50e anniversaire du Jour de la Terre
Oui, croyez-le ou non, il s’agit du 50e anniversaire du Jour de la Terre, lancé pour la première fois en 1970 par le sénateur américain Gaylord Nelson pour démontrer le soutien du peuple à la protection de l’environnement. L’événement annuel a commencé à se répandre à travers le monde à partir d’environ 1990 et est maintenant célébré dans plus de 193 pays.
Si vous croyez que l’environnement est menacé (rappelez-vous que beaucoup de gens ne le croient pas, y compris l’actuel président des États-Unis), peut-être devriez-vous faire quelque chose de «vert» le Jour de la Terre cette année. Ou du moins, planifier* quelque chose, en cette journée, à faire bientôt.
*Je souligne la planification, car là où j’habite, la ville de Québec, le sol est encore soit recouvert de neige, soit à moitié gelé à la fin avril, donc il n’y a pas grand-chose que vous puissiez réellement faire en pleine terre en ce moment.
Voici quelques suggestions
1. Plantez un arbre… ou un arbuste… ou une plante d’intérieur.
2. Cultivez un potager, en pleine terre ou en pot.
3. Débutez le compostage.
4. Créez un jardin de pollinisateurs.
5. Faites de l’action «acheter local» une habitude, peut-être en fréquentant un marché de producteurs.
6. Partagez des boutures, des plantes ou des semences avec d’autres.
7. Fleurissez un terrain vacant avec une bombe contenant des graines de fleurs sauvages indigènes.
8. Recyclez… à peu près tout (il n’y a pas beaucoup de choses pour lesquelles vous ne pourriez pas trouver une deuxième utilisation dans un jardin!)
9. Installez un baril de récupération d’eau de pluie afin de pouvoir arroser votre jardin sans utiliser d’eau municipale ou de puits.
10. Faites un généreux don à une cause environnementale.
Je parie que vous avez vos propres idées sur le sujet, mais l’important est d’utiliser l’élan de cette journée pour faire quelque chose de VERT!
Pour en savoir plus sur le Jour de la Terre, joignez Jour de la Terre.org.
C’est un peu froid pour jouer à Romeo. Stationne en avant ; je vais descendre…
Jocelyne ???
>