Comment rempoter les plantes succulentes à rosette
Photo: toddmhuss.wordpress.com
Si vous avez déjà tenté de rempoter une succulente de type rosette (echeveria, haworthia, etc.), vous avez probablement rencontré un problème. En effet, comment de ne pas mélanger la terre à travers les feuilles inférieures… et ne pas casser les feuilles accidentellement pendant que vous tenez la plante d’une main?
Voici cependant un petit truc facile.
Pendant que vous suspendez la plante au-dessus du pot lors du rempotage, placez deux supports (pinceaux d’artiste, crayons, cuillers, etc.) de part et d’autre de la rosette, les glissant sous le feuillage de façon à maintenir la rosette en suspension. Vous pouvez désormais enlever la main. Maintenant, avec une cuiller, ajoutez doucement du terreau drainant tout autour de la rosette, couvrant complètement les racines, et continuez jusqu’à ce que la rosette soit bien plantée, reposant sur la nouvelle couche de terre. À la fin, enlevez les supports. Ce n’est pas plus compliqué que cela!
Donnez à la plante au moins 3 à 4 jours avant de commencer les arrosages (les racines des succulentes se rétablissent mieux de toute blessure causée lors du rempotage quand le terreau est parfaitement sec), puis commencez à arroser la plante normalement*.
*On se rappelle qu’on arrose les succulentes abondamment, humidifiant bien la motte de racines comme pour toute autre plante, mais qu’on laisse leur terreau bien sécher avant d’arroser de nouveau. La vieille croyance selon laquelle il faut arroser les succulentes une ou deux cuillérées à la fois est à bannir.
Merci pour ces précieux conseils!
?