Comment tailler un rhododendron surdimensionné
Sans aucune taille, certains rhododendrons déviennent réellement gigantesques! Photo: Oh Kaye, flickr.com
Question: J’ai un très gros rhododendron à grandes feuilles (2,5 m × 2,5 m) et j’aimerais lui faire une coupe très sévère après la floraison. Est-ce possible? C’est sûr que l’arbuste ne sera pas beau cette année, j’en suis consciente, mais je n’ai plus l’énergie de l’emboîter pour l’hiver. Je vis dans la zone de rusticité 4 b.
Carole Guay D’Amours
Réponse: Effectivement, les rhododendrons prennent du galon avec le temps, certains devenant hauts, larges et souvent assez dégingandés. Et ils dépassent de loin les dimensions indiquées sur l’étiquette à l’achat, que vous avez sans doute utilisée pour calculer son espacement initial. (Peu de jardiniers semblent savoir que les dimensions données à l’achat d’un rhododendron indiquent non pas sa taille finale, mais ses dimensions après 10 ans de croissance. Ainsi, après 20 ans, sans taille aucune, il mesurera environ deux fois plus!)
Heureusement, on peut tailler un rhododendron surdimensionné et le ramener à une taille plus acceptable…
Taille de rajeunissement

Premièrement, le moment idĂ©al pour faire une telle taille de rajeunissement n’est pas après la floraison (le moment oĂ¹ l’on fait des tailles lĂ©gères), mais tĂ´t au printemps, avant le dĂ©but de la saison de croissance. Coupez toutes les branches Ă environ 60 cm de hauteur (il vous faudra une scie!). Certains jardiniers taillent encore plus sĂ©vèrement, Ă 15 cm du sol, mais alors le choc peut Ăªtre trop brutal pour certains spĂ©cimens qui ne repousseront alors pas.

La première année, votre arbuste produira de nouvelles feuilles, mais paraîtra sans doute bien chétif. Il faudra sans doute 2 à 3 ans avant qu’il se densifie et reprenne une belle forme. Et aussi, pour que la floraison recommence.
Taille d’entretien
À l’avenir, quand votre rhododendron approchera de la taille que vous désirez, prenez l’habitude de tailler votre arbuste modestement après la floraison pour contenir son développement, raccourcissant annuellement une branche sur trois. Ainsi, vous pourrez le maintenir à une dimension plus acceptable tout en profitant d’une floraison annuelle abondante.
Protection hivernale inutile

D’ailleurs, je prĂ©sume que, si votre rhododendron a atteint de telles dimensions (2,5 m × 2,5 m), il n’avait pas besoin dâ€™Ăªtre «emboĂ®té» pour l’hiver. La croyance que les rhododendrons doivent Ăªtre emballĂ©s («protĂ©gĂ©s») pour l’hiver est bien installĂ©e au Canada, mais ce travail monumental n’est pas nĂ©cessaire, du moins, tant qu’on choisit une variĂ©tĂ© adaptĂ©e Ă sa zone de rusticitĂ©. Il n’est pas mauvais d’installer un Ă©cran entre la plante et le vent dominant le premier hiver, le temps qu’elle s’acclimate aux conditions, mais par la suite, plus de soucis!
Merci
Si mon rhodo Nova Zembla Ă©tait aussi magnifique que celui de la photo. jamais je ne voudrais le tailler! Ceci Ă©tant dit, un gros merci pour l’article car je croyais que tailler un rhododendron autant, c’Ă©tait la mort assurĂ©e. Continuez votre super travail! Bonne soirĂ©e.
pgagnongames Quel est votre zone ? Larry H, ici il est mort après le 1e hiver, plantĂ© trop Ă l’ombre peut-Ăªtre ?
Peut-Ăªtre. Ou sol trop sec, maladie des racines, etc.
Quel(s) arbustes emploient on comme greffon pour produire une azalĂ©e. J’espere avoir utilisĂ© le bon terre. OĂ¹ peut on trouver ce gente d’informations. Merci
Bonsoir je dois dĂ©placer mon rhododendron de plus de 20 ans Ă¢ge. Je comprends pour la taille mais comment couper les racines pour le dĂ©placer?
Tranchez tout autour de la plante Ă environ la limite extĂ©rieure des rameaux. L’enracinement est peu profond.
Peut-on faire une taille de rajeunissement en ce début de juillet