Arbustes Protection hivernale Taille des végétaux

Comment tailler un rhododendron surdimensionné

Sans aucune taille, certains rhododendrons déviennent réellement gigantesques! Photo: Oh Kaye, flickr.com

Question: J’ai un très gros rhododendron à grandes feuilles (2,5 m × 2,5 m) et j’aimerais lui faire une coupe très sévère après la floraison. Est-ce possible? C’est sûr que l’arbuste ne sera pas beau cette année, j’en suis consciente, mais je n’ai plus l’énergie de l’emboîter pour l’hiver. Je vis dans la zone de rusticité 4 b. 

Carole Guay D’Amours

Réponse: Effectivement, les rhododendrons prennent du galon avec le temps, certains devenant hauts, larges et souvent assez dégingandés. Et ils dépassent de loin les dimensions indiquées sur l’étiquette à l’achat, que vous avez sans doute utilisée pour calculer son espacement initial. (Peu de jardiniers semblent savoir que les dimensions données à l’achat d’un rhododendron indiquent non pas sa taille finale, mais ses dimensions après 10 ans de croissance. Ainsi, après 20 ans, sans taille aucune, il mesurera environ deux fois plus!)

Heureusement, on peut tailler un rhododendron surdimensionné et le ramener à une taille plus acceptable…

Taille de rajeunissement

Après une taille de rajeunissement, le rhododendron ne sera pas très attrayant, mais il repoussera. Photo: properlandscaping.com

Premièrement, le moment idéal pour faire une telle taille de rajeunissement n’est pas après la floraison (le moment où l’on fait des tailles légères), mais tôt au printemps, avant le début de la saison de croissance. Coupez toutes les branches à environ 60 cm de hauteur (il vous faudra une scie!). Certains jardiniers taillent encore plus sévèrement, à 15 cm du sol, mais alors le choc peut être trop brutal pour certains spécimens qui ne repousseront alors pas.

Après quelques semaines, de nouvelles pousses paraîtront. Photo: properlandscaping.com

La première année, votre arbuste produira de nouvelles feuilles, mais paraîtra sans doute bien chétif. Il faudra sans doute 2 à 3 ans avant qu’il se densifie et reprenne une belle forme. Et aussi, pour que la floraison recommence.

Taille d’entretien

À l’avenir, quand votre rhododendron approchera de la taille que vous désirez, prenez l’habitude de tailler votre arbuste modestement après la floraison pour contenir son développement, raccourcissant annuellement une branche sur trois. Ainsi, vous pourrez le maintenir à une dimension plus acceptable tout en profitant d’une floraison annuelle abondante.

Protection hivernale inutile

Aucune protection hivernale n’est nécessaire pour un rhododendron adapté à la zone de rusticité locale. Photo: jardinoscopeprat.canalblog.com.

D’ailleurs, je présume que, si votre rhododendron a atteint de telles dimensions (2,5 m × 2,5 m), il n’avait pas besoin d’être «emboîté» pour l’hiver. La croyance que les rhododendrons doivent être emballés («protégés») pour l’hiver est bien installée au Canada, mais ce travail monumental n’est pas nécessaire, du moins, tant qu’on choisit une variété adaptée à sa zone de rusticité. Il n’est pas mauvais d’installer un écran entre la plante et le vent dominant le premier hiver, le temps qu’elle s’acclimate aux conditions, mais par la suite, plus de soucis!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

5 comments on “Comment tailler un rhododendron surdimensionné

  1. Merci

  2. Si mon rhodo Nova Zembla était aussi magnifique que celui de la photo. jamais je ne voudrais le tailler! Ceci étant dit, un gros merci pour l’article car je croyais que tailler un rhododendron autant, c’était la mort assurée. Continuez votre super travail! Bonne soirée.

  3. Lise Blais

    pgagnongames Quel est votre zone ? Larry H, ici il est mort après le 1e hiver, planté trop à l’ombre peut-être ?

  4. Thérèse Houde

    Quel(s) arbustes emploient on comme greffon pour produire une azalée. J’espere avoir utilisé le bon terre. Où peut on trouver ce gente d’informations. Merci

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :