Catégories

Recherche

Nos partenaires

Semences de tomate résistantes au mildiou

Fruit de tomate atteint de mildiou. Photo: Downtowngal, Wikimedia Commons

Le mildiou de la tomate (Phytophthora infestans) est devenu la maladie la plus courante chez la tomate dans beaucoup de rĂ©gions grĂ¢ce Ă  de nouvelles souches beaucoup plus virulentes de cette maladie, arrivĂ©es du Mexique (pays d’origine de la tomate) dans les annĂ©es 2000.

Tache foliaire causé par le mildiou. Photo: ag.umass.edu.jpg

AppelĂ© «late blight» en anglais (car il tend Ă  paraĂ®tre tard dans la saison), le mildiou de la tomate se manifeste d’abord par des taches brunes sur les feuilles infĂ©rieures. Ă€ l’envers de la feuille, ces taches peuvent Ăªtre couvertes de «mousse» blanchĂ¢tre… ou pas. La maladie monte successivement vers le haut, affectant feuille après feuille. Souvent, les tiges aussi brunissent. Pire encore, juste au moment oĂ¹ le fruit est presque mĂ»r, une ou des dĂ©pressions molles et noires se forment sur le fruit et il n’est bon que pour la poubelle.

Contrairement aux autres maladies de la tomate, le mildiou n’hiverne pas dans le sol. Il ne survit que sur les plantes vivantes. La principale source d’infestation est les tubercules de pomme de terre contaminĂ©s (cette maladie est prĂ©sente aussi chez la pomme de terre). Mieux vaut alors ne pas conserver des pommes de terre de semence vous-mĂªme, mais en acheter d’autres de source sĂ»re chaque printemps. Aussi, les tomates de serre peuvent contaminer les jeunes plants produits en pĂ©pinière. Quand les spores sont prĂ©sentes sur une plante çà et lĂ , elles sont facilement transportĂ©es sur de grandes distances par le vent, infestant souvent toutes les tomates du secteur.

Variétés résistantes

‘Juliet’ est parmi les variĂ©tĂ©s rĂ©sistantes au mildiou. Photo: SĂ©lections All-America

Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on. C’est vrai dans la vie de tous les jours et aussi au jardin. Ainsi, la meilleure façon pour éviter le mildiou de la tomate est de cultiver des variétés qui sont naturellement résistantes à ce fléau. Bien sûr, donnez aussi à vos tomates de bonnes conditions de culture: plein soleil, rotation de cultures, bonne aération, arrosage par le bas sans mouiller les feuilles, application de compost et de mycorhizes, etc., car les plantes fortes seront plus résistantes au mildiou que les plantes affaiblies.

Le choix de variĂ©tĂ©s rĂ©sistantes au mildiou de la tomate s’accroĂ®t rĂ©gulièrement. La plupart sont des nouveautĂ©s relatives produites en croisant des tomates naturellement rĂ©sistantes Ă  la maladie avec des tomates patrimoniales. 

La tomate sauvage Solanum pimpinellifolium, naturellement résistante au mildiou, est une parente des tomates hybrides résistantes. Photo: nargil.org

N’ayez pas peur, cependant! Ce ne sont pas des gènes OGM, importĂ©s d’une Ă©crevisse ou d’un cochon. Ces gĂªnes existent tout naturellement dans les tomates, notamment dans les tomates sauvages, et on les a intĂ©grĂ©s aux tomates de jardin par la bonne vieille mĂ©thode, soit l’échange de pollen entre une variĂ©tĂ© rĂ©sistante et une variĂ©tĂ© sensible. Autrement dit, par hybridation. C’est la mĂªme mĂ©thode qui a donnĂ© les tomates patrimoniales comme ‘Brandywine’ et ‘San Marzano’ (qui sont très sensibles au mildiou, en passant).

La tomate ‘Mountain Merit’: le goĂ»t et texture d’une tomate patrimoniale, mais sur un plant rĂ©sistant au mildiou. Photo: SĂ©lections All-America

Le choix est désormais assez vaste! Voici une liste de variétés résistantes.

