Un potager instantané qui peut aller n’importe où!
On peut poser un Big Bag Bed n’importe où… et en quelques minutes! Photo: bigbagbed.com
Si vous voulez cultiver des légumes, mais n’avez pas accès à un espace cultivable – et surtout si vous êtes pressé de commencer! – pourquoi ne pas essayer un « Big Bag Bed », un potager surélevé en tissu produit par la compagnie Smart Pots?
Il suffit d’acheter le bac, vendu plié pour un transport facile, de l’étaler sur n’importe quelle surface plane, puis de le remplir de terre. Pas de clous, pas de colle, pas de structure autre que les parois du bac. Ça ne pourrait pas être plus simple!
Vous pouvez placer votre potager Big Bag Bed sur une pelouse, un balcon, une terrasse, un toit, un stationnement, un secteur en friche… à n’importe quel endroit où vous le souhaitez tant que la surface est relativement horizontale. Pas besoin d’avoir accès à une surface au sol, non plus. On peut le placer sur de l’asphalte, du gravier, du béton, du gazon ou toute autre surface dure. Et le Big Bag Bed est disponible en trois tailles*, bien que si j’étais vous, je choisirais la taille « originale» qui, à 127 cm de diamètre et 30 cm de hauteur, vous donne un potager rond avec une surface de 1,25 m2, une dimension très acceptable pour la culture de légumes.
*Les deux autres modèles sont le Big Bag Bed Junior (90 cm × 30 cm), ce qui donne 0,65 m2 d’espace de culture tandis que le Big Bag Bed Mini (16 cm × 20 cm) n’offre que 0,30 m2 de surface cultivable et n’est pas, à seulement 20 cm de hauteur, assez profond pour les légumes-racines.
Vous aurez besoin de terre
Tout ce dont vous avez besoin, à part des plants et des semences, c’est de la terre pour le remplir. Et, en fait, il en faut beaucoup! Vous pouvez la commander en vrac (l’option la moins coûteuse), mais j’ai rempli le mien à partir de 2 ballots (106 L) de terreau de culture comprimé (le terreau comprimé donne environ le double de son volume d’origine une fois foisonné) que j’avais déjà sous la main. D’ailleurs, il m’en est rester assez pour remplir plusieurs autres pots.
Comme je voulais cultiver des légumes et qu’on sait que les légumes adorent un sol riche, j’ai ensuite mélangé au terreau environ 2,5 cm de compost maison (l’équivalent d’un sac de 30 L de compost s’il vous faut l’acheter) et quelques poignées d’engrais biologique tout usage à libération lente. Le Big Bag Bed était prêt à semer et à planter en moins de 30 minutes!
Les mauvaises herbes n’ont pas d’accès
Un détail que j’ai trouvé intéressant et que le fabricant ne mentionne pas parmi les avantages du produit est que les mauvaises herbes traçantes ne peuvent pas pénétrer le tissu du bac. Ainsi, j’ai pu poser mon potager directement sur des plantes d’herbe au goutteux (Aegopodium podagraria ‘Variegatum’) qui commençaient à envahir mon terrain à partir du terrain de mon voisin. Ainsi, j’ai pu manger de délicieux légumes tout en étouffant l’envahissement dans l’œuf. D’une pierre deux coups! Et quelle joie de pouvoir commencer un nouveau potager sans mauvaises herbes!
Mes résultats
J’ai obtenu d’excellents résultats avec la plupart des légumes dans mon Big Bag Bed. Le seul bémol est que 30 cm de terre n’est vraiment pas assez pour les légumes à racines longues, comme les carottes, les radis longs, les betteraves cylindriques et les panais. Ainsi, je réserve ce potager surtout pour les légumes-feuilles, les légumes-fruits et les légumes-racines bébés et à racines rondes, semant les variétés à racine longue ailleurs.
Je ne recommanderais pas non plus la culture de légumes vivaces à racines profondes, comme l’asperge et la rhubarbe, dans un potager au sol aussi peu profond. Mais les légumes habituels (tomates, laitues, poivrons, concombres, bettes à carde, etc.) y réussissent très bien.
Je n’ai trouvé aucune différence majeure dans l’entretien de ce potager instantané par rapport aux autres potagers surélevés, mais dans un climat plus sec que le mien, il faudrait sans doute des arrosages plus fréquents, car ses parois sont perméables et perdraient plus d’eau à l’évaporation qu’un potager aux parois formées de planches.
Dans l’ensemble, l’expérience, qui en est à sa quatrième année, a été un grand succès.
Où trouver des potagers Big Bag Bed?
Au Canada, du moins, les Big Bag Bed sont largement disponibles. Essayez votre jardinerie locale, une quincaillerie, un magasin de jardinage urbain, etc. N’importe quel endroit où l’on vend des Smart Pots.
En Europe, ils peuvent être plus difficiles à trouver. Je vois toutefois que Culture Indoor et DeSjop en vendent par correspondance et eBay aussi les offre.
Un jardin instantané qui ne demande presque aucun effort et qui se pose n’importe où? Qu’attendez-vous? Essayez un Big Bag Bed aujourd’hui!
