Ail des bois. Photo: amazon.com
Question: J’aimerais savoir s’il est possible de trouver des graines ou des bulbes d’ail des bois que je pourrais faire pousser pour ma consommation personnelle dans une serre ou dans mon jardin.
Sylvain Goulet
Réponse: L’ail des bois (Allium tricoccum) est une plante protégée au Québec et donc ni ses semences ni ses bulbes ne sont offerts à la vente dans cette province. Par contre, vous pouvez faire venir des semences d’ailleurs (la plante pousse dans l’est des États-Unis, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, entre autres). Rarement offre-t-on des bulbes de cette plante dans les catalogues horticoles.
Voici un semencier qui en offre, Everwilde Farms, mais vous en trouverez d’autres sur Internet.
Attention si vous commandez des semences chez Amazon, toutefois. Je vois beaucoup de plaintes disant que les semences expédiées ne sont pas des graines d’ail des bois (Allium tricoccum), mais tout simplement des bulbilles d’ail officinal (Allium sativum).
Comestible

L’ail des bois est une plante comestible fort apprĂ©ciĂ©e dans son aire naturelle pour ses bulbes blancs et ses feuilles vertes au lĂ©ger goĂ»t d’ail, Ă tel point que la rĂ©colte excessive a fait chuter sa population un peu partout. NĂ©anmoins, la rĂ©colte, lĂ©gale et illĂ©gale, continue et, Ă cause de sa croissance très lente, peu de populations rĂ©cupèrent. La rĂ©colte d’aussi peu que 5 Ă 7% des plantes d’une colonie peut menacer son existence Ă long terme. C’est pourquoi les personnes soucieuses de l’environnement ne rĂ©coltent plus les bulbes, mais prennent seulement une feuille çà et lĂ , ce qui est beaucoup moins dommageable.Â
Au QuĂ©bec, comme dans certains Ă©tats amĂ©ricains, l’ail des bois est dĂ©sormais protĂ©gĂ©, mais, comme sa population continue de dĂ©cliner, on peut se demander si la faible protection offerte (au QuĂ©bec, par exemple, aucune collecte commerciale n’est permise, mais les individus peuvent rĂ©colter jusqu’à 50 bulbes par annĂ©e) est suffisante.Â
En replanter dans son aire naturelle est donc une excellente idée. Si seulement c’était plus facile à faire!
Une plante éphémère

L’ail des bois est ce qu’on appelle un Ă©phĂ©mère du printemps. Dans son milieu naturel, la forĂªt de feuillus, son feuillage sort très tĂ´t au printemps, Ă la fonte des neiges, profitant du soleil intense du dĂ©but du printemps avant que le feuillage des arbres le surplombant s’accapare de toute la lumière. Tout se passe dans cette pĂ©riode critique de pas plus de 6 semaines oĂ¹ le feuillage est vert et capable de faire de la photosynthèse et alors d’entreposer des rĂ©serves dans le petit bulbe de la plante. Par la suite, le feuillage jaunit et disparaĂ®t complètement jusqu’à l’annĂ©e suivante.

Au milieu de l’été, des hampes de fleurs blanches en forme de globe émergent des bulbes matures, apparemment de nulle part, car son feuillage est alors absent, et attirent les insectes pollinisateurs.

Lorsque les graines noires et luisantes mûrissent en septembre, en capsules à trois partitions (le sens de tricoccum), les graines tombent au sol et ainsi une nouvelle génération d’ail des bois est initiée. Ceci dit, cependant, l’ail des bois se reproduit encore plus efficacement à partir de plantules produites à partir de rhizomes souterrains.

