Comment nettoyer un Smart Pot

Par défaut

Quand les pots en géotextile («smart pots») se salissent, comment les nettoyer? Photo: learngrowingmarijuana.com

Au cours des dernières années, les pots en fibre, généralement en géotextile, sont devenus très populaires pour la culture de légumes… et aussi pour celle de la marijuana. Les plus connus sont fabriqués par Smart Pot, au point où «smart pot» est souvent utilisé comme nom générique, du moins dans ma région, même si le pot est en fait d’une autre marque, comme FiberGrow, GeoPot, Root Farm, Root Pouch ou Dirt Pot.

Pot en plastique avec des racines qui tournent en rond (à gauche); pot en géotextile avec des racines mieux réparties (à droite). Photo: rootpouch.com

Le principal avantage des pots en géotextile par rapport aux pots en plastique est qu’ils permettent une plus grande aération des racines par leurs parois perméables et entraînent d’ailleurs une taille automatique des racines: l’extrémité des racines qui atteint le bord est tuée par l’exposition à l’air, ce qui provoque une forte ramification des racines restantes. Ainsi, plutôt que de voir de longues racines qui tournent inutilement autour de l’intérieur du pot comme dans les pots en plastique, des racines plus courtes se multiplient et investissent tout le terreau, améliorant la croissance de la plante.

Aussi, les pots en géotextile sèchent également plus rapidement que les pots en plastique, réduisant les risques d’un arrosage excessif et, à cause de l’évaporation accrue par leurs parois aérées, les racines des plantes demeurent plus fraîches, même en période de canicule. Enfin, ces pots occupent peu d’espace quand vous les remisez, car vous pouvez les plier et les entreposer à plat.

Les pots en géotextile ont toutefois un défaut aussi, celui de nécessiter plus d’arrosage, souvent beaucoup plus d’arrosage.

Malgré cette petite complication, de nombreux jardiniers les aiment vraiment et notent un rendement accru.

Une question que les jardiniers se posent toutefois est comment les nettoyer avant de les réutiliser (et ils peuvent durer de 7 à 10 ans). Regardons cet aspect ici.

Avez-vous réellement besoin de les nettoyer?

Un peu de saleté ou quelques taches ne sont pas très inquiétants. Photo: Greengrower8 forum.grasscity.com

En fait, non, il n’est pas toujours nécessaire de les nettoyer, du moins, pas dans la plupart des cas et certainement pas tous les ans. Oui, la saleté et les taches peuvent apparaître à l’extérieur de ces pots, mais c’est un peu normal dans le contexte de pots remplis de terreau. Ainsi, un peu de saleté ou de décoloration à l’extérieur d’un pot ne signifie pas vraiment grand-chose. Et comme on utilise habituellement les pots en géotextile pour la culture des plantes utiles, comme les légumes, leur apparence n’a pas autant d’importance que dans le cas des plantes ornementales où l’aspect du pot peut être très important.

Si un extérieur sale vous dérange vraiment, utilisez simplement une brosse à poils doux pour frotter légèrement la partie externe du pot chaque printemps. Cela enlèvera en générale toute saleté gênante.

Pas besoin de les vider annuellement

On peut utiliser les pots en géotextile plusieurs années avant d’avoir à les vider et à remplacer leur terreau. Photo: http://www.smartpots.com

Plusieurs jardiniers semblent croire qu’il faut vider ces pots tous les automnes et les remplir de terreau frais chaque printemps, mais non. Vous pouvez laisser des pots en géotextile pleins de terre tout l’hiver, les entreposant en plein air ou dans un garage ou une remise, puis les réutiliser avec le même «vieux terreau» la saison suivante. Il faudrait sans doute y incorporer chaque printemps un peu de terreau frais supplémentaire, ou encore du compost ou du fumier, car les terreaux de culture se décomposent avec le temps et leur volume baisse. Vous pouvez utiliser le même terreau pendant plusieurs années – 4, 5, parfois 6 –, jusqu’à ce que vous voyiez les plantes commencer à moins bien pousser.

Indications qu’il est temps de remplacer le terreau

Quand vous voyez les symptômes suivants, il est probablement temps de vider le pot de son vieux terreau et de le nettoyer.

