Semis à faire à l’intérieur au début de mars
Oui, c’est parti! La saison des semis à l’intérieur commence véritablement en mars pour arriver à son apogée au début d’avril. Au début de mars, le choix de plantes à semer est encore assez limité… et l’utilisation d’un éclairage artificiel, encore fortement recommandée, car les journées sont encore courtes.
Si vous n’avez pas encore acheté vos semences, allez à Catalogues horticoles pour jardiniers canadiens pour une liste de catalogues adaptés aux climats froids. Mes lecteurs européens peuvent trouver une liste similaire sur le site Calendrier lunaire. Ou participer à une fête des semences.
Liste des semis à faire bientôt
- Alternanthère (Alternanthera spp.)
- Ancolie (Aquilegia)
- Barbe de bouc (Aruncus)
- Bégonia des plates-bandes (Begonia x semperflorens-cultorum)
- Cinéraire maritime ou Dusty Miller (Senecio cineraria)
- Clématite (Clematis)
- Doronic (Doronicum)
- Érable de maison (Abutilon)
- Joubarbe ou poule et ses poussins (Sempervivum)
- Knautia (Knautia)
- Mélinet ou cérinthe (Cerinthe major)
- Muflier grimpant (Asarina, Lophospermum, Maurandya asarina)
- Pâquerette (Bellis perennis)
- Pélargonium des jardins (Pelargonium x hortorum)
- Pélargonium lierre (Pelargonium peltatum)
- Penstemon annuel (Penstemon hartwegii, P. x gloxinioides, etc.)
- Pervenche du Madagascar ou vinca (Catharanthus roseus)
- Poireau (Allium ampeloprasum)
- Renouée (vivace) (Persicaria et Polygonum)
- Sauge argentée (Salvia argentea)
- Sauge farineuse (Salvia farinacea)
- Spilanthe ou brède mafane (Acmella oleracea, syn. Spilanthes acmella)
- Valériane rouge (Centranthus rubra)
*Notez que la liste précédente a été élaborée pour les jardiniers canadiens, donc pour un climat où le repiquage en pleine terre se fera à la fin de mai ou au début de juin. Pour les lecteurs qui jardinent dans des régions plus tempérées, je vous suggère de consulter un spécialiste de votre secteur pour savoir quoi semer au début de mars.
Semis à faire plus tard
Vous ne trouvez pas votre semis préféré sur la liste précédente? Voici d’autres articles portant sur les semis à faire à l’intérieur en climat froid:
Semis à faire à l’intérieur à la mi-mars
Semis à faire à l’intérieur au début d’avril
Semis à faire à l’intérieur à la mi-avril
Semis à faire à l’intérieur au début de mai
Semis à faire à l’intérieur à la mi-mai
Et pour plus de renseignements sur les semis, consultez le livre Les Semis du jardinier paresseux.
N.D.L.R. Texte principal adapté d’un billet originalement publié le 1er mars 2015
Semis à faire à l’intérieur à la mi-mars: La page de ce lien n’est pas accessible, juste vérifier le lien,tout les autres sont ok.
Merci pour l’avis. Correction faite!
Merci Larry.
Bonjour!
Je tente l’expérience des semis pour la première fois! Et je ne suis pas certaine de bien faire les choses pour l’arrosage. J’ai lu que si mon terreau était bien humide au moment des semis (poivrons pour l’instant), et que le couvercle de ma “serre” est humide, je n’ai pas besoin d’arroser. Sauf que… le terreau de mes semis de poivrons me semble sec bien que de l’humidité soit présente dans le couvercle de la serre… Ma question: dois-je vaporiser ou pas? (mon plateau de semis est devant une fenêtre orientée au sud + éclairage artificiel le soir.
Mille mercis!
(En passant, j’ai assisté à votre conférence à Saint-Hyacinthe la semaine dernière (on dirait que ça fait un siècle… avec tout ce qui se passe…) et j’ai adoré, merci!)
Dominique
Habituellement, tant qu’on a le couvercle transparent sur le contenant, il y a peu de perte d’eau et donc
Merci beaucoup!
Habituellement, tant qu’on a le couvercle transparent sur le contenant, il y a peu de perte d’eau et donc rarement besoin d’arroser, mais si le terreau est sec (touchez-y), bien sûr vous devez arroser. Par vaporisation, c’est très bien.
[…] 1. Ne semez pas trop tôt. Tout semis fait trop tôt dans la saison aura tendance à s’étioler sérieusement. D’ailleurs, mieux vaut faire vos semis un peu en retard que trop tôt. Vous trouverez la bonne date pour faire le semis sur le sachet de semences, dans un livre (Les semis du jardinier paresseux) ou sur Internet (Semis à faire à l’intérieur au début de mars). […]
Bonjour, J’ai un sac de terreau pour semis ouvert l’automne dernier. Puis-je utiliser ce terreau pour des semis au printemps où il est préférable de racheter un nouveau sac? Dans un autre sujet, je me demande si les rapinis et les broccolinis sont plus faciles à cultiver que les broccolis. Merci beaucoup et joyeuses fêtes.
Idéalement, à cause de la possibilité d’infestation par des microbes nuisibles d’un sac de terreau ouvert, surtout après quelques mois, il est sage de s’en acheter un nouveau, surtout que les semis très jeunes sont très sensibles à la fonte des semis. Le terreau peut toutefois servir pour le rempotage ou les jardinières d’extérieures.
Oui, vous avez raison. Les deux sont un peu plus faciles.