Mission de sauvetage: renflouer les têtards!

Par défaut

Les crapauds et les grenouilles sont les amis du jardinier. Photo: Ano Lobb, flickr

Les grenouilles et les crapauds sont les amis du jardinier. Ils consomment de grandes quantités d’insectes et d’autres animaux nuisibles, comme les limaces et les escargots, qui peuvent causer du tort aux plantes que nous cultivons. Ce fait est bien compris par la plupart des jardiniers, qui laissent ces amphibiens tranquilles quand ils les rencontrent.

Mais vous pouvez peut-être les aider davantage!

Mauvais choix d’étang

Parfois l’étang s’assèche avant que les têtards n’aient le temps de mûrir. Photo: Benny Mazur, Flickr

Les grenouilles et les crapauds pondent souvent leurs œufs dans des étangs, des mares ou des fossés peu profonds qui peuvent s’assécher avant que leurs bébés, appelés têtards, aient le temps de se métamorphoser en êtres à quatre pattes capables de vivre en dehors de l’eau. Si la saison est anormalement sèche, la plupart des étangs d’une région peuvent s’assécher et ainsi une génération entière peut être anéantie en très peu de temps. 

Alors pourquoi ne pas leur donner un coup de main?

Si vous avez à proximité une source d’eau de puits, de source ou de pluie, vous pouvez en verser dans leur étang pour les renflouer. Il ne faut qu’un centimètre ou deux pour assurer leur survie: réellement très peu! Cependant, si l’eau est très froide (parfois le cas de l’eau de source), laissez-la se réchauffer au soleil un peu: une exposition soudaine à l’eau glaciale peut tuer les têtards.

Aussi, n’utilisez pas l’eau de robinet municipale, car elle peut contenir des produits chimiques toxiques pour les têtards. Et non, vous ne pouvez pas laisser l’eau reposer toute une nuit pour que le chlore se dissipe: de nombreuses villes utilisent désormais de la chloramine plutôt que du chlore volatil et celle-ci ne s’évapore pas.

Sauver les têtards serait un excellent projet pour vos enfants ou petits-enfants, leur enseignant le respect de la nature! Photo: Bruce Causier

Ou attrapez les têtards avec un filet de pêche, déposez-les dans un récipient d’eau de pluie et versez-les dans un étang plus profond qui ne risque pas de s’assécher.

Têtard se métamorphosant en crapaud. Photo: Kelly Triece, conservewildlife.org

La plupart des têtards se métamorphosent très rapidement en grenouilles et crapauds, seulement quelques semaines après leur éclosion. Ainsi, ils n’auront besoin de votre aide que pour très peu de temps. Peut-être qu’ils n’auront besoin que de quelques heures de conditions aquatiques supplémentaires, quelque chose que vous pourriez facilement fournir.

Je ne vous suggère pas d’essayer d’attraper tous les têtards dans un étang boueux, mais si vous pouvez en mettre 40 ou 50% hors de danger, c’est mieux que rien. Et peut-être que les survivants vous rendront la pareille en réduisant votre population de limaces!

2 réflexions sur “Mission de sauvetage: renflouer les têtards!

  1. Geneviève

    Merci pour cet article instructif!

    Juste une petite précision pour la relâche des tétards dans un étang plus profond. Il faut s’assurer qu’il s’agisse d’un étang à proximité ( sur le même terrain ou très proche) pour éviter de propager dans d’autres plans d’eau des patogènes comme les ranavirus et les champignon chytrides qui causent beaucoup de ravages dans les populations mondiales d’amphibiens. Il faut aussi prendre soins de bien désinfecter son équipement (filet, bottes, etc) avec une solution d’eau de javel qu’on rince abondamment par la suite (Le tout loin du site de prélèvement.)

    Un autre petit projet intéressant pour ceux qui peuvent se le permettre et qui ont l’espace: Aménager un jardin d’eau artificiel sans y mettre de poissons. Les amphibiens des environs vont s’y établir par eux même et le coloniser. Il suffit alors de s’assurer de garder une bonne qualité d’eau et de mettre plein de belles plantes pour leur fournir des cachettes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.