Légumes pour la (mi-)ombre

Par défaut

Photo: http://www.pennlive.com

Question: J’ai un beau jardin avec uniquement 4 heures et demie de soleil par jour, incluant tous tous tous les petits rayons de soleil. Quels légumes puis-je planter efficacement?

Andrée Yergeau

Réponse: Je ne vous raconterai pas de salades. Aucun légume courant ne poussera bien à l’ombre, mais heureusement votre emplacement est plutôt considéré comme mi-ombragé et cela vous donne une chance. 

Le peu de soleil que vous avez est quand même assez pour cultiver la plupart des «salades» (légumes-feuilles). Même, plusieurs d’entre elles (épinards, laitue, etc.) n’apprécient pas la chaleur estivale intense et se trouveront plus à l’aise avec un peu d’ombre à cette saison. Leur croissance y sera plus lente que la normale, les variétés pommées (laitues, choux, endives, etc.) ne produiront pas nécessairement une pomme mais plutôt des feuilles à manger une par une et peut-être que vous ne pourrez pas toujours amener les plantes à leur pleine grosseur, mais les feuilles bébés ne sont-elles pas tout aussi bonnes au goût que les grandes? 

Cultivés trop à l’ombre, les oignons produisent surtout des oignons verts avec seulement un petit bulbe. Photo: http://www.town-farming.com

Il est aussi possible de produire, lentement et peut-être pas non plus à leur pleine taille, la plupart des légumes-racines. Dans le cas de l’ail et de l’oignon, toutefois, vous obtiendrez des feuilles à consommer (style oignon vert), mais pas vraiment de bulbes dignes de mention. 

La plupart des légumes-fruits, par contre, nécessitent vraiment passablement de soleil pour produire une récolte intéressante et il ne vaut pas la peine de les essayer dans votre situation. Vous pourriez quand même tenter le pois et la fraise (cette dernière n’est pas un légume, bien sûr, mais on la cultive normalement au potager).

Légumes tolérant la mi-ombre

Les légumes suivants tolèrent la culture dans un emplacement semi-ombragé, les plantes marquées d’un astérisque (*) étant les plus tolérantes à l’ombre et étant capables de produire de bonnes récoltes à l’ombre passablement profonde.

  1. Ail (pour ses feuilles seulement) 
  2. Asperge
  3. Bette à carde (poirée)
  4. Betterave
  5. Brocoli
  6. Carotte
  7. Céleri
  8. Chicorée
  9. Chou
  10. Chou chinois
  11. Chou kale (chou frisé)
  12. Chou-fleur
  13. Chou-rave
  14. Cresson de fontaine*
  15. Endive
  16. Épinard
  17. Épinard de Nouvelle-Zélande
  18. Fougère plume d’autruche*
  19. Fraise
  20. Laitue
  21. Mâche
  22. Mesclun
  23. Mizuna
  24. Moutarde
  25. Navet
  26. Oignon vert
  27. Oseille
  28. Pak-choï (bok choy)
  29. Panais 
  30. Poireau 
  31. Pois
  32. Pomme de terre
  33. Radis
  34. Rhubarbe
  35. Roquette
  36. Rutabaga
  37. Salsifis

4 réflexions sur “Légumes pour la (mi-)ombre

  1. Richard

    Bonjour M. Hodgson,
    Nous avons un projet d’établir un potager urbain dans un espace qui était auparavant un passage automobile entre deux batiments. Le pavé a été retiré et ce qui semble être un bon terreau a été déposé. La situation d’ensoleillement est particulière, l’espace étant enclavé entre deux batiments de 3 étages, le soleil y apparait par tranche de temps à couper au couteau ! Actuellement, le soleil plombe de midi à 16h30. en dehors de cette période l’espace est sous ombre. Conditon difficille, vous en conviendrez car rien n’est graduelle, de plus l’environnment entouré de brique et de béton devient un ilot de chaleur assez intense durant les périodes chaudes de l’été. Trop chaud pour des laitues ??, tomates ?, concombres ? haricots ?.
    Qu’en pensez-vous ?

    • Il faudrait bien sûr expérimenter pour voir, mais tomates, concombres et haricots aiment bien la chaleur (jusqu’à 30°C environ). C’est la laitue qui est le moins tolérante à cet égard. N’oubliez pas que les paillis aident à rafraîchir!

  2. valérie

    Bonjour,
    je suis étonnée de voir la fougère plume d’autruche dans votre liste. J’ai acheté cette belle fougère il y a trois ans et elle tend à se multiplier. Est elle comestible ?
    Merci pour vos articles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.