Mythe horticole: placer des plateaux de semences sur le réfrigérateur

Par défaut

Le haut du frigo est un des pires emplacements pour un plateau de semences. Ill.: vivosun.com & 3dexport.com

Certaines techniques de jardinage survivent beaucoup plus longtemps que leur utilité: il faudrait vraiment les retirer de la circulation. Pourtant, elles continuent de circuler sur Internet, notamment sur Facebook, apparemment pour toujours.

C’est le cas avec la vielle croyance que le meilleur endroit pour placer un plateau de semis fraîchement semé est sur le réfrigérateur.

C’était autrefois une information bien pratique. Oui, les semences de la plupart des plantes germent mieux à des températures ambiantes supérieures à la normale et, étant donné que le haut du réfrigérateur dégage une douce chaleur, n’est-il pas judicieux d’y placer des plateaux de semences?

Ouais, mais… pourquoi ne pas toucher le dessus de votre frigo avant de le faire? Depuis les années 1960, les réfrigérateurs sont beaucoup mieux isolés. Ainsi, le dessus d’un réfrigérateur moderne n’est pas plus chaud que l’air qui l’entoure. En fait, il est parfois plus frais!

À moins alors que vous ayez un très vieux réfrigérateur, le haut du réfrigérateur est probablement le dernier endroit où vous voudriez placer un plateau de semis. D’autant plus que de nombreuses graines ont besoin de lumière pour germer et qu’il n’y a généralement pas beaucoup de lumière au-dessus d’un réfrigérateur!

Mais sur le téléviseur?

Bonne chance pour essayer de balancer un plateau de semis sur un téléviseur à écran plat! Ill.:vivosun.com & 3dexport.com

Oui, vous entendez toujours que le téléviseur est aussi un endroit idéal pour mettre un plateau de semis, et c’est encore plus surprenant que cette information circule toujours. Après tout, à quand remonte la dernière fois que vous avez vu un téléviseur avec un dessus large et plat où vous pourriez placer un plateau plein de terreau humide et de semences?

Cela fait longtemps qu’on ne fabrique plus les énormes téléviseurs à sommet plat, presque des meubles en soi. J’admets que je me suis accroché à mon ancien téléviseur — un gigantesque appareil incroyablement lourd — beaucoup trop longtemps, mais même sur ce modèle des années 1980, la partie en arrière, celle qui dégageait de la chaleur, n’était pas plate, mais était nettement inclinée vers le bas. En aucun cas un plateau de semences n’aurait pu y tenir.

Et comment équilibreriez-vous un plateau de semences sur un téléviseur moderne à écran plat? De toute façon, il ne dégage pas de chaleur et vous n’avez alors aucune raison pour l’essayer!

Une vraie source de chaleur bienfaisante

Où alors obtenir de la chaleur supplémentaire pour la germination des semences?

Aujourd’hui, tout dans nos maisons est si merveilleusement isolé qu’il y a vraiment peu de sources de chaleur, du moins pas une chose sur laquelle vous pourriez poser un plateau de semences. Essayez ceci:

1. Recherchez un endroit dans votre maison qui est juste un peu plus chaud que le reste. La température idéale pour la germination de nombreuses semences est d’environ 24 °C, pas tellement plus élevé que la température ambiante de la plupart des demeures.

Tapis chauffant. Photo: Semences Stokes

2. Sinon, procurez-vous un tapis chauffant pour semences. Ils sont disponibles dans les jardineries et aussi en ligne, ne coûtent pas cher et durent des années (après tout, vous ne les utiliserez probablement pas plus de quelques semaines chaque saison). Placez votre tapis chauffant tout simplement sur n’importe surface plane (idéalement, un emplacement doucement éclairé), branchez-le et placez-y vos plateaux. Ça ne pourrait pas être plus simple.

Soit dit en passant, vous n’avez besoin de chaleur supplémentaire qu’au début du processus de germination. Dès que les petits semis verts se pointent, il est temps de les placer à une température un peu plus basse, soit la température ambiante normale d’une demeure: 20 à 22 °C. D’ailleurs, beaucoup de semis (après la germination, du moins) aimeraient mieux des nuits plus fraîches, jusqu’à 15 °C.

On peut mettre toutes sortes d’objets sur le réfrigérateur… mais pas les semis! Photo: thekitchenrepblog.com

Donc, réservez le haut de votre réfrigérateur pour les boîtes de céréales, les livres de cuisine, les casseroles et les poêles ou tout autre appareil ou produit de cuisine pour lequel vous ne trouvez pas de place ailleurs dans la cuisine. Ce n’est pas un endroit convenable pour les semis! 

3 réflexions sur “Mythe horticole: placer des plateaux de semences sur le réfrigérateur

  1. Bonjour le Paresseux,

    Pfff mais en fait, c’est juste du bon sens… Sur des groupes de partage de boutures, je partage régulièrement ce genre de démenti.

    Ceci dit, j’ai tout de même appris une chose : Dès que les premières feuilles apparaissent, plus besoin de chauffer. Je ne l’aurais pas parié !
    Merci !
    Willy

    PS : Au 1000ième commentaire, j’ai le droit à une dédicace de votre livre ? 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.