Saule trop entreprenant

Par défaut


Le soi-disant saule arctique (Salix purpurea ‘Nana’). Photo: Susan Hagen, pinterest.com

Question: Il y a quelques années, nous avons planté des saules arctiques en bordure d’un talus pour nous isoler du voisin. Maintenant, les branches recouvrent le talus presque complètement et empêchent toute floraison (iris, ajuga, etc.) sur celui-ci. Aussi, l’hiver la neige écrase ses branches. Est-ce qu’une taille des saules arctiques est possible pour retrouver le talus et obtenir une haie de saules? Si oui, quand et comment?

Odette Grenier, Saint-Nicolas

This image has an empty alt attribute; its file name is 200420b-www.willowsvermont.com_.jpg
L’épithète botanique purpurea vient de la couleur des fleurs mâles à leur épanouissement. Photo: http://www.willowsvermont.com

Réponse: Le «saule arctique» (Salix purpurea ‘Nana’ ou S. p. ‘Gracilis’) est bien un saule, mais n’est pas du tout d’origine arctique. Son vrai nom commun est osier pourpre et il vient du centre de l’Europe. Personne ne sait pourquoi il est vendu sous le nom de saule arctique au Canada, d’autant plus qu’il n’est pas particulièrement rustique, étant souvent endommagé par le froid l’hiver, même dans la zone de rusticité 3 (Saint-Félicien, Havre-Saint-Pierre, etc.).

This image has an empty alt attribute; its file name is 200429c-www.earth_.com_.jpg
On pourrait difficilement faire une haie avec le véritable saule arctique (Salix arctica), car il dépasse rarement 15 cm de hauteur. Photo: http://www.earth.com

Le vrai saule arctique (S. arctica) est un petit arbuste rampant circumpolaire très tolérant au froid (zone 1) et d’ailleurs, l’arbuste le plus nordique du monde, poussant bien au-delà de la limite des arbres.

This image has an empty alt attribute; its file name is 200429d-khartasia-crcc.mnhn_.fr_.jpg
Les branches pliables de l’osier pourpre servent en vannerie. Photo: khartasia-crcc.mnhn.fr

Les branches fort flexibles de S. purpurea sont très utilisées en vannerie, soit l’art de tresser les fibres végétales pour former des objets (paniers, chapeaux, nattes, etc.). Cette flexibilité explique pourquoi il est si souvent brisé par la neige alors qu’un arbuste vraiment originaire du Grand Nord devrait y être acclimaté. 

This image has an empty alt attribute; its file name is 200429e-vancouverislandgrows.wordpress.com_.jpg
Rabattu annuellement, l’osier pourpre peut faire une haie dense et compacte. Photo: vancouverislandgrows.wordpress.com

L’osier pourpre tolère très bien la taille, même une taille très sévère, et repousse rapidement. Vous pouvez le tailler à presque tout moment de l’année, sauf au mois d’août ou au début de septembre, et cela, pour éviter une repousse tardive trop frêle pour survivre aux froids de l’hiver à venir. Plus logiquement, vous le taillerez au printemps ou à la fin de l’automne. Rabattez-le presque au sol et il repoussera en peu de temps, atteignant souvent 1,2 m la première saison. Dans votre situation, une taille annuelle ou bisannuelle sera probablement nécessaire pour donner une belle forme à votre haie.

4 réflexions sur “Saule trop entreprenant

  1. Lucie Labelle

    Parlant de taille, j’ai planté des cèdres , il y penviron 12 ans, que je n’aie malheureusement pas taillé régulièrement chaque année et ils ont pris des dimensions imposantes, comment puis-je les ramener à des dimensions plus raisonnables, disons qu’il faudrait les tailler d’au moins 2 pieds.
    Merci de vos habituels bons conseils.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.