Confusion possible
Ne confondez pas l’ail des bois (A. tricoccum), d’origine nord-amĂ©ricaine, avec l’ail des ours (A. ursinum), eurasiatique, parfois aussi appelĂ© ail sauvage ou ail des bois. L’ail des ours diffère notamment de l’ail des bois par sa floraison blanche qui s’épanouit en mĂªme temps que la feuillaison alors que l’ail des bois fleurit Ă nu.
Culture de l’ail des bois à partir de semences

Cultiver l’ail des bois par semences est tout un projet! La plante est très lente à mûrir, prenant de 7 à 10 ans avant de fleurir pour la première fois. Voici cependant comment réussir ses semences.
Semez les graines Ă la fin de l’étĂ© ou Ă l’automne dans un sous-bois de feuillus, donc Ă l’ombre ou Ă la mi-ombre. Tassez la litière forestière (couche de feuilles mortes) pour dĂ©gager une section de terre et Ă©parpillez-y les graines. Ne les recouvrez pas de terre, mais replacez plutĂ´t la litière. Ensuite, arrosez. Marquez bien l’emplacement.Â

La germination commencera le printemps suivant, mais la première année, le seul signe sera l’émergence d’un début de racine, donc vous ne verrez rien. C’est au deuxième printemps que la première petite feuille paraîtra, si tout va bien. Parfois, c’est seulement le troisième printemps que vous verrez des signes de vie. Il ne faut pas déranger les petits plants très fragiles.
Au cours des années suivantes, arrosez en période de sécheresse.
La croissance par la suite est lente, mais d’annĂ©e en annĂ©e la feuille grossira et bientĂ´t une deuxième ou mĂªme une troisième se joindra Ă la première. Après 7 Ă 10 ans, quand certaines plantes de la nouvelle colonie fleuriront pour la première fois, vous pourrez penser faire une première petite rĂ©colte.
Pour démarrer la culture à l’intérieur
VoilĂ pour la mĂ©thode de dame Nature, mais vous pouvez aussi semer l’ail des bois Ă l’intĂ©rieur ou en serre et mĂªme accĂ©lĂ©rer sa croissance un peu, mais c’est une tĂ¢che dĂ©licate.
Placez les graines dans un sac de plastique, les mélangeant à du sable humide. Scellez le sac et placez-le au réfrigérateur pendant 60 jours pour simuler un premier hiver. Placez par la suite le sac à la température de la pièce pendant 60 jours pour simuler un printemps et encourager le début de la germination (début de formation d’une racine), puis remettez le sac encore dans le réfrigérateur pour 60 jours de réfrigération (c’est le deuxième hiver).

