L'hoya torsadé: vraiment bizarre!

Par défaut

Hoya torsadé (Hoya carnosa ‘Compacta’). Photo: missboon.ca

Voici une plante d’intérieur qui sort de l’ordinaire! L’hoya torsadé (Hoya carnosa ‘Compacta’, aussi vendu sous le nom de H. ‘Krinkle Kurl’) est une étrange mutation d’une plante d’intérieur assez populaire: la plante de cire ou fleur de porcelaine: Hoya carnosa. C’est vraiment une plante étrange, avec une tige tellement recouverte de feuilles épaisses, cireuses, vert foncé et très tordues qu’elle est généralement complètement cachée. Puisque les feuilles sont si bouclées, certaines montrent davantage leur dessous vert clair que leur dessus vert foncé, ce qui n’est certainement pas très utile pour la photosynthèse!

Ce cultivar existe depuis longtemps, probablement depuis au moins les années 1950. Certains prétendent qu’il a été développé par l’hybrideur californien Ed Hummel, né de ses expériences avec les rayons X sur les plantes, mais cette mutation torsadée semble aussi paraître spontanément (bien que très rarement) sur des hoyas normaux, donc la radiation ne semble pas être un facteur sine qua non.

Hoya torsadé de 16 ans. Photo: regalshield, reddit.com

L’Hoya carnosa classique, à feuilles planes, bien sûr, est une plante grimpante, mais l’hoya torsadé semble se contenter de retomber de son pot, avec de longues tiges couvertes de feuilles qui rampent jusqu’au bord du pot, puis pendent presque directement vers le bas, comme une corde. Les anglophones l’appellent d’ailleurs «Hindu Rope» (corde hindoue). 

C’est un cultivar à croissance très lente et irrégulière, qui pousse parfois lentement mais sûrement, puis s’arrête complètement pendant un an ou plus, puis se met soudainement à pousser rapidement — rapidement pour un hoya, c’est-à-dire! —, produisant en quelques semaines une bonne longueur de nouvelle tige nue qui se couvre peu à peu de feuilles. Les tiges sont souvent dressées au début, devenant retombantes sous le poids des feuilles quand elles se forment. Elles peuvent éventuellement pendre sur 2 m et plus!

Fleurs de hoya torsadé. L’ombelle n’est pas toujours aussi bien définie; parfois elle est partiellement cachée par les feuilles torsadées. Photo: vermonthoyas.com

Votre hoya torsadé fleurira… du moins, éventuellement. Il faut souvent attendre 2 ou 3 ans. Des ombelles de fleurs étoilées duveteuses roses avec un centre rouge ressortent çà et là du feuillage, au printemps ou en été, et durent environ 2 à 3 semaines. Les fleurs des hoyas sont généralement parfumées, souvent intensément, mais ce cultivar semble inodore. 

Les fleurs apparaissent à l’extrémité d’un court pédoncule. Ne le supprimez pas après la floraison, car une fois cet organe formé, il produira de nouvelles fleurs pendant de nombreuses années.

Un feuillage coloré

Il existe également des variétés de cette plante à feuillage panaché.

Hoya carnosa ‘Regalis’. Photo: http://www.ebay.com

La variété la plus commune est appelée, diversement, H. carnosa ‘Regalis’, H. carnosa ‘Variegated Krinkle Kurl’ ou H. carnosa‘Compacta Variegata’. Cet hoya a les mêmes feuilles enroulées que l’hoya torsadé habituel, mais avec une marge irrégulière blanc et rose. Il serait apparu spontanément comme une mutation du hoya panaché bien connu, H. carnosa ‘Krimson Queen’.

Il existe également une variété beaucoup plus rare à panachure inversée, vendue sous le nom de H. carnosa ‘Compacta Medio-picta’ ou ‘Mauna Loa’. Dans son cas, le centre de la feuille torsadée est de couleur crème et les bords sont verts. On pense que c’est une mutation de ‘Krimson Princess’.

D’autres variétés panachées existent aussi, mais sont difficiles à obtenir.

Cultivez votre propre hoya torsadé

C’est une plante robuste et facile à cultiver, à croissance très lente, mais alors, n’est-ce pas que la plupart des plantes vraiment faciles à cultiver sont à croissance lente?

Hoya torsadé. Notez la nouvelle tige encore dressée qui n’est pas encore couverte de feuilles. Photo: Paul2032, garden.org

Il semble réussir dans toutes les conditions lumineuses, du plein soleil à l’ombre assez profonde, bien que la lumière vive avec un peu de soleil direct donne les meilleurs résultats. N’importe quel terreau qui se draine bien lui conviendra, que ce soit un terreau pour plantes d’intérieur, pour cactus et succulentes ou même pour orchidées! 

Laissez le mélange sécher au moins un peu avant d’arroser abondamment avec de l’eau tiède, et ce, à l’année. On dit qu’il préfère être un peu à l’étroit dans son pot et n’aura donc pas besoin de rempotage avant plusieurs années. Fertilisez-le si vous le voulez, mais il semble pousser tout aussi bien sans engrais aucun. Il semble aussi assez résistant à l’air sec, souvent un problème avec d’autres plantes d’intérieur.

La seule chose que l’hoya torsadé ne peut pas tolérer est la fraîcheur. Il préfère des températures de 15 à 29°C en tout temps. Bien qu’il puisse profiter d’un été à l’extérieur à la mi-ombre, mieux vaut le rentrer bien avant le premier gel d’automne, avant que les températures nocturnes baissent à 10°C.

Multipliez votre hoya torsadé par des boutures de tige de 10 cm (4 po) de longueur au printemps ou en été. Enlevez quelques feuilles inférieures pour libérer une section de tige. Faites enraciner les boutures dans de la perlite, de la vermiculite ou dans un terreau d’empotage ordinaire. Et bien sûr, les boutures sont lentes à s’enraciner et encore plus lentes à montrer le moindre signe de croissance!

Où le trouver?

On trouve souvent des paniers d’hoya torsadé en jardinerie. Photo: World of Succulents

L’hoya torsadé est une plante d’intérieur assez courante et la plupart des jardineries l’offrent au moins occasionnellement. Sinon, de nombreux fournisseurs le proposent sur Internet. Les formes panachées ne sont pas aussi courantes et vous devrez peut-être effectuer une recherche plus approfondie pour les trouver.


Une dernière considération. Êtes-vous vraiment certain que vous voulez cultiver cette plante? Parce que, à mon avis, elle est d’une laideur épouvantable. Mais tous les goûts sont dans la nature. Donc, à vous de choisir!

Une réflexion sur “L'hoya torsadé: vraiment bizarre!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.