L’info qui manque sur les sachets de semences

Par défaut

Pourquoi n’indique-t-on pas la hauteur de la plante sur les sachets des semences de légumes? Photo: jardinier paresseux.com

J’ai déjà reçu plusieurs de mes sachets de semences (je passe habituellement mes commandes de semences en janvier), donc je les parcourais hier, mettant un peu d’ordre dans le chaos. 

Je regroupe toujours les miens par dates de semis, plaçant par groupes les semences que je sèmerai à l’intérieur tôt (début mars où j’habite), à la mi-saison (avril) et tard (mai) et que je sèmerai en pleine terre tôt (quand le sol est encore froid) et tard (quand le sol s’est réchauffé). Et je prends aussi note de tous les cas particuliers (vous trouverez toujours au moins un semis qui aura besoin d’un traitement spécial).

Aussi, je planifiais vaguement mon jardin, essayant de trouver une rotation des cultures acceptable pour l’été.

Et je suis tombé encore sur le même problème que les années précédentes: les sachets de semences de légumes ne donnent presque jamais la hauteur de la plante. Ils donnent toutes les autres informations dont j’ai besoin: quand les semer, la profondeur du semis, l’espacement recommandé, les jours jusqu’à la récolte, etc. Mais quelle taille atteindra la plante? J’ai besoin de le savoir non seulement parce que les plantes hautes ombragent les plus courtes et que je dois alors les placer vers l’arrière du jardin, mais aussi parce que j’essaie de faire en sorte que mon potager ne soit pas seulement productif, mais attrayant. Et il ne sera pas si beau que ça si une grosse plante surgit d’un secteur composé de plantes basses, écrasant visuellement les petits végétaux juste en dessous!

De nos jours, nous voulons que le potager soit beau, pas seulement productif! Photo: freshpatio.com

Nous ne sommes plus dans les années 1950, où tous les jardiniers plantaient leurs légumes en rangs bien soignés dans un potager parfaitement rectangulaire. Nous concevons maintenant de beaux jardins à base de légumes, les choisissant souvent autant pour leur aspect que pour leur goût et leur productivité.

Et pour bien les utiliser, nous devons connaître leur hauteur. Tout le monde me dit que le «foodscaping» (paysagement à visée nourricière) est très tendance… eh bien, essayez donc de planifier un bel aménagement attrayant à base de plantes comestibles quand vous n’avez aucune idée de la hauteur éventuelle des végétaux!

Si les semenciers peuvent le faire pour les fleurs…

Pourtant, on indique bien la hauteur sur les sachets de fleurs. Photo: jardinierparesseux.com

Si je regarde les sachets de semences de fleurs, souvent d’ailleurs offerts par le même semencier, pas de problème: la hauteur est toujours indiquée! Pourquoi ce même simple élément d’information ne peut-il pas apparaître sur les paquets de semences de légumes aussi?

J’ai surtout besoin de le savoir pour les légumes de plus grandes dimensions. Par exemple, aurai-je besoin d’une grosse cage à tomates pour cette tomate ou d’une petite cage pour cette variété X? Ou peut-être que c’est l’une de ces des tomates déterminées si courtes qu’elles n’ont pas besoin de cage? Et certaines amarantes à graines (à la fois magnifiques et délicieuses) peuvent être courtes et trapues alors que d’autres sont des monstres… et j’ai besoin de le savoir!

J’ai donc passé environ 90 minutes hier à fouiller sur Internet, à la recherche de la hauteur de chaque légume. J’ai dû vérifier chacun par son nom de cultivar, car, oui, chaque variété du même légume a des dimensions différentes. Heureusement, en recherchant attentivement, j’ai pu trouver la hauteur de la plupart des variétés, info que j’ai tout de suite écrite sur son sachet. Pour certaines, par contre, je n’ai rien trouvé. Il va falloir que j’essaie de deviner. Et tant d’effort pour quelque chose qui aurait dû être si simple!

Semenciers, qu’attendez-vous? Vous avez cette information (ou vous devriez l’avoir): maintenant, partagez-la! Les jardiniers ont besoin de connaître les dimensions de leurs légumes autant que celles de leurs fleurs. Tenez-vous-le pour dit!

17 réflexions sur “L’info qui manque sur les sachets de semences

    • En fait, oui, toujours! Je ne sais pas combien de personnes dans l’assistance le remarque, mais j’indique toujours la hauteur et le diamètre (un peu moins important, car on peut le deviner d’après l’espacement recommandée, des légumes.

  1. Gilles Brunet

    Il faudrait p.e. harceler les semenciers en leur demandant la hauteur de toutes les enveloppes de semences que nous achetons et à ce moment ils vont p.e. comprendre la nécessité de mettre les hauteurs.

  2. Grober

    Très vrai : faisant moi-même mes semis de tomates, pour ne parler que de ce légume, je sors toutes les années les « saints instruments de l’église » en ne trouvant pas ces infos essentielles sur les sachets pour organiser leur plantation dans mon (petit) jardin : hauteur, déterminée-indéterminée, parfois même la grosseur et la couleur du fruit (s’il y a image, ça aide ;0) et les jours de maturation. Et on peut continuer à s’arracher les cheveux (ça peut aller jusque là) en consultant l’internet : comment une tomate peut-elle être à la fois déterminée et indéterminée en changeant de semenciers ? La période de magasinage des semences a toutefois l’avantage de me faire revisiter les termes relatifs à la religion catholique…

  3. Nathalie

    Bonjour, Je suis d’accord avec vous. Et un petit rappel à tous, n’oublions pas d’encourager nos semenciers québécois. La Fête des semences est un peu partout au Québec.

  4. En effet, cette info manque souvent, il faut fouiller. J’adorerais aussi que la date de récolte soit indiquée. A ma connaissance, seul Stokes le fait. Quand j’achète des semences en magasin, c’est frustrant car je dois me fier à la bonne foi du marchand qui a remis ses stocks à jouret ne me refilera pas des graines de l’année dernière…
    Bonne fin de semaine

    Fernande

  5. Je suis parfaitement d’accord avec vous, je fais le même constat.
    Et même quand on vérifie dans le catalogue du semencier, même si on respecte les besoins d’ensoleillement et qu’on évite les surplus d’azote on a des plants plus hauts qu’annoncés…
    Parfois, la même variété commandée chez des semenciers différents, donnera des plants de dimensions différentes…
    Ça arrive aussi avec les plants vendus en jardinerie… On nous vend des plants de (selon l’étiquette) « cerises de terre » avec une hauteur annoncée de 50cm, et on se retrouve avec un variété à plus gros fruits (probablement péruvienne) de 120cm !
    Je crois finalement qu’il faut tester soi-même quand on doit être aussi précis.

    • Bien sûr, les tester soi-même est la chose la plus certain, mais comme certains producteurs de semence ne prêtent nullement attention à la provenence de leurs semences, si vous achetez, théoriquement, la même variété 2 ou 3 ans plus tard, elle peut être autre chose complètement!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.