Comprendre les dates de semis sur les sachets de semences

Par défaut

L’endos du sachet de semences contient souvent une foule d’informations. Ill.: mb-stickerei.de & www.clipart.email

Vous venez d’acheter quelques sachets de semence — annuelles, légumes, herbes, etc. — et vous êtes de retour chez vous, impatient de commencer à les semer. Avant de le faire, cependant, lisez les informations au dos de l’emballage. Il contient toutes sortes de détails importants: la profondeur à laquelle semer, comment espacer les graines, etc., et, peut-être plus important encore, quand semer les graines qu’il contient.

Graines que vous démarrez à l’extérieur

Parfois, le sachet recommande un semis en pleine terre, directement où la plante poussera tout l’été. Si oui, il y aura probablement une précision comme:

• Semez dès que le sol peut être travaillé: cela signifie un semis en pleine terre très tôt dans la saison, quand les températures sont encore fraîches. Le sol doit toutefois être bien dégelé et relativement sec.

• Semez quand le sol se réchauffe: à moins d’autres précisions, présumez que cela signifie que le semis doit se faire quand la température du sol atteint 18 °C.

• Semez quand il n’y a plus de risque de gelaprès le dernier gel, quand le risque de gel est passé, etc. (il y a plusieurs termes utilisés pour expliquer ce détail). Il ne faut surtout pas utiliser la «date moyenne du dernier gel» de votre station météorologique locale comme date de semis ou de repiquage! Rappelez-vous que la date moyenne du dernier gel signifie qu’il y aura un gel après cette date aux deux ans environ. Ce dont vous avez besoin est la «date où il n’y a plus de risque de gel», probablement au moins 2 semaines après la date moyenne du dernier gel. Une jardinerie locale devrait pouvoir vous la fournir.

Graines que vous démarrez à l’intérieur

Ce sachet suggère un semis à l’intérieur ou en pleine terre. Photo: Nan Schiller, gardenerspath.com

Parfois, le sachet recommande, au contraire, de faire le semis à l’intérieur. Si oui, on vous suggérera normalement quand avec une locution comme la suivante:  

• Semez xx à xx semaines avant le dernier gel: pour déterminer la bonne date pour faire le semis, donc, il faut d’abord trouver la date où il y n’y a plus de risque de gel pour votre localité (voir ci-dessus), puis compter à rebours le nombre de semaines mentionnées pour déterminer quand faire vos semis à l’intérieur. Ce n’est pas plus compliqué que cela!


Et voilà! Tout ce que vous avez à faire est de vous rappeler d’appliquer ces informations! 

7 réflexions sur “Comprendre les dates de semis sur les sachets de semences

  1. Bonjour,
    Quelle date utiliser pour les semis intérieurs lorsque l’on prévoit utiliser une petite serre extérieure non chauffée?
    Combien de semaine la petite serre non chauffée peut-elle être utilisée avant le dernier gel? Ou à quelle moment peut-on y placer des plantes?

    • Cela change peut l’horaire pour la plupart des légumes. Semez à l’intérieur, où la chaleur est constante, et placez les semis dans la serre quand ils quelques vieilles feuilles. Les dates où on peut utiliser la serre varie d’une année à l’autre. Il est pratique d’utiliser un thermomètre: quand il faut plus de 10 degrés même le soir, on peut commencer à mettre les semis plus robustes dedans. Très bientôt peut-être (ma serre y est presque). Certains semis (tomates, poivrons, impatiens, etc.) sont frileux: il faut attendre 15˚C la nuit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.