Pivoines de patio: un nouveau regard sur une vivace classique

Par défaut

Pivoine de patio ‘Oslo’. Photo: green-works.nl

La plupart d’entre nous connaissons les pivoines (Paeonia spp.) comme étant des vivaces de grande taille (certaines sont même des arbustes de taille encore plus impressionnante!), donc des plantes pour l’arrière-plan de la plate-bande… et assurément quelque chose à cultiver en pleine terre. L’idée de faire pousser des pivoines en pot paraît assez radicale. Pourtant, il existe toute une série de pivoines spécialement conçues pour la culture en pot: les Patio Peonies™ (pivoines de patio).

Développée par la pépinière néerlandaise Green Works, la série Patio Peonies comprend 8 variétés de pivoines herbacées (P. lactiflora) de taille restreinte, exactement ce dont nous avons besoin pour la culture en jardinière. Bien sûr, vous pouvez également planter ces pivoines diminutives en plate-bande de la même manière que n’importe quelle autre pivoine, mais plutôt en premier plan ou en rocaille.

Les pivoines en bac ont l’avantage d’être faciles à déplacer. Mettez les potées en vedette sur votre terrasse ou patio lorsque les plantes sont en pleine floraison, puis utilisez leur feuillage vert foncé comme fond de scène quand vos jardinières d’annuelles sont pleinement épanouies l’été.

Portrait de famille

Vous découvrirez que les pivoines de patio sont des plantes robustes et dressées avec des tiges solides: pas de tiges faibles qui penchent sous la pluie dans ce groupe! Les feuilles vert foncé sont saines et attrayantes, résistant aux cerfs et aux lapins. Les fleurs s’épanouiront à la fin du printemps ou au début du printemps, en même temps que celles des pivoines traditionnelles. Notez que c’est surtout la hauteur des tiges qui est réduite: les fleurs sont dans la même gamme de tailles que celle des grandes pivoines herbacées… et elles font d’aussi bonnes fleurs coupées!

Voici une brève description des 8 cultivars:

‘Athens’ — fleur rose foncé semi-double. Parfumée. 75-80 cm × 80-90 cm.

‘Dublin’ — grande fleur simple, blanche avec un cœur jaune foncé. 55-60 cm × 50-60 cm.

‘Kiev’ — fleur simple rose foncé avec des étamines de couleur crème. 55–60 cm × 80–90 cm.

‘London’ — fleur double de 15 cm de diamètre. Pétales découpés rose framboise. 55–60 cm × 50–60 cm. 

‘Madrid’ — fleur blanche de type anémone avec un centre surélevé jaune crème. Très parfumée. 70–80 cm × 60–70 cm. 

‘Moscow’ — fleur rouge semi-double aux étamines jaunes très denses. 70–80 cm × 60–70 cm.

‘Oslo’ — grande fleur simple rose canneberge en forme de coupe avec des étamines jaunes. La pivoine la plus courte de la série: 45–55 cm × 50–60 cm.

Pivoine de patio ‘Rome’. Photo: green-works.nl

‘Rome’ — fleur double rose. Étamines jaunes parfois partiellement visibles. 70–80 cm × 60–70 cm.

Comment cultiver des pivoines en pot

Si vous achetez vos pivoines de patio dans une jardinerie locale, elles seront sûrement déjà cultivées dans un simple pot de culture au moment de l’achat et, d’ailleurs, seront probablement en fleurs. Si c’est le cas, au retour à la maison, dépotez la plante avec attention et glissez la motte de racines intacte dans un récipient plus grand, plus ornemental et, bien sûr, résistant aux intempéries.

Il vous faudrait quand même un pot d’assez bonnes dimensions, car la plante y vivra sans doute pendant les 20 prochaines années: un pot d’au moins 45 cm de diamètre. Et de bonne profondeur aussi: encore au moins 45 cm. Utilisez un terreau riche et bien drainé tel qu’un terreau conçu pour le jardinage en pot. Puis arrosez bien.

Si vous achetez des divisions à racine nue (moins chères), un produit surtout proposé à l’automne ou tôt au printemps par les compagnies qui vendent par correspondance, la technique sera un peu différente. Encore une fois, vous aurez besoin d’un pot assez grand, avec le même terreau d’empotage de qualité supérieure. Aucune couche de drainage n’est requise ou recommandée: il suffit de remplir le pot de terre jusqu’à environ 15 cm du rebord et de tasser celle-ci fermement.

Les yeux doivent être vers le haut. Photo: Thompson & Morgan

Maintenant, placez la division au centre et ajoutez plus de terre, en veillant à ce que les yeux (bourgeons) soient recouverts d’au plus 2,5 à 5 cm de mélange. À la fin de la plantation, arrosez bien.

Le plein soleil donnera une floraison supérieure, mais les pivoines tolèrent quand même l’ombre partielle.

Gardez le sol au moins légèrement humide en tout temps, arrosant abondamment juste avant qu’il ne sèche complètement. Les plantes en pot sèchent plus rapidement que les mêmes végétaux cultivés en pleine terre et il faudra donc être prêt à arroser un peu plus souvent. Fertilisez chaque printemps en utilisant l’engrais à libération lente de votre choix.

Après la floraison, supprimez les fleurs fanées si vous ne voulez pas que les graines se forment. Vous pouvez également couper le feuillage au sol au début de l’hiver.

Les pivoines sont très résistantes tant à la chaleur qu’au froid et, en pleine terre, peuvent se cultiver aussi bien près de la douce Méditerranée que dans le frisquet Yukon, soit les zones de rusticité 2 à 9.

On peut couvrir le pot de feuilles mortes. Photo: Marie Iannotti, The Spruce

Cela dit, elles n’aiment pas geler complètement, ce qui peut arriver dans les régions froides si le pot est exposé au vent de tous les côtés. Ainsi, à la fin de l’automne, déplacez le pot dans un endroit protégé: contre la maison ou à l’intérieur d’un garage ou d’un cabanon. Ou encore, couvrez le pot d’un tas de feuilles mortes ou de paillis pour l’hiver.

En fait, la culture des pivoines, que ce soit en pot ou en pleine terre, est vraiment assez simple!

Où trouver des pivoines de patio?

Les pivoines de patio sont sur le marché depuis quelques années maintenant, mais semblent vraiment s’imposer cette année pour la première fois. Ainsi, elles paraissent dans beaucoup de catalogues d’achat en ligne. Aussi, vous les trouverez certainement en jardinerie locale au moment de la floraison des pivoines.


Pivoines de patio: une toute nouvelle façon de profiter de la beauté des pivoines!

7 réflexions sur “Pivoines de patio: un nouveau regard sur une vivace classique

  1. Jackie Giroux

    Qu’elle bonne nouvelle pour moi, j’ai vendu ma maison l’an passé où j’y cultivais des pivoines. Je suis très heureuse que je pourrai en cultiver sur mon balcon. Merci mille fois 👍💕

  2. Dominique Poirier

    Elles sont magnifiques! Merci pour cet article très intéressant! Pouvez-vous me dire où je pourrais me procurer les divisions à racine nue, en ligne? Vous parlez de catalogues en ligne, avez-vous quelques suggestions? Ce sera pratique en ce temps de coronavirus! Merci!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.