Site icon Jardinier paresseux

À chaque mois sa plante, février 2020: le palmier d’Arec

Dès que le palmier d’Arec, aussi appelé palmier doré ou aréca (nom scientifique: Dypsis lutescens) a trouvé sa place, il devient une plante d’intérieur qui ne dégage que le calme. Dans sa jeunesse, ce palmier n’a pas de tronc (stipe); des pétioles ressemblant à des roseaux sortent directement de la terre, s’ouvrant en frondes pennées composées de folioles vert moyen étroites et pointues. Ces feuilles forment une sorte de jolie fontaine qui crée une bonne ambiance et fait presque «swinguer» votre intérieur. Seulement les spécimens matures dévoilent un tronc vert jaunâtre rappelant une tige de bambou.

Une enquête de la NASA a démontré que le palmier d’Arec purifiait l’air dans la maison et contribuait à un bon degré d’humidité, encore de bonnes raisons pour le cultiver. 

Origine

Le palmier d’Arec fait partie de la famille des Arécacées, soit la famille des palmiers. La plante fut originalement nommée Chysalidocarpus lutescens et ce nom est encore utilisé parfois de nos jours. Toutefois, les taxonomistes ont jugé qu’il était très apparenté aux palmiers du genre Dypsis, originaires comme lui du Madagascar, et l’ont rebaptisé Dypsis lutescens. 

Les noms palmier d’Arec et aréca viennent d’une confusion avec le vrai aréca ou aréquier (Areca catechu), qui est bien un palmier, sans être un très proche parent. Ce palmier est la source de la noix de bétel, ce narcotique mâché dans le Sud-Est asiatique et qui donne, en plus d’un sens d’euphorie, une salive rouge et des dents noires. Les fruits de notre palmier d’Arec (D. lutescens) n’ont pas cet effet et ne sont pas consommés. De toute façon, ils ne sont pas produits à l’intérieur. 

Quant à l’épithète lutescens, il veut dire jaunâtre, une référence la coloration jaune clair des pétioles des spécimens matures.

Assortiment

L’offre est fort limitée: le palmier d’Arec (D. lutescens) est la seule espèce de son genre couramment cultivée et on ne lui connaît aucun cultivar. Il est disponible en pots de 9 cm pour les petites tailles de 38 cm de hauteur, jusqu’à des palmiers de 6,50 m ayant des troncs de 5 à 7 cm d’épaisseur. Ceux-ci sont proposés dans des pots pouvant aller jusqu’à 1 m de diamètre. 

Une distinction est faite entre diverses formes: tronc, buisson et touffe. 

Que regarder lors de l’achat d’un palmier d’Arec

Conseils de soins 

Conseils de présentation

Le palmier d’Arec s’inscrit dans la tendance qui veut que les plantes atténuent et adoucissent les influences extérieures. Opter alors pour une présentation dans des pots neutres, par exemple en céramique ou verre mat ou encore en bois poli. Plus l’impression est sereine, plus la présentation sera apaisante. 

Un grand spécimen peut créer en lui-même un effet superbe. Pour les plantes plus petites, il peut être utile de les placer en rangée, formant ainsi un paravent semi-transparent. Pastels poudrés, tulle, papier de riz très fin, lampes qui diffusent une lumière mate et rideaux laissant passer la lumière renforcent l’effet de paix et de tranquillité que dégage le palmier d’Arec: on dirait un filtre installé dans notre décor. 


Le palmier d’Arec: un palmier d’intérieur classique qui se marie aux décors les plus modernes!

Cet article est adapté d’un communiqué de www.maplantemonbonheur.fr.
Styliste: Elize Eveleens, Klimprodukties.

Quitter la version mobile