Maintenant, enlevez les graines du sable et semez-les 2 ou 3 par petit pot rempli de terreau humide. Quand les feuilles émergent et atteignent environ 5 à 10 cm de hauteur, transplantez-les délicatement dans un milieu forestier, espaçant les touffes de 2 à 3 plants d’environ 10 à 15 cm, sans déranger les racines. Couvrez le sol de litière forestière et arrosez bien. Puis, patientez.
Peut-on cultiver l’ail des bois dans une serre?
Quant à la culture d’ail du semis à la maturité dans une serre (un élément de la question initiale), ce n’est pas une idée très pratique. Imaginez le coût de la culture sous verre d’une plante qui met 7 à 10 ans à mûrir! Il faut vraiment voir l’ail des bois comme une plante à cultiver en plein air.
Comme vous imaginez, la culture de l’ail des bois n’est pas pour tout le monde, mais si vous avez un milieu boisĂ© et une bonne patience, sa culture peut Ăªtre un projet très intĂ©ressant.
Merci Larry, tu as rĂ©pondu Ă toutes les questions que je me posait, super prĂ©sentation sur l’ail des bois en espĂ©rant que les gens vont faire attention pour protĂ©ger cette plante en voie d’extinction.
Est-ce que ce sont des plantes qui se reproduisent bien naturellement? J’ai que 2 « talles », une avec 5 plants et l’autre 10. Y-a-t-il moyen de les aider un peu Ă se rĂ©pandre?
Premièrement, l’ail des bois se multiplie spontanĂ©ment surtout par division des bulbes. Vous pouvez essayer de diviser les bulbes et les replanter: ainsi vous aurez plusieurs petites colonies qui pourront s’agrandir. Cela dit, je trouve que 5 et 10 plants très peu. Il me semble que j’attendrais que les colonies se densifient davantage avant d’oser les dĂ©ranger.
Bonjour. J’apprends qu’il existe de l’allium canadense. Pouvez-vous me dire qu’elle est la différence avec la tricoccum?
C’est une plante plus grande, de plein soleil plutĂ´t que de forĂªt, poussant plutĂ´t dans les prairies. Le feuillage est mince comme une graminĂ©e et persiste tout l’Ă©tĂ©. Les fleurs rose pĂ¢le ou blanches sont peu nombreuses ou mĂªme absentes, remplacĂ©es par des bulbilles. Il n’est pas très connu au QuĂ©bec, car il est Ă la limite nord de son aire et très rare.
La multiplication de plant d’ail par division, pouvez-vous me donner la bonne technique? Et cette technique donne t’elle des plants mĂ¢ture plus rapidement?
Oui, c’est plus rapide, mais jamais très rapide. Il s’agit de diviser la plante quand le feuillage jaunit et de transplanter aussitĂ´t le petit bulbe Ă la mĂªme profondeur.
Bonjour et merci pour toutes ces prĂ©cisions ! ça c’est clair et dĂ©taillĂ© !!!! je tente. Un fournisseur de graines en France : AlsaGarden, https://www.alsagarden.com/ mais qui est loin de donner tous vos dĂ©tails…encore merci / Agnès France
?
Ping : C’est Ă l’automne qu’on plante l’ail – Jardinier paresseux
Bonjour, quel est le temps de l’annĂ©e idĂ©al pour dĂ©marrer la culture a l’interieur ? Comme expliquĂ© ci haut .
Et a quel temps de l’annĂ©e il faut les planter a l’exterieur un coup que les feuilles ont atteint 5 a 10 cm de hauteur ?
Merci
Jérôme
https://jardinierparesseux.com/2021/03/24/une-triste-decision-je-ne-peux-plus-repondre-a-vos-questions/
Peut on partir directement d’un bulbe comme avec l’ail normal
Non.
Monsieur Lary
Ca fait plus de quinzants que je donnes des gousses d’ail des bois a des gens qui on une Ă©rablière.
Je les ceuille avec une tige au centre et il les replante directement a la terre.
L’annĂ©e après l »ail sort de terre.
Mois meme j’en nais dans mon jardin.
Bien sur pas plus de cinquantes.
Aujourdhuit je me fait du beurre a l’al avec les feuille.
Je suis un pasionnĂ©, c’est mon dada du printemps.
Maurice
?
Est-ce que cette plante est appréciée des cerfs de virginie,?
Chez moi, j’en ai beaucoup. Si tel est le cas, je devrai mettre une protection…
Elle est rĂ©sistante, d’autant plus que, Ă la saison oĂ¹ la plante est en feuilles, il y a une abondance d’autre nourriture disponible aux cerfs.
Bonjour, si quelqu’un connait aussi la rĂ©ponse aux questions de JĂ©rĂ´me, j’y serais intĂ©ressĂ© Ă connaĂ®tre les rĂ©ponses. Bien cordialement,
Sébastien
Bonjour j’ai retrouver de l’ail des ours Allium ursinum dans un boisé du Québec! Est ce cette ail est comestible comme ail des bois?
Oui.
Bonjour, quel est le temps de l’année idéal pour démarrer la culture a l’interieur ? Comme expliqué ci haut .
Et a quel temps de l’année il faut les planter a l’exterieur un coup que les feuilles ont atteint 5 a 10 cm de hauteur ?
Merci
Il ne m’est plus possible de répondre aux questions individuelles. Vous pouvez toutefois les poser sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/) ou encore, utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
Â
Bon jardinage!
Â
Larry Hodgson
Allo, le processus, sac de sable, frigo et .,,,,,,,,,,,,,, est-ce que le sac doit Ăªtre fermĂ© ou ouvert ???????
Merci d’exister cher monsieur Hodgson . Vos explications sont tellement précises que tout me paraît facile et surtout agréable. Vous avez un talent de vulgarisateur qui donne le goût de la nature et je pense bien que « Le Créateur » peut vous remercier de votre collaboration. J’ai 75 ans et ma mère et moi avons découvert avec vous les joies du jardinage. Merci