  1. ‘Berry’
  2. ‘Brandywise’ 
  3. ‘Buffalosun’
  4. ‘Cherry Bomb’
  5. ‘Clou OP’
  6. ‘Cloudy Day’
  7. ‘Crimson Crush’
  8. ‘Damsel’
  9. ‘Defiant PhR’
  10. ‘Eva Purple Ball’
  11. ‘Fandango’
  12. ‘Fantastico’
  13. ‘Fantasio
  14. ‘Ferline
  15. ‘Foronti’
  16. ‘Golden Currant’
  17. ‘Golden Sweet’
  18. ‘Indigo Rose’
  19. ‘Invincible’
  20. ‘Iron Lady’
  21. ‘Jasper’
  22. ‘Juliet’
  23. ‘JTO-545’
  24. ‘Latah’
  25. ‘Legend’
  26. ‘Lemon Drop’
  27. ‘Lizzano’
  28. ‘Losetto
  29. ‘Matt’s Wild Cherry’
  1.  â€˜Manalucie’
  2. ‘Manyel’
  3. ‘Merlice’
  4. ‘Mountain Fresh Plus’
  5. ‘Mountain Magic’
  6. ‘Mountain Merit’
  7. ‘Mountain Rouge’
  8. ‘Mountain Spring’
  9. ‘Mountain Supreme’
  10. ‘Mr. Stripey’ (‘Tigrella’)
  11. ‘Oh Happy Day’
  12. ‘Old Brooks’
  13. ‘Plum Regal’
  14. ‘Pruden’s Purple’
  15. ‘Quadro’
  16. ‘Red Alert’
  17. ‘Red Pearl’
  18. ‘Resi’
  19. ‘Romello’
  20. ‘Rote Murmel’
  21. ‘Rote Zora’
  22. ‘Santa’
  23. ‘Stellar’
  24. ‘Striped Stuffer’
  25. ‘Sweetheart of the Patio’
  26. ‘Tommy Toe’
  27. ‘Tropic’
  28. ‘Wapsipinicon Peach’

OĂ¹ les trouver?

On peut commander des semences de ces tomates des différents semenciers spécialisés en semences de légumes. Une petite recherche sur Internet vous révélera des dizaines de fournisseurs. Sinon, vous devriez pouvoir trouver un certain choix de plants de tomates résistants au mildiou en vente localement plus tard au printemps, au moment de la plantation. Je vous suggère d’imprimer cette liste ou de la mettre sur votre téléphone cellulaire, car vous voudriez l’avoir avec vous quand vous ferez vos achats.

Pour des renseignements sur d’autres maladies de la tomate, lisez Des tomates rĂ©sistantes aux maladies.

N.D.L.R. Article adaptĂ© d’un billet originalement publiĂ© le 6 mars 2016

Étiquettes + Tomates résistantes au mildiou


commentaire sur "Semences de tomate résistantes au mildiou"

  1. Danielle Rhéaume dit :

    Bonjour, Si on voit une première feuille qui est atteinte, est-ce que ça peut arrĂªter la maladie si on l’enlève ou si c’est peine perdue ???? Merci !

  2. Suzanne Brodeur dit :

    Ça fait une heure que j’essaie de trouver un site du QuĂ©bec, ou Canadian pour les semences de tomate rĂ©sistantes au mildiou. Très difficile de trouver! SVP fournir une liste de vendeur.

  3. […] vous allez jardiner en pleine terre, je vous suggère de rechercher des plantes rĂ©sistantes aux maladies, notamment au mildiou de la tomate, comme ‘Jasper’, ‘Fantastico’ ou ‘Mountain […]

  4. Jeannine MARCOUX dit :

    Y a t’il des plantes ou semence de lĂ©gumes qui pourraient neutraliser les spores du mildiou dans le sol après une infestation ou, du moins l’amĂ©liorer ?

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!