Le farniente printanier
Si votre plate-bande paraît un peu désordonnée au printemps, attendez quelques semaines. Tous ces «déchets» riches en minéraux disparaîtront de la vue quand les plantes repousseront. Photo: www.thegardencontinuum.com
Question: L’automne dernier, j’ai fait ce que vous avez recommandé pour les plates-bandes. J’ai laissé toutes mes vivaces et annuelles en place. Quand doit-on ramasser les restes de ces plantes au printemps et comment? Dès que la neige a fondu? Avec un râteau? Je ne voudrais pas endommager les petites pousses nouvelles du printemps avec les dents du râteau. Par contre, il y en a trop pour faire ça à la main.
Vincent Bernier

Réponse: Ce qui est le plus surprenant avec la technique «pas de ménage à l’automne», c’est que quand la neige fond, on découvre qu’il n’y a presque aucun ménage à faire au printemps. Autrement dit, tout ce travail de «ménage» à l’automne était une pure perte de temps… et nuisible aux plantes, de surcroît! La plupart des déchets végétaux seront tellement décomposés au printemps qu’il ne vaudra plus la peine de les ramasser. De toute façon, quand les bulbes sortiront de terre, que les vivaces commenceront à repousser ou que vous planterez de nouvelles annuelles, ils auront vite fait de cacher ces soi-disant déchets de la vue. Laissez alors les restes des végétaux se décomposer au sol, comme mère Nature l’avait prévu, pour qu’ils l’enrichissent comme il se doit: vous verrez comme vos plantes seront pétantes de santé.

Les seuls déchets à «ramasser» sont les quelques tiges encore debout, notamment les tiges florales mortes de certaines vivaces et les feuilles de certaines graminées, qu’il suffit de couper. Vous pouvez tout simplement les déposer au sol dans une partie peu visible de la plate-bande pour qu’elles poursuivent leur décomposition ou encore, les mettre au compost.
Faites ce «mini-ménage» quand le sol est assez asséché pour pouvoir marcher dans la plate-bande sans que le pied s’enfonce. Ne passez surtout pas de râteau dans les plates-bandes, car effectivement vous risquez d’endommager les plantes qui y poussent!
Pour les végétaux décomposés c’est parfait, mais dans une plate-bande située près de la rue et qui reçoit beaucoup d’abrasif pendant l’h, que faire? J’ai déjà essayé une toile de protection, mais lorsque la neige est suffisamment fondue pour l’enlever…les bulbes ont percé la toile et plusieurs se brisent !
Est-ce que ce produit vous dérange beaucoup? Car il ne dérange pas les végétaux, du moins, en quantité limitée. S’il y en a vraiment beaucoup, aspirez-le avec un ShopVac. https://jardinierparesseux.com/2019/04/07/un-aspirateur-datelier-pour-ramasser-le-gravier/
Et l’on cache ce qui reste des tiges avec un peu de paillis. Rien ne parait!
Exact!
Bonjour, que faire des feuilles d’hémérocalle ? Doit-on les enlever ou les laisser là ?
Je les laisse se décomposer sur place, comme dame Nature l’a prévu. Après tout, le meilleur engrais pour toute plante est son propre feuillage. Par contre, les jardiniers plus travaillants que moi les coupe et achètent de l’engrais en remplacement.
Merci ?