Le meilleur moment pour tailler une hydrangée

Par défaut

Hydrangée arborescente (Hydrangea arborescens, à gauche), hortensia à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla, au centre) et hydrangée paniculée (Hydrangea paniculata, à droite). On peut tailler la première et la dernière au printemps, mais pas la variété du milieu. Photo: National Garden Bureau

C’est inévitable. Quelques journées un peu plus chaudes, le chant des oiseaux, la fonte des neiges et l’épanouissement des crocus ne peuvent signifier qu’une chose. Il est temps de sortir les sécateurs et de faire un peu de taille.

En ce qui concerne les hydrangées, cependant, une taille inappropriée est la principale cause d’une floraison ratée. C’est que beaucoup des jardiniers les élaguent au mauvais moment. Donc, tirons les choses au clair une fois pour toutes.

Floraison sur le bois neuf

Celles que vous pouvez tailler au début du printemps sont les espèces qui fleurissent sur des tiges qu’elles produiront au cours de l’année en cours, c’est-à-dire sur le bois neuf. Mais alors vous faut-il savoir de quelles hydrangées il s’agit. Examinons alors un peu plus en profondeur pour comprendre.

Forme des fleurs 

Vous pouvez distinguer les différentes hydrangées en jetant un coup d’œil sur les fleurs. 

Si l’inflorescence est grande, ronde ou en forme de dôme, blanche ou rose et qu’elle s’épanouit tôt dans la saison, vous avez une hydrangée arborescente (Hydrangea arborescens). Des variétés comme ‘Annabelle’, ‘Haas’s Halo’, Incrediball® et Invincibelle® Spirit font partie des hydrangées arborescentes trouvées actuellement sur le marché. Notez que l’hydrangée arborescente ne porte jamais de fleurs bleues.

Lorsque les fleurs ont la forme d’un cône, vous avez une hydrangée paniculée ou, plus rarement, une hydrangée à feuilles de chêne. Les fleurs commencent par le crème, le blanc ou le vert et vieillissent en nuances de rose. Aucune fleur bleue ne paraît sur aucune de ces deux variétés.

Hydrangea paniculata Strawberry Sundae® Photo: whifeflowerfarm.com.

Votre hydrangée paniculée (H. paniculata), qui comprend divers cultivars comme ‘Limelight’, Vanilla Strawberry™, Pinky Winky®, Bobo® et Strawberry Sundae®, fleurira sur le bois qu’elle produit au printemps, c’est-à-dire sur le bois neuf.

L’hydrangée arborescente et l’hydrangée paniculée sont les seules hydrangées que vous devriez tailler au printemps. Toutes les autres fleurissent sur du vieux bois (le bois de l’année précédente). Si vous taillez les espèces qui fleurissent sur le vieux bois n’importe quand au printemps, vous risquez de perdre les fleurs pour l’année.

Combien couper

Vous pouvez ramener une hydrangée arborescente à environ 45 à 60 cm de hauteur, mais n’allez pas plus loin que cela. Vous avez besoin de tiges solides pour soutenir les fleurs, surtout après un orage. Plus les tiges sont vieilles, plus elles sont fortes, alors laissez-les. Vous pouvez même laisser quelques tiges plus hautes pour former un genre de cadre de soutien pour les autres branches. Ces branches plus vieilles ne paraîtront pas une fois que l’arbuste aura recommencé à pousser.

Pensez réduire vos hydrangées paniculées d’au moins un tiers. Vous pourriez tailler encore plus court si la plante a été déformée par la charge de neige ou d’autres causes.

Heureusement, il est très difficile de se tromper quand il s’agit de tailler les hydrangées qui fleurissent à partir du bois de l’année. Elles sont très indulgentes et repoussent rapidement après la taille, créant une apparence bien fournie en seulement quelques semaines.

Qu’en est-il des hydrangées qui fleurissent sur le vieux bois?

Ce sont celles que j’appelle les fautrices de troubles. Quand on fait une gaffe avec la taille, c’est toujours avec ces variétés.

Les hydrangées qui fleurissent sur le vieux bois se déclinent en plusieurs espèces. 

Le si populaire hortensia à grandes feuilles ou hydrangée bleue (Hydrangea macrophylla). Photo: National Garden Bureau

Les plus connues sont les «hortensias», celles qui produisent des boules rondes de fleurs bleues ou roses. Il peut s’agir de l’hortensia denté (H. serrata) ou de l’hortensia à grandes feuilles (H. macrophylla), appelé hydrangée bleue au Canada. L’hortensia à grandes feuilles est le plus populaire, mais les deux espèces se ressemblent beaucoup et il n’est pas vraiment nécessaire de faire la distinction entre elles.

Hydrangée à feuilles de chêne (Hydrangea quercifolia) est facile à identifier par son feuillage.

