Saule trop entreprenant
Le soi-disant saule arctique (Salix purpurea ‘Nana’). Photo: Susan Hagen, pinterest.com
Question: Il y a quelques années, nous avons planté des saules arctiques en bordure d’un talus pour nous isoler du voisin. Maintenant, les branches recouvrent le talus presque complètement et empêchent toute floraison (iris, ajuga, etc.) sur celui-ci. Aussi, l’hiver la neige écrase ses branches. Est-ce qu’une taille des saules arctiques est possible pour retrouver le talus et obtenir une haie de saules? Si oui, quand et comment?
Odette Grenier, Saint-Nicolas
Réponse: Le «saule arctique» (Salix purpurea ‘Nana’ ou S. p. ‘Gracilis’) est bien un saule, mais n’est pas du tout d’origine arctique. Son vrai nom commun est osier pourpre et il vient du centre de l’Europe. Personne ne sait pourquoi il est vendu sous le nom de saule arctique au Canada, d’autant plus qu’il n’est pas particulièrement rustique, étant souvent endommagé par le froid l’hiver, même dans la zone de rusticité 3 (Saint-Félicien, Havre-Saint-Pierre, etc.).
Le vrai saule arctique (S. arctica) est un petit arbuste rampant circumpolaire très tolérant au froid (zone 1) et d’ailleurs, l’arbuste le plus nordique du monde, poussant bien au-delà de la limite des arbres.
Les branches fort flexibles de S. purpurea sont très utilisées en vannerie, soit l’art de tresser les fibres végétales pour former des objets (paniers, chapeaux, nattes, etc.). Cette flexibilité explique pourquoi il est si souvent brisé par la neige alors qu’un arbuste vraiment originaire du Grand Nord devrait y être acclimaté.
L’osier pourpre tolère très bien la taille, même une taille très sévère, et repousse rapidement. Vous pouvez le tailler à presque tout moment de l’année, sauf au mois d’août ou au début de septembre, et cela, pour éviter une repousse tardive trop frêle pour survivre aux froids de l’hiver à venir. Plus logiquement, vous le taillerez au printemps ou à la fin de l’automne. Rabattez-le presque au sol et il repoussera en peu de temps, atteignant souvent 1,2 m la première saison. Dans votre situation, une taille annuelle ou bisannuelle sera probablement nécessaire pour donner une belle forme à votre haie.
Parlant de taille, j’ai planté des cèdres , il y penviron 12 ans, que je n’aie malheureusement pas taillé régulièrement chaque année et ils ont pris des dimensions imposantes, comment puis-je les ramener à des dimensions plus raisonnables, disons qu’il faudrait les tailler d’au moins 2 pieds.
Merci de vos habituels bons conseils.
Dans cet article (https://jardinierparesseux.com/tag/thuya-taille/) il y a une section qui explique quoi faire.
Est-ce l’osier pourpre que l’on utilise pour faire des clôture vivante et est-ce qu’elle serait viable en zone 3.
C’est l’une des espèces qui peut servir et il est rustique en zone 3 (à peine), mais habituellement on utilise Salix viminalis ou Salix miyabeana, aussi de zone 3, qui résistent mieux au poids de la neige.
[…] a le saule arctique (Salix arctica), le vrai! Car, comme mentionné en ouverture, il y a aussi une autre variété de saule qui porte le même nom français. Le saule arctique qui nous intéresse ici est une plante étalée […]