Faut-il repiquer les semis à l’intérieur?
Repiquage de semis de tomate. Photo: goingtoseed.wordpress.com
Question: Doit-on repiquer les semis qu’on fait dans la maison dans des pots plus grands ou doit-on attendre pour les repiquer directement en terre?
Stéphane Brousseau
Réponse: Il est seulement nécessaire de repiquer les semis faits à l’intérieur dans des pots plus gros si vous les avez cultivés dans un pot trop petit ou encore, si trop de semis lèvent et que vous voulez les récupérer tous.
Cela va à l’encontre de la vieille croyance selon laquelle un repiquage est nécessaire pour stimuler le développement des racines, mais c’est bien la vérité. Ce concept ne se confirme pas dans la réalité. Repiquer endommage inévitablement les racines du petit plant et ralentit son progrès. En général, le petit plant récupère éventuellement du choc de repiquage et reprend une croissance vigoureuse, mais parfois ce premier repiquage réduit la productivité du plant tout au long de l’été! Logiquement, donc, il vaut mieux éviter le repiquage à l’intérieur si possible.
On peut donc se soustraire au besoin d’un repiquage à l’intérieur en semant les graines dans des pots de taille appropriée dès le départ. De petits pots de 5 cm (2 po) ou moins conviennent bien pour les végétaux de petite taille ou qu’on cultive dans la maison pendant seulement une courte période, comme les laitues, les poireaux et les alysses, mais des pots de 7,6 cm (3 po) peuvent être nécessaires pour les tomates et les poivrons, voire même des pots de 10 cm (4 po) si vous préférez les semer tôt pour obtenir des plants plus développés au moment du repiquage en pleine terre. Pour certains semis réellement gros, comme ceux du ricin, un pot initial de 15 cm (6 po) peut être nécessaire.
Pour économiser de l’espace…
Évidemment, il peut être plus pratique de semer des graines dans des plateaux ou de petites alvéoles et ainsi économiser de l’espace, quitte à les repiquer dans des pots plus convenables plus tard, mais seulement si vous allez profiter de plus d’espace à ce moment. Par exemple, si au début vous cultivez vos semis dans un endroit où l’espace est très limité, comme sur un rebord de fenêtre ou sous une lampe de culture, mais que vous allez profiter de davantage d’espace de culture plus tard dans la saison (par exemple si vous avez une serre temporaire qui ne sera utile que quand la température se réchauffera davantage). Dans ce cas, l’effort supplémentaire de repiquer vos semis à l’intérieur peut facilement valoir la peine.
Si vos semis sont à l’étroit
Bien sûr, si vos semis grossissent au point où ils remplissent leur pot d’origine* et qu’il reste encore plusieurs semaines avant que vous puissiez les transplanter au jardin, il est clair qu’il faut songer à les repiquer dans des pots plus gros. Ralentir le développement d’un jeune plant en le conservant dans un pot trop étroit peut sérieusement nuire aux résultats qu’il donnera en plein air. Mais logiquement, vous planifieriez vos semis autrement la prochaine fois.
*Vous pouvez vous douter qu’un semis est trop à l’étroit quand il fane si vous ne l’arrosez pas tous les jours et quand des racines sortent du trou de drainage au fond de son pot.
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Super je commence a jadore vos articles merci beaucoup!
Merci! Nos semis vont étonnamment bien grâce à vos judicieux conseils.
?
Bonjour, je me pose une question en semant dans des gros pots plutôt que des petits remplissez vous les pots ou ne mettez vous que la moitié de terreau afin d’en rajouter ulterieurement afin éventuellement de fortifier la tige?
merci bonne journée à vous
Vous pourriez théoriquement faire cela pour les semis qui ont la capacité de produire des racines sur leur tige (Solanacées et choux surtout), mais pour les autres, il faut les repiquer à la même profondeur qu’à l’origine, donc, pour la majorité, ça ne fonctionnera pas. Même pour ceux qu’on peut planter plus profondément, il n’y a pas d’urgence pour le faire. On peut aussi le faire plus tard, au moment du repiquage en pleine terre.
Je sème une graine de tomate en mars dans des pots de 4 pouces afin d’éviter de les repiquer. Les plants montent à une hauteur de 18″ à 24″ (parfois à 3-4′) que je sème dans une tranchée par la suite pour ne faire sortir que quelques feuilles de la terre. Le seul problème est que les plants prennent beaucoup de place à la maison avant de les planter; je me demande aussi si ma méthode est correcte. J’ai une grande production à chaque année. Merci de vos avis!
Je suis un peu dans la même situation. En fait, je crois qu’on sème simplement trop tôt. C’est normal, pour les Québécois en tout cas: on a tellement hâte de quitter l’hiver et de démarrer notre potager! Cela dit, quand mon père vivait et qu’il était toujours en avance sur moi de près de 1 mois (le retraité vs le travailleur!), on pouvait constater que, malgré tout, nos plants de tomates respectifs produisaient presqu’en même temps. Au final, c’est le nombre de degrés jours qui compte! Aussi, gérer de gros plants à l’intérieur, ce n’est pas nécessairement aisé ou pratique. Enfin, si le succès est au rendez-vous pour vous, qui suis-je pour vous conseiller de changer de méthode!
Ça fait 2 ans que je fais des semis , que je les repique directement dans ma cour. Je trouve que c’est beaucoup de travail et de temps ….Pourquoi ne pas acheter des plants tout près chez les professionnels (pépiniéristes) ils sont magnifiques et coûtent envirn 3$. Ça vaut-il la peine de s’en priver ?
Je pense que vous avez tout à fait raison si on s’en tient à l’aspect économique (économie personnelle en sauvant des sous vu le travail demandé et le coût du matériel, et économie locale en encourageant un commerce). Sous cet angle, je vous comprends parfaitement. Par contre, malgré mes propos, je poursuis à démarrer mes plants parce que cela m’apporte beaucoup de plaisir et de satisfaction, tout simplement. Et j’avoue que malgré mon âge, je m’émerveille encore par la germination et tout ce qui s’en suit. Bref, toutes nos raisons sont bonnes!
C’est excellent. Malheureusement, les pépinières offrent rarement les variétés que je recherche. malheureusement.
Merci! Pour votre article c’est très apprécié
?
Je suis prêt à repiquer mes semis de tomates,mais je me posés une question,dans quel terreau dois-je les placer.Merçi vous êtes toujours de bons conseils.
Tout terreau rempotage ou de semis.
Bonjour,
Je suis une néophyte en matière de semis! J’ai démarré des semis pour montrer à mes enfants à quel point la nature est belle, mystérieuse et forte 🙂 Je n’ai semé que quelques variétés : des zinnias, des soucis, des tagètes, du kale (red Russian) du basilic et des tournesols. Comme je les ai commencés tard (1er mai), je me demande si je peux les transplanter directement en pleine terre ou si je dois les repiquer pour les fortifier avant de le faire (je les sors dehors tous les jours depuis quelques semaines et dans l’ensemble ils vont bien (chaque plant a au moins 4 vraies feuilles). Pour vous donner une idée de ma zone, je vis à Montréal et je dispose de 3 bacs de cèdre naturel (de 2′ X4′) où je fais un petit potager chaque année.
Je vous remercie d’avance pour votre aide!
Directement au jardin.
A very good article. Congratulations