Categories

Recherche

Peut-on tailler un bégonia tubéreux?

Bégonia tubéreux poussant à partir d’un tubercule. Photo: Michèle Bénard

Question: L’an passé, j’ai laissé mon bégonia tubéreux (Begonia x tuberhybrida) pousser sans intervenir et la tige est devenue si longue et lourde qu’elle s’est finalement brisée. Cette année, j’ai cherché à savoir si je pourrais pincer un tel bégonia, mais je n’ai rien trouvé sur la toile. Il est bien parti, la tige est forte. Mais j’ai bien peur qu’il ne se ramifie pas. Que faire? 

Michèle Bénard 

Réponse: Oui, vous pouvez le pincer ou le tailler. Cela réduira la hauteur de la plante et augmentera le nombre de tiges, assurant alors plus de fleurs. 

Il y a quand même une limite à l’efficacité de cette sorte de taille. Certains cultivars sont portés à avoir des tiges cassantes, surtout les variétés à grosses fleurs pesantes: il pourrait quand même être nécessaire de planter ces variétés dans un emplacement protégé du vent ou de les tuteurer au moment de la plantation en pleine terre, ce, bien sûr, pour prévenir des dégâts futurs. 

Boutures de bégonia tubéreux. Photo: www.national-begonia-society.co.uk

Notez que vous pouvez bouturer la tige coupée. Il suffit de planter la bouture dans un terreau humide en enterrant au moins un nœud (point d’attache d’une feuille… qui est aussi le point de départ des futures racines). Une telle bouture fleurira dès le premier été. Et à la fin de l’été, elle aura produit un nouveau tubercule que vous pourrez rentrer pour l’hiver.

Étiquettes + Piner un bégonia tubéreux


commentaire sur "Peut-on tailler un bégonia tubéreux?"

  1. Super!!!
    Depuis un mois, j’ai utilisé des bases de céleri et de laitue Boston et ça marche. J’ai 5 plants de céleri et 2 plants de laitue à transplanter en terre dans un pot car dehors, il fait trop froid. Mes plants ont 5 à 6 pouces de haut.
    Marie Hugues