Achat de plantes en période de confinement COVID-19

Par défaut

Ill.: http://www.picgifs.com & http://www.vecteezy.com

Question: En cette période de COVID-19, les plantes vendues en supermarché et en quincaillerie ne risquent-elles pas de transmettre le coronavirus? 

Réponse: La réponse rapide est: pas plus que toute autre denrée en vente. Mais voici une réponse plus détaillée:

Une denrée comme toute autre

On trouve des plantes cadeaux (potées de bulbes et de plantes d’intérieur), des fleurs coupées et des pots de fines herbes dans beaucoup d’épiceries, supermarchés et quincailleries. Bientôt aussi il y aura des plants de légumes et de fleurs annuelles à transplanter en vente partout aussi. D’ailleurs, au Québec du moins, certaines jardineries s’ouvrent de nouveau, mais en ne vendant que des plantes et produits «essentiels» (autrement dit, les plantes comestibles et les produits qui servent à les produire ou les entretenir). 

Les autorités ne considèrent pas les végétaux comme étant un risque sérieux pour la santé publique, sinon leur vente ne serait pas permise. Mais elles ne sont pas sécuritaires à 100%, pas plus que pour n’importe quel autre objet en vente.

Le virus COVID-19 ne survit pas longtemps à l’extérieur du corps humain. Photo: U.S. Centres for Disease Control and Prevention

Nous savons déjà que la transmission du virus par les objets est très peu courante, car le virus demeure fragile en environnement changeant. De plus, il ne se multiplie pas sur les objets, dont les plantes, et meurt assez rapidement dès qu’il a été éjecté du système respiratoire d’un être humain infecté. En trois jours au maximum, tout virus COVID-19 sera éteint. D’ailleurs, les plantes étant des «surfaces absorbantes», l’infectivité du virus risque de disparaître beaucoup plus rapidement que sur une surface lisse comme le métal ou le plastique, mais cette affirmation demeure théorique. Mieux vaut considérer trois jours comme était la potentielle durée de vie d’un coronavirus sur un objet.

Alors, le risque est minime, même très minime, mais pas tout à fait zéro. Un employé malade aurait pu avoir laissé des traces en éternuant ou en toussant à proximité de la plante ou en la manipulant. Et c’est en la manipulant de votre part, puis en portant votre main à votre bouche, votre nez ou vos yeux, qu’il y a risque de transmission. Bien mineur, j’en suis d’accord, mais il y a un risque quand même.

Donc, quoi faire?

Donnez aux plantes achetées le même traitement tout autre produit que vous achetez. Photo: abcnews.go.com

Si vous allez chercher la plante vous-même, nettoyez-vous les mains avant et après l’achat. À la maison, nettoyez le pot avec de l’eau savonneuse et placez la plante où vous voulez. Et nettoyez-vous les mains encore. Si vous ne la touchez pas par la suite pendant trois jours, le virus aura disparu.

Si vous faites livrer une plante, lavez-vous encore les mains après toute manipulation, nettoyez le pot avec l’eau savonneuse et, encore, ne touchez plus à la plante pendant trois jours. Ou encore, laisser la plante dans son emballage pendant 3 jours avant de l’ouvrir.

Après, touchez à la plante aussi souvent que vous voudriez: il n’y a plus de risque.

2 réflexions sur “Achat de plantes en période de confinement COVID-19

  1. Merci pour ces précisions. Il ‘y a donc pas de raisons de renoncer au jardinage 😉 Dans la situation où nous nous trouvons tous actuellement, c’est une source bienvenue de réconfort et de détente. Entre 2 « réunions virtuelles », je vais faire un petit tour sur mon balcon-jardin pour me ressourcer. effet immédiat !
    Amicalement
    Valérie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.