Cultiver un avocatier chez soi
Jeune avocatier cultivé en pot. Photo: herbsathome.co
Il y a beaucoup de fruits tropicaux qu’on peut cultiver à partir d’un pépin – oranger, citronnier, manguier, dattier, caféier, etc. – mais le plus connu est probablement l’avocatier (Persea americana). Il est si fascinant de voir son gros noyau se fendre en deux et émettre une épaisse tige rigidement dressée, à mille lieux des petits semis fins de la plupart de nos légumes et annuelles. C’est aussi une excellente expérience à faire avec des enfants pour leur apprendre comment les plantes germent et poussent.
La tradition veut qu’on fasse germer le noyau au-dessus d’un verre d’eau. Si vous voulez procéder ainsi, pas de problème… mais bien sûr, ce n’est pas nécessaire. Pensez-vous que le noyau germe ainsi dans la nature? Bien sûr que non. Il germe au contact avec la terre comme toute plante normale et germera tout aussi facilement si vous l’empotez tout simplement dans du terreau. Mais la culture au-dessus de l’eau a au moins l’avantage qu’on voit le progrès de sa croissance et cela peut être une bonne expérience ludique pour les enfants. Voici comment faire dans les deux cas.
Comment faire
D’abord, choisissez un avocat un peu ramolli, signe qu’il est pleinement mature. Extrayez le noyau, puis nettoyez-le et asséchez-le. Vous pouvez enlever l’enveloppe brune qui l’entoure si vous voulez ou la laisser intacte: cela ne change rien au résultat.
Au-dessus d’un verre d’eau
Si vous voulez le faire germer au-dessus d’un verre, enfoncez 3 ou 4 allumettes ou cure-dents tout d’autour du noyau, environ au milieu, les espaçant également. Suspendez le noyau, pointe vers le haut, partie aplatie vers le bas, au-dessus d’un verre d’eau ou d’un pot Mason. Versez de l’eau dans le verre jusqu’à ce que la base du noyau touche à l’eau. Placez le tout dans un endroit plutôt chaud (20°C ou plus), rajoutant de l’eau au besoin pour que la base la touche en tout temps.
Après quelques semaines, le noyau se fendra verticalement et une grosse racine descendra dans le verre. Peu après, une tige dressée sortira du sommet: c’est la germination.
N’attendez pas trop avant de repiquer le plant dans du terreau: la plante tolère mieux la transition quand les racines sont peu développées que quand il y a une masse de racines entremêlées dans le pot… ce qui arrive quand on la laisse trop longtemps dans un verre. Enterrez le noyau à moitié lors de l’empotage et voilà ! Vous avez un jeune avocatier en pleine croissance !
Dans du terreau
Il est beaucoup plus facile de faire germer le noyau dans du terreau. Il suffit de remplir un pot d’environ 10 cm de terreau humide jusqu’à 2 cm du bord. Il n’est pas nécessaire ni même recommandé de placer une couche de drainage de gravier ou de billes au fond du pot auparavant. Maintenant, extrayez et nettoyez le noyau du fruit comme ci-dessus, puis plantez-le dans le pot, couvrant sa base de terreau jusqu’à environ la moitié de sa hauteur. Placez le pot dans un emplacement chaud (20°C et plus) et attendez patiemment. Vous ne verrez pas les racines sortir, mais le noyau se fendra en deux après quelques semaines et une tige dressée en sortira.
Parfois une surprise!
Il arrive parfois que le noyau produise non pas une seule tige, mais 2, 3 ou 4. C’est que certains noyaux contiennent plus d’un embryon : on dit qu’ils sont polyembryoniques. Si oui, laissez croître toutes les tiges: la plante sera d’autant plus belle, car elle paraîtra plus dense.
Soins après la germination
Jusqu’à ce moment, la lumière n’était pas nécessaire, mais dès que la tige sort, des feuilles suivront rapidement, en seulement quelques jours, et auront besoin de lumière, beaucoup de lumière. Le plein soleil n’est pas de trop pour cette plante originaire des tropiques sud-américaines.
On traite à partir de ce moment le jeune avocatier comme une plante d’intérieur. Notamment, arrosez au besoin, quand le sol est sec au toucher.
