Qu’est-ce qui mange mes épines-vinettes?

Par défaut

Arpenteuses de l’épine-vinette. Photo: ask.extension.org

Question: À l’aide! Mes épines-vinettes sont attaquées par des milliers de petites chenilles et elles mangent toutes les feuilles. Que devrais-je faire?

LilyLady12

Réponse: Elles subissent l’attaque de l’arpenteuse de l’épine-vinette (Coryphista meadii), que l’on trouve aux États-Unis et dans le sud du Canada. C’est une petite chenille noire avec une bande latérale blanche parsemée de taches orange et une tête orange. C’est l’une des chenilles dites arpenteuses qui se déplacent en repliant leur corps d’une manière telle qu’elles donnent l’impression de mesurer le chemin qu’elles parcourent. 

L’arpenteuse de l’épine-vinette a un appétit vorace pour les feuilles d’épine-vinette (Berberis spp.) et de mahonia (Mahonia spp.) et on peut en trouver des dizaines sur un seul arbuste (mais certainement pas des milliers!), défoliant souvent entièrement la plante.

L’adulte est un papillon de nuit brun plutôt banal qui est actif d’avril à octobre. Il peut y avoir plusieurs générations par an, mais généralement une seule dans le nord de son aire de répartition.

Insecticide BTK. Photo: Woodstream Brands

En règle générale, l’arpenteuse de l’épine-vinette apparaît subitement, dépouille l’arbuste de la plupart de ses feuilles en quelques jours, puis disparaît pour ne plus jamais être revue. L’arbuste réagit en produisant de nouvelles feuilles après une semaine ou deux et récupère alors complètement. Étant donné la rapidité avec laquelle la chenille frappe, sa disparition en peu de temps sans laisser de séquelles et sa nature sporadique, il n’est pas toujours nécessaire de la traiter.

Si vous souhaitez quand même agir pour la réprimer, essayez de tout simplement faire tomber les chenilles dans un seau d’eau savonneuse ou de vaporiser vos arbustes de BTK (Bacillus thuringiensis kurstakii), un insecticide bactérien biologique. Ce produit n’est efficace que contre les chenilles, donc ne nuira pas aux autres insectes, y compris les abeilles.

4 réflexions sur “Qu’est-ce qui mange mes épines-vinettes?

    • Ce sont des mineuses. La femelle pond des oeufs à l’intérieur de la feuille et le larve y gruge des tissus. Les dégâts sont généralement esthétiques seulement; l’infestation endommage rarement l’arbre qui continue de pousser comme si de rien n’était. En général, des prédateurs naturels (des minuscules guêpes parasites) contrôlent assez bien les populations de mineuses.

      Le contrôle est difficile, car l’insecte, vivant à l’intérieur de la feuille, est à l’abri des pesticides vaporisés. Autrefois, avant que son utilisation soit bannie dans la plupart des régions, un insecticide systémique appelé Cygon, qui pénétrait dans les tissus de l’arbre, rendant tout l’arbre toxique, était utilisé pour le contrôler les mineuses. Il n’y a pas d’équivalent biologique.

      Reste qu’il est possible d’injecter un produit à base de neem, comme le TreeAzin, dans l’arbre, mais beaucoup de jardiniers trouvent le coût de ce traitement excessif, surtout quand l’arbre se porte très bien malgré quelques feuilles brunies.

      La chose la plus logique est d’accepter ce défaut mineur et de laissez dame Nature s’occuper de son contrôle. Sinon, il y a toujours le vieux traitement le plus ancien de tous: arrachez une par une les feuilles atteintes! (Pas une tâche pour un jardinier paresseux!)

  1. marie-andree dore

    bonjour je me demandais comment vous traiter les arbres a prunes bleues enlever les gros mottons noirs sur les branches merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.