Les deux autres espèces courantes qui fleurissent sur le bois de l’année sont l’hydrangée grimpante (H. petiolaris), qu’on distingue facilement des autres par ses tiges grimpantes qui se fixent sur les murs, les clôtures et les troncs et l’hydrangée à feuilles de chêne (H. quercifolia), identifiable par son feuillage qui ressemble à… des feuilles de chêne! Facile, n’est-ce pas?

Cherchez le «brocoli»

Quand les hortensias sont au stade où ils portent de petits boutons verts, on peut tailler sans crainte les tiges qui n’en portent pas. Photo: National Garden Bureau

Pour les hortensias et hydrangées qui fleurissent sur le vieux bois, il n’y a pas de taille au printemps, sinon pour supprimer les branches mortes, malades ou endommagées. Autrement, ne taillez pas jusqu’à ce que vous voyiez leurs petits bourgeons floraux verts qui ressemblent un peu à du brocoli. Ainsi, vous pouvez facilement voir quelles tiges vont fleurir et pouvez alors rabattre, si vous voulez, celles qui ne fleuriront pas. Cependant, si vous avez besoin de réduire les dimensions de votre plante (parce qu’elle dépasse l’espace alloué, par exemple), oui, vous pouvez tailler tôt au printemps, mais en sachant que cette taille éliminera la floraison de l’année en cours. 

Notez que certains jardiniers de climat modéré ne taillent jamais leurs vieux hortensias et que les plantes se portent quand même très bien.

Une rusticité faible

Sachez que les hydrangées qui fleurissent sur le vieux bois, sauf l’hydrangée grimpante, ne sont pas très rustiques. Gardez alors à l’esprit qu’il n’y a aucune garantie de floraison si la plante a subi des intempéries ou autres dommages. Par exemple, un gel automnal trop hâtif peut tuer les bourgeons floraux déjà présents sur la tige, mais invisibles. Si oui, vous obtiendrez un joli arbuste vert, mais pas de fleurs.

Cela est moins un problème en Europe, où les hivers sont rarement très rigoureux — et encore moins dans les régions côtières, au climat encore plus doux, où les hortensias deviennent presque des géants! C’est toutefois un problème majeur pour les jardiniers canadiens. Là, la floraison des deux hortensias et de l’hydrangée à feuilles de chêne est rarement plus que sporadique… à moins que vous les protégiez du froid hivernal. Pour savoir comment faire, lisez Cultivez l’hydrangée bleue sous un climat froid.

La magie des hortensias remontants

Chez les deux hortensias (denté et à grandes feuilles), il existe toutefois des variétés remontantes, c’est-à-dire qui ont la capacité de produire une deuxième floraison à partir de bourgeons secondaires situés plus bas sur la tige, même si le bourgeon terminal a été détruit. Il s’agit de cultivars comme Endless Summer®, ‘Penny Mac’ et Twist-n-Shout®.

Les hortensis remontants fleurissent une deuxième fois à partir de bourgeons dormants situés sur la partie de la tige qui n’a pas gelé. Photo: National Garden Bureau

Si les conditions sont bonnes, les bourgeons secondaires se mettent à pousser et produisent des fleurs environ un mois après la première floraison. Il ne faut quand même pas les tailler au printemps, sinon pour supprimer les extrémités mortes, car leurs nouvelles tiges florales poussent quand même à partir du vieux bois.

Mais cette deuxième floraison n’est pas garantie. Vous devez donner aux hortensias remontants de bons soins. Une bonne fertilisation (appliquée au début du printemps, après la fonte des neiges), un sol bien drainé, mais toujours un peu humide et une intensité lumineuse raisonnable (entre la mi-ombre et le plein soleil). Sous ces conditions, du moins si les tiges de l’année précédente n’ont pas gelé jusqu’au sol, comme il arrive souvent au Canada, les hortensias remontants peuvent se concentrer sur la production d’une deuxième floraison à la mi-saison. 

Donc, vous voyez, tailler une hydrangée est vraiment assez simple. Tout ce dont vous avez besoin est d’une paire de sécateurs aiguisés et d’une bonne idée de quelle espèce vous avez sur votre terrain. Ainsi, vous pourrez donner à vos hydrangées la taille qui les mettra parfaitement en valeur, sans sacrifier les fleurs!

Texte traduit et adapté d’un article écrit par Lorraine Ballato, auteur de Success With Hydrangeas: A Gardener’s Guide. Republié avec la permission de la National Garden Bureau.

7 réflexions sur “Le meilleur moment pour tailler une hydrangée

  1. Hélène Garand

    Bonjour, j’ai acheté une nouvelle maison avec un jardin emménagé. J’ai une Hydrangea paniculata ‘Jane’ Little Lime. Dois-je absolument rabattre les tiges? Sinon, sera-t-elle aussi belle?

  2. Marie Hélène

    Je viens d’acheter une maison avec hydrangee grimpant, aujourd’hui j’ai taillé les tiges sans fleurs pour le contrôler. Ma question,
    Est-ce que je peux bouturer les sections coupés sur une autre partie du terrain ?
    Merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.