Dans la nature, l’avocatier pousse tout droit vers le haut, sans la moindre ramification, afin de dépasser le plus rapidement possible les autres arbres de la forêt. Une fois qu’il a la tête au soleil, il commence à faire des branches. En pot, dans la maison, il se dirigera tout droit vers le plafond, ce qui en fait une plante d’apparence peu appétissante. Il faut le forcer à se densifier en le pinçant, c’est-à-dire en supprimant sa pointe de croissance. Dès que la tige atteint 15 cm de hauteur, pincez une première fois, puis chaque fois qu’il gagne encore environ 15 cm, pincez encore. Cela ralentira sa course vers le plafond et forcera la plante à faire quelques ramifications (l’avocatier est très chiche à ce point de vue), ce qui assurera une plus belle apparence.
Après 4 ou 5 mois de croissance, votre plante sera mûre pour un rempotage dans un pot plus gros. Par la suite, un rempotage aux 2 ans devrait suffire.
Pendant l’été, faites séjourner votre avocatier à l’extérieur, une expérience qu’il adorera… mais il faut toujours l’acclimater peu à peu avant de l’exposer au plein soleil.
Quant à la fertilisation, la première année votre avocatier vivra surtout des réserves contenues dans son noyau. Après, fertilisez-le comme toute autre plante d’intérieur, de mars/avril à octobre, avec l’engrais de votre choix à un quart de la dose recommandée.
Le feuillage a tendance à brunir pendant l’hiver, victime de l’air sec dans nos maisons. Essayez d’augmenter l’humidité au moyen d’un humidificateur. Aussi, l’accumulation de sels minéraux dans le sol (qu’on voit par la formation d’un dépôt blanc ou jaune sur la paroi intérieure du pot) lui est néfaste. Prenez l’habitude de lessiver son terreau aux 3 mois, y versant abondamment de l’eau claire et jetant l’eau souillée qui sort des trous de drainage, ce qui réduira l’accumulation.
Le futur
Votre avocatier donnera-t-il des fruits un jour? C’est très peu probable. Si oui, il faudra attendre des années (7 à 15 ans) et même-là, assurer la pollinisation croisée n’est pas évidente quand vous avez seulement un arbre en fleurs. Il vaut mieux considérer l’avocatier comme une plante verte, tout simplement.
N.D.L.R. Texte adapté d’un billet originalement publié le 17 février 2015
Merci pour ce partage ! Cela fait bien longtemps que je n’ai pas fait pousser des avocats ! Bon weekend
?
je vais essayer l’avocat dans le terreau. Est-ce qu’il faut garder le terreau toujours humide jusqu’à l’apparition de feuilles
Oui, mais à peine.
Si mon noyau dans l’eau après une semaine semble faire des champignons est-ce que je le laisse dans l’eau ou j’arrête
Aucun souci: ces champignons ne s’attaquent qu’à l’extérieur du noyau et ne toucheront pas à la germe à venir.
Merci
Salut et merci pour vos conseils, je voudrais me procurer une plante de cannelle Ceylan pour la garder à l’intérieur, sauriez-vous où je peux l’acheter? Et je voudrais savoir votre opinion si la culture à l’intérieur est facile? Si vaut la peine, car je ne dispose pas de serre, donc je ne sais pas si la plante supportera le chauffage. Merci d’avance
Je ne pensais pas trouver une source au Canada, mais il y a celle-ci: https://www.etsy.com/ca/listing/492236313/ceylon-cinnamon-cinnamomum-zeylanicum Je trouve le prix excessif, par contre. Le cannelier peut faire une bonne plante d’intérieur, style arbre, si vous disposez de beaucoup de soleil et d’une bonne humidité. Et c’est une plante tropicale, donc oui, elle supporte le chauffage.
Qu’est-ce que vous entendez par “pincer”?
Faut-il couper avec des ciseaux le haut de la tige (et donc certaines feuilles qui sont accrochées au haut de cette tige), dès qu’elle dépasse les 15cm?
C’est cela qui poussera l’avocat à créer des tiges sur les côtés (comme sur la photo) et non pas uniquement en haut de la tige unique de départ ?
D’avance merci pour les précisions (et pour cette page).
Belle journée ??
Oui… plus de précisions ici: https://jardinierparesseux.com/pincer/
[…] Pour en savoir plus sur la culture d’un avocat à partir d’un noyau, lisez Cultiver un avocatier chez soi. […]
Ici dans la famille on n’a réussi nos 5 avocats de la même manière, car les autres techniques de fonctionnait pas. Tu prend le noyau d’avocat (sans coupure de couteau) tu le met dans un essuie-tout très humide (qui dégouline pas bien sur) et le place dans un bocal. aucun soleil direct et les racines apparaissent au bout de 1 mois. Utiliser cette technique coup sur elle fonctionne après tu la mets dans un bot qui met juste le bout de la racine dans l’eau et le tout prend forme.