Une découverte! Merci pour cet article, Jardinier Paresseux! 😉
bonjour moi cest delphine jhabite au quebec jaimerai me procurer du matico et du poivre vert chez vs svp avec dautre graines comment passer ma commande merci de vs lire
________________________________
Pourrais-je vous demander si quelques vieux pneus mis ensemble feraient l’affaire? Et quoi y
mettre entre le pneu et la terre afin que tout soit dans les normes et aussi, potable. Et question de look, ça me semble similaire…?
Il y a un article sur le sujet ici: https://jardinierparesseux.com/2016/06/04/les-pneus-sauvent-la-mise-dans-les-regions-nordiques/ Si vous posez les pneus sur le sol, il n’y aurait pas besoin de de rien mettre sous le pneu, sinon quelques feuilles de papier journal ou de carton pour étouffer les mauvaises herbes, s’il y en a. Il serait peut-être sage de placez un géotextile sous le pneu si vous le placez sur une surface inerte pour contenir la terre.
Merci, c’est un article très intéressant.
Bonjour,
Petit coucou de France ^^
Je viens de voir qu’il y en a sur Ebay. C’est super pratique ça! A penser pour mon balcon l’année prochaine car, actuellement, j’ai une multitude de plantations en pots et jardinières.
Au plaisir de vous lire!
Article très intéressant et de superbes photos qui font envie 🙂 Je jardine sur mon balcon, donc c’est un peu grand (je jardine plus à la verticale) mais pour une terrasse c’est certainement idéal.
Amicalement
Valérie
Les bulbes vivaces plantés dans un de ces sacs survivront ils à l’hiver à Montréal ?
Merci beaucoup
Peut-être oui, peut-être non. Ça dépend de la situation. Sur une surface inerte (terrasse, etc.), leur survie est peu probable. Si le bac est placé sur le sol, peut-être, car le sol dégage une “chaleur de fond” l’hiver. En général, les bulbes ne réussent pas en pot en région froide.
Bonjour! J’ai acheté un BIg Bag Bed pour faire mon premier potager sur une terrasse sur le toît.
J’avais idée de le remplir avec 13 sacs de ce terreau (oui, le contenant est de 380L!):
https://www.homedepot.ca/produit/miracle-gro-terreau-d-empotage-0-21-0-11-0-16-28-3l/1000125090
Tout prêt, c’est plus simple pour moi, mais je ne sais pas si toutes les marques se valent.
Est-ce que ça irait?
Est-ce que ça donnerait de moins bons résultats que ce que vous proposez?
Je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas. C’est un terreau de qualité.
Merci! Et merci de partager vos connaissances sur ce site web. J’adore lire vos articles!
?
Bonjour depuis le sud de la France. Je dispose d’un grand jardin mais je désirais un grand contenant pour ma terrasse. Pour info on trouve des contenants ronds de ce genre de 500 litres, avec une hauteur de 48 cm, ce qui devient plus intéressant. J’ai rempli le mien au trois quart avec terre végétale de mon jardin, deux sacs de sable, beaucoup de feuilles et autres matières organiques en décomposition, du compost maison, et j’ai fini par un seul sac de terreau horticole afin de pouvoir repiquer mes petits plants que j’avais semés. Je n’ai mis que des aromatiques et quelques fraisiers mais ça s’est bien passé. Mon plan de thym s’y plaît bien et survit à l’hiver (zone 7). Le seul défaut est qu’il faut ajouter un quart edu volume de la terre et de la matière tous les ans. Il s’affaisse donc petit conseil, on peut aussi imaginer enclore le rond dans un carré de bois et insérer des feuilles ou de la paille pour mieux l’isoler. Je suis très contente de ces immenses contenants pas chers, sans bricolage on a de suite quelque chose pour les sols sans terre ou problématiques.
Bonjour, j’ai cherché beaucoup,mais en vain,avant d’écrire ici cette question: j’ai trois jardins surélevés et ils sont assez profonds pour que les tomates y soient heureuses ! J’ai acheté de la belle terre en vrac prévue pour le jardinage, en spécifiant au vendeur que c’était pour un jardin surélevé. J’ai aussi ajouté du compost. Mes tomates et mes fleurs ( glaïeuls, bourrache et Œillet d’Inde) devenus magnifiques. Mais les échalotes,, les laitues, les betteraves, les radis: échec sur toute la ligne : ils restent minuscules et ne poussent plus, est-ce la terre qui n’est pas adaptée pour eux? Merci!!!
Il ne m’est plus possible de répondre aux questions individuelles. Vous pouvez toutefois les poser sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/) ou encore, utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
Bon jardinage!
Larry Hodgson
[…] ce milieu intéressant pour la ponte. Même le «potager instantané» de type Smart Pot (lisez Un potager instantané qui peut aller n’importe où!) posé directement sur une pelouse crée une barrière infranchissable contre cet insecte. Les […]
[…] milieu intéressant pour la ponte. Même le «potager instantané» de type Smart Pot (lisez Un potager instantané qui peut aller n’importe où!) posé directement sur une pelouse crée une barrière infranchissable pour cet insecte. Les […]