Outils de jardinage

Un arrache-pissenlit pour récolter les asperges

Couper les turions d’asperge avec un couteau est risqué. Photo: Better Homes and Gardens

On récolte l’asperge en cassant ou coupant le turion juste sous le sol. Certaines personnes utilisent à cette fin un couteau aiguisé, mais je trouve qu’il y a risque de blesser la plante… et soi-même!

Gouge à asperge. Photo: Sumo Gardener

Il existe aussi un outil spécifique pour la récolte des asperges, la gouge à asperge, avec une longue tige et une pointe fourchue, qu’on peut commander par la poste d’un magasin spécialisé. 

Arrache-pissenlit. Ill.: Claire Tourigny, tirée du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux

Personnellement, je ne vois pas l’utilité de multiplier des outils spécialisés à l’infini, surtout que je trouve l’arrache-pissenlit — un outil de base pour beaucoup de jardiniers — idéal pour les récolter.

On tient le turion d’une main, on glisse l’arrache-pissenlit dans le sol jusqu’à ce qu’on sente le turion et on donne un petit coup vers le haut: voilà que le turion nous reste dans la main. De plus, on peut arracher quelques pissenlits en passant: d’une pierre deux coups!

N.D.L.R. Billet originalement publié le 16 mai 2015

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “Un arrache-pissenlit pour récolter les asperges

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :