Semences d’ail des bois
Ail des bois. Photo: amazon.com
Question: J’aimerais savoir s’il est possible de trouver des graines ou des bulbes d’ail des bois que je pourrais faire pousser pour ma consommation personnelle dans une serre ou dans mon jardin.
Sylvain Goulet
Réponse: L’ail des bois (Allium tricoccum) est une plante protégée au Québec et donc ni ses semences ni ses bulbes ne sont offerts à la vente dans cette province. Par contre, vous pouvez faire venir des semences d’ailleurs (la plante pousse dans l’est des États-Unis, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, entre autres). Rarement offre-t-on des bulbes de cette plante dans les catalogues horticoles.
Voici un semencier qui en offre, Everwilde Farms, mais vous en trouverez d’autres sur Internet.
Attention si vous commandez des semences chez Amazon, toutefois. Je vois beaucoup de plaintes disant que les semences expédiées ne sont pas des graines d’ail des bois (Allium tricoccum), mais tout simplement des bulbilles d’ail officinal (Allium sativum).
Comestible
L’ail des bois est une plante comestible fort appréciée dans son aire naturelle pour ses bulbes blancs et ses feuilles vertes au léger goût d’ail, à tel point que la récolte excessive a fait chuter sa population un peu partout. Néanmoins, la récolte, légale et illégale, continue et, à cause de sa croissance très lente, peu de populations récupèrent. La récolte d’aussi peu que 5 à 7% des plantes d’une colonie peut menacer son existence à long terme. C’est pourquoi les personnes soucieuses de l’environnement ne récoltent plus les bulbes, mais prennent seulement une feuille çà et là, ce qui est beaucoup moins dommageable.
Au Québec, comme dans certains états américains, l’ail des bois est désormais protégé, mais, comme sa population continue de décliner, on peut se demander si la faible protection offerte (au Québec, par exemple, aucune collecte commerciale n’est permise, mais les individus peuvent récolter jusqu’à 50 bulbes par année) est suffisante.
En replanter dans son aire naturelle est donc une excellente idée. Si seulement c’était plus facile à faire!
Une plante éphémère
L’ail des bois est ce qu’on appelle un éphémère du printemps. Dans son milieu naturel, la forêt de feuillus, son feuillage sort très tôt au printemps, à la fonte des neiges, profitant du soleil intense du début du printemps avant que le feuillage des arbres le surplombant s’accapare de toute la lumière. Tout se passe dans cette période critique de pas plus de 6 semaines où le feuillage est vert et capable de faire de la photosynthèse et alors d’entreposer des réserves dans le petit bulbe de la plante. Par la suite, le feuillage jaunit et disparaît complètement jusqu’à l’année suivante.
Au milieu de l’été, des hampes de fleurs blanches en forme de globe émergent des bulbes matures, apparemment de nulle part, car son feuillage est alors absent, et attirent les insectes pollinisateurs.
Lorsque les graines noires et luisantes mûrissent en septembre, en capsules à trois partitions (le sens de tricoccum), les graines tombent au sol et ainsi une nouvelle génération d’ail des bois est initiée. Ceci dit, cependant, l’ail des bois se reproduit encore plus efficacement à partir de plantules produites à partir de rhizomes souterrains.
Confusion possible
Ne confondez pas l’ail des bois (A. tricoccum), d’origine nord-américaine, avec l’ail des ours (A. ursinum), eurasiatique, parfois aussi appelé ail sauvage ou ail des bois. L’ail des ours diffère notamment de l’ail des bois par sa floraison blanche qui s’épanouit en même temps que la feuillaison alors que l’ail des bois fleurit à nu.
Culture de l’ail des bois à partir de semences
Cultiver l’ail des bois par semences est tout un projet! La plante est très lente à mûrir, prenant de 7 à 10 ans avant de fleurir pour la première fois. Voici cependant comment réussir ses semences.
Semez les graines à la fin de l’été ou à l’automne dans un sous-bois de feuillus, donc à l’ombre ou à la mi-ombre. Tassez la litière forestière (couche de feuilles mortes) pour dégager une section de terre et éparpillez-y les graines. Ne les recouvrez pas de terre, mais replacez plutôt la litière. Ensuite, arrosez. Marquez bien l’emplacement.
La germination commencera le printemps suivant, mais la première année, le seul signe sera l’émergence d’un début de racine, donc vous ne verrez rien. C’est au deuxième printemps que la première petite feuille paraîtra, si tout va bien. Parfois, c’est seulement le troisième printemps que vous verrez des signes de vie. Il ne faut pas déranger les petits plants très fragiles.
Au cours des années suivantes, arrosez en période de sécheresse.
La croissance par la suite est lente, mais d’année en année la feuille grossira et bientôt une deuxième ou même une troisième se joindra à la première. Après 7 à 10 ans, quand certaines plantes de la nouvelle colonie fleuriront pour la première fois, vous pourrez penser faire une première petite récolte.
Pour démarrer la culture à l’intérieur
Voilà pour la méthode de dame Nature, mais vous pouvez aussi semer l’ail des bois à l’intérieur ou en serre et même accélérer sa croissance un peu, mais c’est une tâche délicate.
Placez les graines dans un sac de plastique, les mélangeant à du sable humide. Scellez le sac et placez-le au réfrigérateur pendant 60 jours pour simuler un premier hiver. Placez par la suite le sac à la température de la pièce pendant 60 jours pour simuler un printemps et encourager le début de la germination (début de formation d’une racine), puis remettez le sac encore dans le réfrigérateur pour 60 jours de réfrigération (c’est le deuxième hiver).
Maintenant, enlevez les graines du sable et semez-les 2 ou 3 par petit pot rempli de terreau humide. Quand les feuilles émergent et atteignent environ 5 à 10 cm de hauteur, transplantez-les délicatement dans un milieu forestier, espaçant les touffes de 2 à 3 plants d’environ 10 à 15 cm, sans déranger les racines. Couvrez le sol de litière forestière et arrosez bien. Puis, patientez.
Peut-on cultiver l’ail des bois dans une serre?
Quant à la culture d’ail du semis à la maturité dans une serre (un élément de la question initiale), ce n’est pas une idée très pratique. Imaginez le coût de la culture sous verre d’une plante qui met 7 à 10 ans à mûrir! Il faut vraiment voir l’ail des bois comme une plante à cultiver en plein air.
Comme vous imaginez, la culture de l’ail des bois n’est pas pour tout le monde, mais si vous avez un milieu boisé et une bonne patience, sa culture peut être un projet très intéressant.
Merci Larry, tu as répondu à toutes les questions que je me posait, super présentation sur l’ail des bois en espérant que les gens vont faire attention pour protéger cette plante en voie d’extinction.
J’ai planté 50 bulbes i y a 15 ans, actuellement j’en ai des milliers et j’ai aidé quelques personnes à faire de même
Alain
Bonjour, c’est très intéressant. J’ai eu la chance d’avoir des graines à planter sur ma terre à bois, lorsque vous mentionnez de les mettre dans un sous-bois sous les feuillus, ça peut être là où il y a du sapinage ou c’est ok dans le bois d’arbres feuillus qui donne ombre et soleil au sol? J’ai des endroits où il y a de l’ail d’ours, ce serait un bon endroit pour les faires cohabiter? Merci .
Est-ce que ce sont des plantes qui se reproduisent bien naturellement? J’ai que 2 “talles”, une avec 5 plants et l’autre 10. Y-a-t-il moyen de les aider un peu à se répandre?
Premièrement, l’ail des bois se multiplie spontanément surtout par division des bulbes. Vous pouvez essayer de diviser les bulbes et les replanter: ainsi vous aurez plusieurs petites colonies qui pourront s’agrandir. Cela dit, je trouve que 5 et 10 plants très peu. Il me semble que j’attendrais que les colonies se densifient davantage avant d’oser les déranger.
Cela prend du temps, quand les « talles »sont trop fournis, j’arrache et je les replante séparés
Bonjour. J’apprends qu’il existe de l’allium canadense. Pouvez-vous me dire qu’elle est la différence avec la tricoccum?
C’est une plante plus grande, de plein soleil plutôt que de forêt, poussant plutôt dans les prairies. Le feuillage est mince comme une graminée et persiste tout l’été. Les fleurs rose pâle ou blanches sont peu nombreuses ou même absentes, remplacées par des bulbilles. Il n’est pas très connu au Québec, car il est à la limite nord de son aire et très rare.
La multiplication de plant d’ail par division, pouvez-vous me donner la bonne technique? Et cette technique donne t’elle des plants mâture plus rapidement?
Oui, c’est plus rapide, mais jamais très rapide. Il s’agit de diviser la plante quand le feuillage jaunit et de transplanter aussitôt le petit bulbe à la même profondeur.
Bonjour et merci pour toutes ces précisions ! ça c’est clair et détaillé !!!! je tente. Un fournisseur de graines en France : AlsaGarden, https://www.alsagarden.com/ mais qui est loin de donner tous vos détails…encore merci / Agnès France
?
[…] Lisez Semences d’ail des bois pour en apprendre davantage sur la culture difficile et lente de l’ail des bois. […]
Bonjour, quel est le temps de l’année idéal pour démarrer la culture a l’interieur ? Comme expliqué ci haut .
Et a quel temps de l’année il faut les planter a l’exterieur un coup que les feuilles ont atteint 5 a 10 cm de hauteur ?
Merci
Jérôme
https://jardinierparesseux.com/2021/03/24/une-triste-decision-je-ne-peux-plus-repondre-a-vos-questions/
Peut on partir directement d’un bulbe comme avec l’ail normal
Non.
Monsieur Lary
Ca fait plus de quinzants que je donnes des gousses d’ail des bois a des gens qui on une érablière.
Je les ceuille avec une tige au centre et il les replante directement a la terre.
L’année après l”ail sort de terre.
Mois meme j’en nais dans mon jardin.
Bien sur pas plus de cinquantes.
Aujourdhuit je me fait du beurre a l’al avec les feuille.
Je suis un pasionné, c’est mon dada du printemps.
Maurice
?
Est-ce que cette plante est appréciée des cerfs de virginie,?
Chez moi, j’en ai beaucoup. Si tel est le cas, je devrai mettre une protection…
Elle est résistante, d’autant plus que, à la saison où la plante est en feuilles, il y a une abondance d’autre nourriture disponible aux cerfs.
Bonjour, si quelqu’un connait aussi la réponse aux questions de Jérôme, j’y serais intéressé à connaître les réponses. Bien cordialement,
Sébastien
Bonjour j’ai retrouver de l’ail des ours Allium ursinum dans un boisé du Québec! Est ce cette ail est comestible comme ail des bois?
Oui.
Bonjour, quel est le temps de l’année idéal pour démarrer la culture a l’interieur ? Comme expliqué ci haut .
Et a quel temps de l’année il faut les planter a l’exterieur un coup que les feuilles ont atteint 5 a 10 cm de hauteur ?
Merci
Il ne m’est plus possible de répondre aux questions individuelles. Vous pouvez toutefois les poser sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/) ou encore, utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
Bon jardinage!
Larry Hodgson
Allo, le processus, sac de sable, frigo et .,,,,,,,,,,,,,, est-ce que le sac doit être fermé ou ouvert ???????
Merci d’exister cher monsieur Hodgson . Vos explications sont tellement précises que tout me paraît facile et surtout agréable. Vous avez un talent de vulgarisateur qui donne le goût de la nature et je pense bien que « Le Créateur » peut vous remercier de votre collaboration. J’ai 75 ans et ma mère et moi avons découvert avec vous les joies du jardinage. Merci
Est ce que ail ursanium, celle de eutope asie donne des bulles comme notre ail des bois au quebec
Est-ce la même ail des bois que l’on retrouve soit au Québec et en Ontario?
j aimerais savoir si l ail des bois fleurie a tout les ans apres qu elles a commencer a fleurir pour produire de nouvelles semences