquer une sorte de petit filtre enveloppant en tissu (morceau de rideau plein jour ou de bas-culotte!) pour recouvrir la partie submergée de la pompe. Sinon, la moindre particule tombée dans l’eau peut la faire bloquer; il faut alors un nettoyage, etc. Un tel filtre minimise les blocages. Si le jet est fixe, l’eau ne retombe pas à l’extérieur du contenant. Recette éprouvée pendant cinq étés 😉 Merci pour vos articles.
Et merci de vos suggestions!
Ah, je viens justement de m’en procurer une ? Je prévois mettre quelques pierres pour la stabiliser au milieu du bassin d’eau. Aussi, j’ai vu quelques personnes qui suggère d’agrandir un peu les trous si on trouve que l’eau jaillit trop haut et ça semble régler le problème ?
Bonjour, petite question, J’ai fabriqué une fontaine avec une pompe et je me demandais si je devais ajouter quelconque algicide pour éviter la propagation d’algues et ne pas mettre la santé des oiseaux en péril. Est ce que l’algicide de piscine serait approprié? Merci beaucoup
Les algicides sont plus nuisibles aux oiseaux que les algues, car certains sont toxiques. En général, les algues ne sont pas nuisibles aux oiseaux… mais les microbes de leurs fientes, déposées dans l’eau, peuvent le devenir, donc il est sage de nettoyer physiquement le bain de temps en temps.
merci beaucoup c’est effectivement ce que je vais faire avec de l’eau de javel une fois par mois merci
Certains algicides sont toxiques aux oiseaux, alors que les algues le sont rarement. (Ça peut théoriquement arriver, mais si peu souvent.) Par contre, les bactéries peuvent se développer sur les fientes que les oiseaux déposent dans l’eau, donc, mieux vaut laver le bain à la main à l’occasion.
Je viens d’acheter cette fontaine et à la seconde journée d’utilisation, elle jette par coups, ce n’est plus un jet continue. Que dois-je faire?
Vérifiez auprès du fournisseur.
Moi ça le fait qu’à d un nuage passe devant Le Soleil diminuant ainsi la force du jet
Elle fonctionne avec le soleil et il faut qu’il y est beaucoup d’eau.
Bonjour, je m’en suis procuré une au coût de 30$ j’aimerais savoir si vous avez une idée combien de temps elle devrais fonctionner si elle est chargée à bloc et par temps ensoleillé ?
Chaque modèle est différent. Peut-être que l’emballage le mentionne.
Bonjour, quelle marque conseillez-vous ? Merci
Il ne m’est plus possible de répondre aux questions individuelles. Vous pouvez toutefois les poser sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/) ou encore, utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
Bon jardinage!
Larry Hodgson