Taches blanches dues aux sels minéraux. Photo: http://www.420magazine.com

L’apparition de taches blanches à l’extérieur du pot, surtout un problème sous les climats arides ou là où l’eau du robinet est très dure, peut signifier que le terreau devient de plus en plus contaminé par des sels minéraux, ce qui affectera négativement la croissance des plantes.

Pot couvert d’algues. Photo: forum.grasscity.com

La croissance d’algues ou de mousses à l’extérieur signifie généralement soit que vous arrosez trop ou encore que le terreau s’est sérieusement compacté avec le temps et que l’air n’y circule plus. Ainsi, le pot ne «respire» plus comme il le devrait et il est donc temps de le vider et de le nettoyer.

Certaines maladies transmises par le sol s’accumulent dans un terreau avec le temps. C’est le cas de la fusariose, de la verticilliose, du sclérotinia et de diverses pourritures racinaires. Le terreau peut même devenir infesté de nématodes nuisibles* (surtout un problème dans les climats doux). Les maladies peuvent s’accumuler avec le temps et réduire considérablement les rendements. Si vous n’effectuez pas la rotation des cultures comme vous le devriez et qu’ainsi vous cultivez des tomates encore et encore dans le même terreau, par exemple, cela peut devenir un problème.

*Les nématodes ne sont pas véritablement une « maladie » (il s’agit de vers microscopiques), mais le dépérissement de la plante qui en souffre rappelle les symptômes d’une maladie.

  • Enfin, au bout de 4 à 6 ans environ, le terreau d’origine n’est plus très efficace et même les efforts pour le bonifier donnent peu de résultats concrets. Il est temps de penser à le remplacer.

Donc, au moins une fois toutes les quelques années, vous devriez jeter le vieux terreau (vous pouvez le mettre dans le bac à compost ou l’utiliser dans le jardin) et nettoyer soigneusement vos pots en géotextile avant de les utiliser de nouveau.

Comment nettoyer un pot en géotextile

Voici comment nettoyer un pot en géotextile, étape par étape.

La machine à laver est le meilleur outil pour nettoyer les pots en géotextile. Ill.: clipart-library.com.

1. Videz le terreau et laissez sécher le pot.

2. Brossez doucement l’extérieur avec une brosse à poils doux pour éliminer la saleté et les taches.

3. Pour retirer un maximum de la terre et des racines séchées qui se fixent sur les parfois intérieures, pressez les côtés du pot ensemble et frottez-les l’un sur l’autre, ce qui les détachera en bonne partie. Ensuite, inversez le pot pour le vider des déchets ainsi libérés ou encore, nettoyez l’intérieur avec un aspirateur.

4. Pour désinfecter le pot et tuer tout microbe qui risque de nuire aux plantes, il faut le laver, soit dans la machine à laver (la méthode la plus efficace et la plus facile), soit à la main dans un seau ou une cuve. Utilisez à cet effet un détergent à lessive qui comprend un agent de blanchiment non-chloré ou un détachant comme OxiClean pour éliminer les pires taches tout en stérilisant le pot.

5. La machine à laver comprend un cycle qui rincera automatiquement le pot, mais si vous le lavez à la main, il faut le rincer abondamment à l’eau douce.

6. Laisser sécher à l’air. Ne mettez pas le pot dans une sécheuse.

Votre pot sera alors propre et exempt de maladies. Vous pourrez soit l’entreposer, plié, jusqu’à la prochaine saison si vous l’avez nettoyé à l’automne, soit le réutiliser immédiatement si vous l’avez nettoyé au début de la saison de jardinage.

Et voilà! Ça n’a pas été difficile, n’est-ce pas?

3 réflexions sur “Comment nettoyer un Smart Pot

  1. Merci pour cet article. Les explications sur la croissance des racines sont très intéressantes! J’ai une méga pile de sacs blanc qui contenaient la moulée et/ou minéraux de nos alpagas, donc de qualité alimentaire animale. Ça ressemble à du plastique tissé étanche mais j’ai testé en les lavant avec du savon à vaisselle et ils laissent bien passer l’eau. Est-ce que ce type de sac peut servir comme pot pour mettre des légumes? J’y pense pour les patates, zucchinis et kale.

  2. Cet article tombe à point ! Comme je jardine sur mon balcon, j’envisage d’acheter une jardinière surélevée en geotextile pour les enfants. Et justement, je me demandais comment j’allais faire pour la nettoyer. Merci de tous ces conseils.
    Amicalement
    Valérie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.